Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Temple Of Whiskers

The Temple Of Whiskers

THE TEMPLE OF WHISKERS est un blog consacré au 7ème art, fondé le 3 mai 2012. Il est l'œuvre de 6 personnes (William, Vivien, Lelya, Yoyo, Hunter Arrow et mr-edward), qui se sont rencontrés via le site internet Allociné, plus précisément sur le forum du film Inception. L'objectif étant simple : vous faire partager leur amour du cinéma.


Top Of The Blog volume 2

Publié par mr-edward sur 23 Janvier 2014, 19:53pm

Catégories : #Itinéraire d'un forum Moustachu (Private Joke and Informations)

Il n'est jamais trop tard pour publier le "Top of the Blog" du blog (en fait chacun d'entre nous étant bien occupés, tout le monde n'a pu le rendre au même moment). Cette seconde édition est l'occasion pour les membres de The Temple Of Whiskers de faire un bilan de cette année 2013. Une année cinématographique très riches en bouses intersidérales mais aussi, et surtout, en excellents films et coups de cœur.

Contrairement à l'année dernière, le système de vote a changé, une idée intéressante soumise par Hunter Arrow, pour éviter des égalités. Ainsi, pour chaque catégorie, il a été demandé au membres de donner 3 noms dans un ordre bien précis (le 1er ayant par exemple 10 points, le second 5 points et le troisième 1 points), mais c'est bien évidemment celui qui a le plus de points qui est le gagnant de la catégorie.

Les catégories sont les suivantes

Meilleurs films de l'année 2013 : (3 noms à donner)
Plus mauvais films de l'année 2013 : (3 noms à donner)
Coups de cœur cinématographique de l'année 2013 : (3 noms à donner)
Déceptions cinématographique de l'année 2013 : (3 noms à donner)

Meilleurs réalisateurs/réalisatrices de l'année 2013 : (3 noms à donner)

Meilleurs acteurs de l'année 2013 : (3 noms à donner)
Meilleurs actrices de l'année 2013 : (3 noms à donner)
Meilleurs acteurs dans un second rôle de l'année 2013 (3 noms à donner)
Meilleurs actrices dans un second rôle de l'année 2013 : (3 noms à donner)

Meilleurs scénarios de l'année 2013 : (3 noms à donner)
Meilleures bandes originales de l'année 2013 : (3 noms à donner)
Meilleures séries de l'année 2013 : (3 noms à donner)

Top 5 des meilleurs films de l'année 2013 :

Le ou les films que vous attendez en 2014 :

Meilleur film de l'année 2013 :
Mud, sur les rives du Mississippi de Jeff Nichols

Plus mauvais films de l'année 2013 :
Kick-Ass 2 de Jeff Wadlow

Coup de cœur cinématographique de l'année 2013 :
Mud, sur les rives dur Mississippi

Déception cinématographique de l'année 2013 :
Kick-Ass 2 de Jeff Waldow

Meilleur réalisateur/réalisatrice de l'année 2013 :
Alfonso Cuaron pour Gravity

Meilleur acteur de l'année 2013 :
Leonardo Di Caprio dans Le Loup de Wall Street, mais aussi dans Django Unchained

Meilleure actrice de l'année 2013 :
Jessica Chastain pour Zero Dark Thirty et Jennifer Lawrence pour Happiness Therapy

Meilleur acteur dans un seconde rôle de l'année 2013 :
Christoph Waltz dans Django Unchained

Meilleure actrice dans un seconde rôle de l'année 2013 :
Tilda Swinton dans Snowpiercer, le Transperceneige

Meilleure scénario de l'année 2013 :
Mud, sur les rives du Mississippi écrit par Jeff Nichols et Django Unchained écrit par Quentin Tarantino

Meilleur bande originale de l'année 2013 :
Django Unchained, par Brother Dege

Meilleure série de l'année 2013 :
Games of Thrones par David Benioff et D.B. Weiss 

Top 5 des meilleurs films de l'année 2013 :

  1. Mud, sur les rives du Mississippi
  2. Django Unchained
  3. Le Loup de Wall Street
  4. Gravity et World's End
  5. Prisoners

Palmarès de Yoyo114

Meilleurs films de l'année 2013 :

  1. Mud, sur les rives du Mississippi : Je ne sais plus quoi dire sur ce film, à part qu’il est d’une puissance romanesque assez fantastique, que les acteurs sont géniaux, et que Jeff Nichols s’impose non plus comme un réalisateur à suivre, mais comme une valeur sûre.
  2. Le Loup de Wall Street : 180 minutes de joyeuse boufonnerie avec des scènes tellement anthologiques que je vais retourner le voir. Mud, Purday, Jack Dawson et OSS 117 dans le même film, voilà qui ne peut que me combler.
  3. Gravity : Même si le plan séquence de départ est la meilleure partie du film, ce qui est un peu gênant, on a là un must de la science-fiction avec une 3D enfin utile.

Plus mauvais films de l'année 2013 :

  1. Frances Ha
  2. Pacific Rim
  3. La vie d’adèle

Coups de cœur cinématographique de l'année 2013 :

  1. The Lone ranger
  2. Blue Jasmine
  3. Le congrès

Déceptions cinématographique de l'année 2013 :

  1. La vie d’adèle (pas un mauvais film, mais grosse déception)
  2. Le passé
  3. Pacific Rim

Meilleurs réalisateurs/réalisatrices de l'année 2013 :

  1. Alfonso Cuarón (Gravity)
  2. Jeff Nichols (Mud, sur les rives du Mississippi)
  3. Quentin Tarantino (Django Unchained)

Meilleurs acteurs de l'année 2013 :

  1. Leonardo DiCaprio, Le loup de Wall Street
  2. Daniel Day-Lewis, Lincoln
  3. Ali Mossaffa, Le Passé

Meilleurs actrices de l'année 2013 :

  1. Cate Blanchett, Blue Jasmine
  2. Robin Wright, Le congrès
  3. Jessica Chastain, Zero Dark Thirty

Meilleurs acteurs dans un second rôle de l'année 2013 :

  1. Joaquin Phoenix, The Immigrant
  2. Christoph Waltz, Django Unchained
  3. Harvey Keitel, Le congrès

Meilleurs actrices dans un second rôle de l'année 2013 :

  1. Jennifer Lawrence, Happiness Therapy
  2. Jennifer Ehle, Zero Dark Thirty
  3. Léa Seydoux, La vie d’adèle

Meilleurs scénarios de l'année 2013 :

  1. Mud, sur les rives du Mississippi
  2. Rush
  3. Cloud Atlas

Meilleures bandes originales de l'année 2013 :

  1. The lone ranger
  2. Django Unchained
  3. Inside Llewyn Davis

Meilleurs séries de l'année 2013 :

Yoyo114 ne regarde que Breaking bad, et encore…

Top 5 des meilleurs films de l'année 2013 :

  1. Mud, sur les rives du Mississippi
  2. Le Loup de Wall Street
  3. Gravity
  4. Rush
  5. Django Unchained et Inside Llewyn Davis

Le ou les films que vous attendez en 2014 :

American Hustle, Her, The monuments men.

Palmarès de mr-edward

Meilleurs films de l'année 2013 :

  1. Mud, sur les rives du Mississipi : C'est le genre de film qui me fait me rappeler pourquoi j'aime le cinéma. Simple, sincère et touchant. Je me suis laissé bercé et entrainé par le fleuve du Mississipi, pour assister à un beau et grand moment de cinéma
  2. The Place Beyond The Pines
  3. Prisoners

Plus mauvais films de l'année 2013 :

  1. After Earth
  2. Kick-Ass 2
  3. Texas Chainsaw 3D

Coups de cœur cinématographique de l'année 2013 :

  1. Mud, sur les rives du Mississipi
  2. Inside Llewyn Davis
  3. World's End

Déceptions cinématographique de l'année 2013 :

  1. Kick-Ass 2
  2. Cartel
  3. Only God Forgives

Meilleurs réalisateurs/réalisatrices de l'année 2013 :

  1. Alfonso Cuarón (Gravity)
  2. Bong Joon Ho (Snowpiercer)
  3. Denis Villeneuve (Prisoners)

Meilleurs acteurs de l'année 2013 :

  1. Daniel Day-Lewis  dans Lincoln
  2. Hugh Jackman dans Prisoners
  3. Leonardo Di Caprio dans Le Loup de Wall Street

Meilleurs actrices de l'année 2013 :

  1. Jessica Chastain dans Zero Dark Thirty
  2. Jennifer Lawrence dans Happiness Therapy
  3. Emma Watson dans Le Monde de Charlie

Meilleurs acteurs dans un second rôle de l'année 2013 :

  1. Tye Sheridan dans Mud, sur les rives du Mississippi
  2. Jake Gyllenhaal dans Prisonners
  3. Christopher Waltz dans Django Unchained

Meilleurs actrices dans un second rôle de l'année 2013 :

  1. Tilda Swinton dans Snowpiercer, le Transperceneige
  2. Sally Field dans Lincoln
  3. Reese Witherspoon dans Mud sur les rives du Mississipi

Meilleurs scénarios de l'année 2013 :

  1. Mud, sur les rives du Mississippi
  2. Prisoners
  3. Snowpiercer, le Transperceneige

Meilleures bandes originales de l'année 2013 :

  1. Inside Llewyn Davis
  2. Mud, sur les rives du Mississipi
  3. Django Unchained

Meilleurs séries de l'année 2013 :

  1. Games Of Thrones
  2. Breaking Bad
  3. Sons Of Anarchy

Top 5 des meilleurs films de l'année 2013 :

  1. Mud, sur les Rives du Mississippi
  2. The Place Beyond The Pines
  3. Prisoners
  4. Inside Llewyn Davis
  5. Le Hobbit, la désolation de Smaug

Le ou les films que vous attendez en 2014 :

Out Of The Furnace, American Bluff, Dallas Buyers Club, The Monument Men, X Men : Days of Future Past, Dawn of the Planet of the Apes, Interstellar, Expendables 3, Le Hobbit, Histoire d'un aller et d'un retour

Palmarès de Lelya

Meilleurs films de l'année 2013 :

  1. Django Unchained
  2. Mud, sur les rives de Mississippi
  3. Le Loup de Wall Street

Plus mauvais films de l'année 2013 :

  1. Iron Man 3
  2. World War Z
  3. Texas Chainsaw 3D

Coups de cœur cinématographique de l'année 2013 :

  1. Mud, sur les rives du Mississipi
  2. The Heat
  3. Gravity

Déceptions cinématographique de l'année 2013 :

  1. Blue Jasmine
  2. Malavita
  3. Happiness Therapy

 

Meilleurs réalisateurs/réalisatrices de l'année 2013 :

 

  1. Quentin Tarantino (Django Unchained)
  2. Martin Scorses (Le Loup de Wall Street)
  3. Jeff Nichols (Mud, sur les rives du Mississippi)

Meilleurs acteurs de l'année 2013 :

  1. Leonardo Di Caprio dans Le Loup de Wall Street
  2. Jamie Foww dans Django Unchained
  3. Matthew McConaughey dans Mud, sur les rives du Mississippi

Meilleurs actrices de l'année 2013 :

  1. Sandra Bullock dans Gravity
  2. Jessica Chastain dans Zero Dark Thirty
  3. Jennifer Lawrence dans Happiness Therapy

Meilleurs acteurs dans un second rôle de l'année 2013 :

  1. Christoph Waltz dans Django Unchained
  2. Robert de Niro dans Happiness Therapy
  3. Matthew McConaughey dans Le Loup de Wall Street

Meilleurs actrices dans un second rôle de l'année 2013 :

  1. Melissa McCarthy dans The Heat
  2. Reese Witherspoon dans Mud, sur les rives du Mississippi
  3. Carey Mulligan dans Gatsby Le Magnifique

Meilleurs scénarios de l'année 2013 :

  1. Django Unchained
  2. Mud, sur les rives du Mississippi
  3. Gatsby le Magnifique (excellente adaptation)

Meilleures bandes originales de l'année 2013 :

  1. Django Unchained

Meilleurs séries de l'année 2013 :

  1. Game of Thrones

Top 5 des meilleurs films de l'année 2013 :

  1. Django Unchained
  2. Mud, sur les rives du Mississippi
  3. Le Loup de Wall Street
  4. Le Hobbit, la désolation de Smaug
  5. Gravity

Le ou les films que vous attendez en 2014 :

Le Hobbit, histoire d'un aller et d'un retour, 12 Years a Slave, Yves St Laurent (les 2), Le vent se lève, American Bluff

Palmarès d'Hunter Arrow

Meilleurs films de l'année 2013 :

  1. Mud : un petit film qui a tout d'un grand film. Une oeuvre qui nous rappelle pourquoi le cinéma est un art que nous chérissons tant. Il y a de tout dans ce film, absolument tout (sauf du boobs)...
  2. World's End : Oui il détrône Star Trek Into Darkness mais il a été encore plus loin dans le registre kiff ultime.
  3. The Place beyond the Pines : Pour tout dire j'hésitais avec Prisoners, mais ayant vu the Place beyond the Pines dans de meilleurs conditions que Prisoners, je suis plus facilement rentré dans ce film. Conseil à tous : fuyez les versions québecquoise ou comment vous gâcher un super film.

Plus mauvais film de l'année 2013 : Alors là ça se bouscule au portillon...

  1. Kick Ass 2 : ce film réussit l'exploit de rentrer dans ce que j'appellerai le triumvirat des suites de la honte aux côtés de X-Men Origins Wolverine et Die Hard 5. Kick Ass 2 c'est le déni de la bonne écriture scénarisitique et le mépris du spectateur adolescent à son plus haut niveau. Seul les acteurs sauvent la chose. Je suis d'autant plus sévère après ce film car il a le tort de foirer sa continuité avec le premier et d'être clairement de trop. Son énorme décalage qualitatif avec son prédécesseur achève de me convaincre qu'il n'y a jamais eu la volonté d'offrir un bon film mais juste de se reposer sur des acquis solides et sortir de la merde que l'on recouvrirait d'un joli papier cadeau pour le public adolescent décérebré.
  2. Gangster Squad : je l'intègre même si au moins on peut lui reconnaitre d'être divertissant. Se mélangeant les pinceaux entre hommage au genre du film de gangster et repompe des films bourrins des 80/90's, Gangster Squad se noie sous une écriture mauvaise au possible. Mais l'exploit le plus grand de ce film est de se taper un casting 5 étoiles pour au final ne rien en faire. En revanche Sean Penn sauve le film à lui seul, le côté (involontairement) hallucinant de son cabotinage permettant au spectateur de prendre ce qu'il a sous ses yeux au 36ème degré et de se divertir malgré tout. Rajoutons qu'il aurait fait un excellent Père Noël...
  3. Believe : Pas besoin de voir une merde pareille pour comprendre que ça n'a rien à faire dans une salle de cinéma.

Coups de coeur cinématographique de l'année 2013 :

  1. MUD : MUD, please god, MUUUUUUUD !!!! Combien de fois vais je devoir répéter que ce film m'a foutu une claque ?
  2. Prisoners : Parce que même si je l'ai découvert en Version québecquoise, il n'empêche que c'est maitrisé à souhait, brillamment interprété et que le scénario est excellent. Puis juste coup de coeur à Jack Gylenhaal qui s'est grimé en mix entre Thierry Frémont et Nicolas Sarkozy...
  3. Pacific Rim : Pour combler son absence dans mon top 3. Spécial coup de coeur à la scène où le Kaiju se fait fracasser à coup de PAQUEBOT !!!!

Déception cinématographique de l'année 2013 :

  1. Le Loup de Wall Street : le film n'a rien de mauvais, sauf que sa trop longue durée fini par le rendre redondant dans son propos et a achevé l'intérêt que je portait à "l'intrigue". Ce film avait tout pour que je l'adore, au final j'ai passé un très désagréable moment devant.
  2. Only God Forgives : Ah ça pour sur c'est très beau... mais pour ce qu'il réussit à montrer visuellement ce film échoue lamentablement à raconter une histoire. Certains me diront que l'intérêt du film n'est pas là, alors je leur rétorque "Où est l'intérêt alors ? Si je veux avoir de belles images figées, je vais à une exposition de photos, pas voir un film d'une heure et demi qui me semble interminable".
  3. Gangster Squad : Parce que l'air de rien j'en attendais quelque chose de ce film. J'attendais un film qui serait un vrai polar haletant, respectueux des codes du genre mais insufflant suffisemment de modernité pour ne pas être désuet. Putain la désillusion que je me suis ramassé.

Meilleur réalisateur de l'année 2013 :

  1. Edgard Whright : Je pense sincèrement que ce mec est un génie de la mise en scène. Il a carrément redéfini les codes de la comédie et rien que pour ça je lui tire mon chapeau.
  2. Guillermo Del Toro avec Pacific Rim : regardez ce film et dites moi que la maitrise technique n'est pas derrière...
  3.  Denis Villeneuve avec Prisoners

Pas vu Gravity d'Alfonson Cuaron.

Meilleurs acteurs de l'année 2013 :

  1. Daniel Day Lewis dans Lincoln. Un oscar amplement mérité tant son interprétation est superbe dans ce film.
  2. Christopher Waltz dans Django Unchained : Non parce que sans déconner c'est lui le héros de ce film. A côté Jamie Foxx que j'aime beaucoup pourtant parait bien fade.
  3. Hugh Jackman dans Prisoners : Très belle prestation de ce dernier dans un rôle loin d'être évident. Dommage que le mauvais doublage m'ai empêché d'en profiter au maximum toutefois.

Meilleurs actrices de l'année : Aucune idée. Les rôles féminins forts ont terriblement manqués cette année je trouve, en tout cas dans les premiers rôles.

Meilleurs acteurs dans un second rôle de l'année :

  1. Leonardo Dicaprio dans Django Unchained
  2. Samuel L. Jackson dans Django Unchained
  3. Jack Gylenhaal dans Prisoners

Meilleurs actrices dans un second rôle de l'année :

Encore une fois rien ne me vient hormis Sally Field dans Lincoln....

Meilleur scénario de l'année :

  1. Prisoners, bien mené jusqu'au bout
  2. Django Unchained si l'on excepte les 20 dernières minutes ultra redondantes
  3. Lincoln

Meilleurs bandes originales de l'année :

  1. Django Unchained, c'est de l'ordre de l'évidence
  2. Le Loup de Wall Street, autant je n'aime pas ce film, autant faut lui reconnaitre d'avoir une excellente BO.
  3. Warm Bodies, autant je n'aime pas ce film, autant faut lui reconnaitre d'avoir une excellente BO.

Meilleurs séries de l'année :

  1. Doctor Who : en un an cette série a eu deux évènements majeurs à gérer : l'anniversaire des 50 ans avec à la clé un épisode spécial absolument jouissif et aussi le départ de Matt Smith, son interprète principal depuis la saison 5, qui se révèle fortement émouvant.
  2. Game of Thrones : Bien que la saison 3 accuse un petit coup de mou, ça reste toujours aussi bien joué et... oh my god l'épisode 9 !!!
  3. JOKER !

TOP 5 des meilleurs films de l'année :

  1. Mud
  2. World's End
  3. Star Trek Into Darkness
  4. Prisoners
  5. Pacific Rim.

Bon j'avoue je n'ai pas vu beaucoup de films de cette année non plus...

Les films que j'attends en 2014 :

Le Hobbit 3ème partie (parce que j'en veux encore), Out of Furnace, Robocop (surtout pour voir si j'ai bien raison en prévoyant une grosse merde)

Palmarès de Vivien-Benmouffek

Meilleur film de l'année 2013 :

  1. Gravity. POM POM POM POM POOOOOMMM !!! QUELLE SURPRISE ! MES CHOIX SONT TELLEMENT UNIQUES AU MONDE !!!! JE SUIS LE ROI DES CHOUX-FLEURS FARCIS !

Plus mauvais film de l'année 2013 :

  1. Kick-Ass 2. C’est un peu ma Némésis de cette année. Souvent je me dis « ah, quand même, cette année 2013 était pas mal », et puis je repense à Kick-Ass 2, commençant à me taper le ventre pour vomir sur un enfant atteint du cancer, juste pour lui faire comprendre que même cette situation est bien meilleure que le visionnage de Kick-Ass 2. Bon, j’exagère, mais je ferai quand même une vidéo de 50 minutes dessus, ne vous inquiétez pas. J'ai même le fichier vidéo VOSTFR dans mon ordinateur. C'est imminent.
  2. Le monde fantastique d’Oz : Sérieux Raimi ? Après toutes ces années tu décides comme ça de nous faire caca sur la tête ? C’est vraiment pas très gentil…
  3. White House Down : Sérieux, Emmerich ? En fait non, même pas, il a toujours fait des trucs un peu nuls ce mec…

Coup de cœur cinématographique de l'année 2013 :

  1. No Pain No Gain. Pas le meilleur film de l’année certes, mais quand même, sacré surprise d’un réalisateur (Michael Bay, connu pour ses sublimes Transformers 3 et Bad Boys 2) duquel je n’attendais absolument rien. J’avais entendu que celui-là était bien. Il est excellent.
  2. Snowpiercer : parce que c'est plutôt génial. Tout simplement.
  3. Prisoners : Parce que c'est le meilleur thriller glauque de l'année, et j'aime les thrillers glauques. Surtout avec de si bons acteurs.

Déception cinématographique de l'année 2013 :

  1. Il n’y a pas vraiment eu de déceptions cette année, mais vu que la tyrannie impériale qui règne sur ce blog m’oblige à choisir un film par catégorie, je me dois de prendre White House Down, qu’on m’avait vanté comme un excellent film d’action qui se prend pas la tête, et au final je me retrouve avec une grosse bouse mal filmée, aucunement jouissive et même plutôt énervante à la longue. J’aime pas qu’on me ment. Les cadavres de ceux qui m’ont menti sont enterrés à Paris.
  2. Kick-Ass 2 : Parce que je m'attendais pas à grand-chose mais quand même à ce qu'il y ait quelque chose de bien, quelque chose à sauver là-dedans...
  3. Man Of Steel : J'ai bien aimé le film au cinéma, mais en le revoyant... Désolé mais ça ne passe pas, les bonnes choses et les grandes promesses sont totalement gâchées par une construction anarchique, une dernière heure totalement hystérique et trop de trucs en roue libre...

Meilleur réalisateur/réalisatrice de l'année 2013 :

  1. Alfonso Cuaron. Parce que nous faire avaler sans qu’on s’en rende compte un film fait 80% en animation en nous remuant tellement dans notre siège, ça veut dire que le mec… Doit avoir de sacrés techniques de violeur expérimenté et que je devrais lui demander des conseils. Non, je rigole, Je vais plutôt retourner voir Les Fils De L’Homme.
  2. Quentin Tarantino, pour Django Unchained, parce que c'est son film le plus abouti à ce jour. Pas le meilleur, vous avez bien lu, mais le plus abouti.
  3. Denis Villeneuve, pour Prisoners. Parce que les québecquois, c'est pas du caca ! Pour relever la balance de la première phrase, je vous conseille aussi de jeter un oeil à Xavier Dolan, autre réalisateur québecquois qui a fait le meilleur film de 2012 avec Laurence Anyways. Oui, ça devient totalement hors-sujet tout d'un coup.

Meilleur acteur de l'année 2013 :

  1. J’avoue que j’ai énormément de mal à parler des performances des acteurs dans les films, sachant d’en plus que je n’ai quasiment pas vu de film mettant vraiment en valeur des performances, c’est donc avec un peu d’hésitation que je mets le nom de Leonardo Dicaprio sur le tapis, parce qu’il a eu 3 rôles importants cette année (Django Unchained, Gatsby Le Magnifique, Le Loup De Wall Street (que des riches personnes quoi)), et qu’il les a tous gérés avec une maîtrise impressionnante. Pas du tout mon acteur favori mais il m’impressionne toujours.
  2. Hugh Jackman, dans Prisoners : Parce qu'enfin je ne vois plus Wolverine à travers le faciès de cet acteur, mais surtout parce qu'il est absolument bouleversant dans ce film, tellement qu'on ne sait même plus si on doit se poser de son côté ou si on doit être contre lui, tellement son désespoir et sa perdition touche juste.
  3. Robert Downey Jr., dans Iron Man 3, parce que voilà, c'est toujours LE rôle de sa "nouvelle" carrière, et qu'il le fait toujours super bien. Et quand on a pas d'inspiration, on prend ce qui est "juste" super bien.

Meilleurs actrice de l'année 2013 :

  1. J’avoue que je n’ai plus d’idées et que je me sens obligé de mettre quand même un peu de La Vie D’Adèle dans ce best-of, qui mérite quand même d’être salué malgré tout, surtout pour ce qui est de ses deux actrices, impressionnantes. C’est donc à Léa Seydoux que je donne cette récompense très glorieuse, juste parce qu’elle était nickel dans le film, et aussi pour saluer son courage…
  2. Sandra Bullock dans Gravity. Voir "Révélation Masculine/féminine" de l'année. Pourquoi ? Parce que va te faire.

Meilleur acteur dans un second rôle de l'année 2013 :

  1. Christoph Waltz dans Django Unchained, choix un peu acrobatique puisque son rôle et celui de Jamie Foxx se complète et forme un véritable duo, mais vu que Waltz est considéré dans le film comme un personnage « secondaire », faisons comme cela, obéissons à la loi, j’ai fait assez de prison ; bref, évidemment, l’acteur dégage comme toujours une fascination scotchante, avec son accent germanique à couper au couteau et son personnage bien plus sympathique que dans Inglourious Basterds (le contraire aurait été plutôt inquiétant) est vraiment excellent. Big up.
  2. Benedict Cumberbath, dans Star Trek Into Darkness et pourquoi pas dans Le Hobbit La Désolation De Smaug, où son travail vocal transpirait le charisme. C'est un peu le mot qui résume tout chez lui. Et, bien sûr, pour faire chier tout le monde, KHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNN !!!!!!!!!!
  3. Ben Kingsley, dans Iron Man 3 (Le Mandarin) : c'est le manque d'inspiration bien évidemment, mais le prochain qui me dit que Le Mandarin n'est pas très bien respecté et tatata, je lui ouvre le crâne et j'urine dans son cerveau.

Meilleurs actrice dans un second rôle de l'année 2013 :

  1. J’ai tout bonnement adoré le personnage de Tilda Swinton dans Snowpiercer, Le Transperceneige, sa performance est tellement géniale et bizarrement drôle qu’on voudrait qu’elle parcourt tout le film avec nous. Malheureusement, ce n’est pas vraiment le cas… Hmmm…
  2. Kristin Scott Thomas, dans Only God Forgives, non seulement parce que cette mère castratrice me rappèle mon enfance, mais surtout parce qu'elle est super classe et charismatique en chef mafieuse...

Le meilleur scénario de l'année 2013 :

  1. Django Unchained. L’esclavage n’a jamais été aussi bien traité, en même d’une façon jouissive et un peu moins incisive que ce qu’il avait fait avec la Shoah dans Inglourious Basterds. Mais quand même, chapeau, c’est génial.
  2. Prisoners, qui tient en haleine et soulève le cœur du début à la fin. Et c’est même pas la seule qualité du film.

  3. Snowpiercer, parce que malgré toutes les critiques sur sa fin ou sur son shampooing, le script de ce film reste une petite perle d'efficacité et d'ambigüité thématique bien réglée. Big Up !

La meilleure bande-son de l'année 2013 :

  1. Gravity : sacré tension. J’ai que ça à dire.

La Meilleure série de l'année 2013 : Alors là, les séries ça m’en touche une sans bouger l’autre. Quelle expression de vieux quand même.

Top 5 des meilleurs films de l'année 2013 :

  1. Gravity : Je dois être le mec le plus original sur Terre mais c’est ce film qui m’a le plus chaviré cette année, et avant de me trancher les testicules pour me punir de ce choix tellement unique au monde, je félicite Alfonso Cuaron pour le Blockbuster minimal de l’année, qui avec une réduction au minimum de l’unité de temps et d’action, livre une tension et une émotion maximale. Les deux acteurs sont impressionnants. Le film l’est tout autant. Il te met une baffe techniquement. J’y repense en ce moment. Et je divague d’un air nonchalant, en pensant aux 24 heures du mans…
  2. Django Unchained : Oui, l’originalité prime dans ce top décidément. Mais c’est tout bonnement parce que sans être LE film de Tarantino, c’est son plus abouti, son plus réfléchi, celui qui remue le plus le spectateur, celui qui a fait le plus parler, et rien que pour ses choix artistiques, rien que pour l’accomplissement d’un cinéaste qui est toujours resté le même et s’affirme encore comme le plus grand roi du cinéma référentiel et postmoderne existant, il mérite cette place. Et le casting, évidemment.
  3. Snowpiercer : Le Transperceneige : Mini-« Blockbuster » réunissant beaucoup de nationalités différentes sur un long-métrage auquel j’ai absolument rien à reprocher : en même temps au niveau de la mise en scène c’est un pied absolument total (combat des haches, parcours du train, décors magnifiques…), mais en plus le film livre une vision de l’humanité bien plus ambigüe et complexe que son concept de départ peut faire croire. Snowpiercer, c’est en même temps un film qui se dévore mais surtout qui se réfléchit et fait réfléchir. Et c’est plutôt génial.
  4. Prisoners : Le meilleur Thriller de l’année, et c’est le fan ultime de Thriller qui vous le dit, bercé dans sa tendre enfance par les doux sons du Silence Des Agneaux et Seven (non, je rigole, je les ai regardé à 9 ans). Mais bref, un film qui réunit en même temps des superbes performances (Hugh Jackman, bouleversant), une photographie sublime, une réalisation incroyable, et un script très malin qui se suit avec une obsession grandissante, dans la plongée dans un univers glauque et une quête dépressive. Un peu moins fan de la dernière demi-heure, mais grand crû.
  5. Le Loup De Wall Street : Oui, il fallait bien le placer quelque part, parce qu’il est génial, parce que Martin Scorsese continue de se renouveler film après film, et réalise ici un retour à un style beaucoup plus crû et incisif que Hugo Cabret (son seul film pour enfants en fait…), et prouve encore une fois que perle après perle, il restera encore longtemps un des grands rois de Hollywood.

Le ou les films que vous attendez en 2014 :

-The Zero Theorem, parce que Terry Gilliam.

-Et en bonus Gerontophilia, parce que le synopsis est plutôt génial ; l’histoire d’un homme qui fait du bouche-à-bouche à un vieillard dans une piscine et a une érection. Oui, c’est ça le synopsis. Et en fait le mec a une attirance sexuelle pour le vieillard. Et à la fin ils partent dans l’espace mais il y un accident à la base et ils doivent retourner sur Terre. Sandra Bullock a l’air super dans le film d’ailleurs.

Palmarès de Williams-Vivien

Meilleurs films de l'année 2013 :

  1. Le Dernier Pub avant la fin du monde. Malgré une distribution dégueulasse, ce troisième volet de la trilogie "Blood and Ice cream" a su s'imposer comme une comédie hors paire, intelligente, montée à la perfection, bourrée d'humour (et même bourrée tout court), et tout ça, ça donne mon coup de coeur de l'année.
  2. Django Unchained : Le dernier film de Tarantino et son tout premier Western, on versera une larme en apprenant qu'il stop ce qui devait être son prochain film, un second western. R.I.P Joe.
  3. Cloud Atlas : Un coup de maître des Wachowski, qui essayent d'aller toujours plus loin; et même si ce n'est pas toujours réussi, au moins ils auront essayé.

(Eh oui, Le Hobbit 2 ne rentre même pas dans mon top. Quel dommage..)

Plus mauvais films de l'année 2013 :

  1. Je n'ai pas vu assez de films cette année pour en avoir vu des mauvais. Désolé.

Coups de cœur cinématographique de l'année 2013 :

  1. Lone Ranger : Film décrié par tous (ou presque, merci Yoyo), je l'ai pourtant vraiment apprécié. Retrouver J. Depp dirigé par le réal de Pirates des Caraïbes, et retrouver du coup la même ambiance et le même humour absurde, ç'a été un vrai vent de fraîcheur.
  2. Star Trek: Into Darkness : Dernier long-métrage de J. J. Abrams, son excellente qualité ne laisse présager que du bon pour le prochain Star Wars. Il ne nous reste plus qu'à nous méfier pour nos yeux : sabres lasers et lens flares ne font pas bon ménage.
  3. Prisoners : Production américaine vraiment sympa, voir Hugh Jackman en père de famille acharné et désespéré m'aura bien fait plaisir. Retrouvez ma critique complète ici. (autopub)

Replay : Prisoners (critique)

http://www.youtube.com/watch?v=hdgo_7meOT8

Déceptions cinématographique de l'année 2013 :

  1. Oblivion : Mon Dieu, mais qu'est-ce qu'il s'est passé? Avec ses B-A de folie et un Tom Cruise bien bien classe, comment pouvait-on se douter qu'Oblivion serait aussi mauvais? Une ambiance visuelle peu fournie, des dialogues clichés et un scénar' ultra prévisible, Oblivion s'impose comme LA déception de l'année. Ma critique complète ici. (autopub x2)

(Pas d'autre déception de mon côté, même raison que pour les mauvais films.)

REPLAY: Oblivion (critique vidéo)

http://www.youtube.com/watch?v=vTA98vwQTHI

Meilleurs réalisateurs/réalisatrices de l'année 2013 :

  1. Les frère Wachowski, pour l'excellent Cloud Atlas. Un film relevant du génie, à voir plusieurs fois et à différents degrés, enchaînant les parties drôles à en mourir et sérieuses à en pleurer, on ne peut que saluer le travail des réalisateurs de Matrix. Chapeau.
  2. Tarantino : Le réalisateur d'Inglorious Basterds n'aura pas démérité sa deuxième place, puisque son Django Unchained est quasi parfait à tous les niveaux. Monsieur Tarantino, à bientôt dans les salles obscures.
  3. Gore Verbinski, pour Lone Ranger. Replonger dans le même délire que Pirates des Caraïbes mais à une autre époque faut énormément de bien. Vivement le PDC 4.

Meilleurs acteurs de l'année 2013 :

  1. Christoph Waltz, pour ses excellentes interprétations dans les productions de Tarantino, en particulier dans Django.
  2. Leonardo "Leo" Dicaprio pour son rôle dans Le Loup de Wolf Street.
  3. Hugh Jackman, pour ses interprétations dans Wolverine 2 et Prisoners. Il confirme savoir jouer plusieurs registres bien différents avec aisance et élégance. Continue de nous épater Hugh.

Meilleurs actrices de l'année 2013 :

  1. Jennifer Lawrence. Aucune surprise, puisque la jeune star d'Hunger Games a reçu l'Oscar pour son rôle dans Hapiness Therapy, mais c'est à mon tour de saluer sa performance. Moi qui n'avait pas été impressionné dans Hunger Games, la voir aux côtés de Bradley Cooper fut bluffant. Waow.

(Aucun autre rôle féminin marquant pour moi.)

Meilleurs acteurs dans un second rôle de l'année 2013 :

  1. Aucun second rôle marquant e mon côté (Christopher Waltz a déjà été nominé ailleurs).

Meilleurs actrices dans un second rôle de l'année 2013 :

  1. (Encore moins de choses à dire.)

Meilleurs scénarios de l'année 2013 :

  1. Le loup de Wall Street n'a pas un twist à la fin, ni aucun attribut de ce genre, mais cette plongée de 3h dans l'univers de la bourse a été juste jouissif.
  2. World War Z n'a pas un scénario très surprenant ni révolutionnaire, mais celui-ci apporte un vent de vraicheur dans le milieu très chargé des films de zombies. Oubliant de temps à autres son statut de blockbusters, il nous sert de belles scènes. Une trilogie à surveiller.
  3. Insaisissables est, certes, un cran en dessous du Prestige de Nolan, mais quand même plaisant à regarder. A voir juste pour admirer Morgan Freeman avec une boucle d'oreille.

Meilleures bandes originales de l'année 2013 :

  1. Le Hobbit, même s'il conserve certains thèmes qui ont fait le succès du Seigneur des Anneaux, en apporte pas mal de nouveaux, ce qui apportera un vent de fraîcheur à notre aventure qui en est DEJA à 6h. Pas mal pour une histoire dont on devine déjà la fin.
  2. Man of Steel a quelques thèmes sympas, sans plus.
  3. Pas de numéro 3.

Meilleurs séries de l'année 2013 :

  1. Sherlock. Je pense que les mérites de cette série ne sont plus à vanter.

Je ne regarde habituellement pas de séries, donc pas d'autres numéros.

Top 5 des meilleurs films de l'année 2013 :

  1. Le Dernier Pub avant la fin du monde
  2. Django Unchained
  3. Cloud Atlas
  4. Le Loup de Wall Street. Le blog nous aura prouvé qu'on aime ou qu'on n'aime pas. J'aime beaucoup.
  5. Star Trek Into Darkness

Les films que vous attendez en 2014 :

X-Men Days of futur past, Dead Snow 2 (ce n'est pas une blague, le 1 m'a beaucoup fait rire, je m'attends à un bon délire sans attendre un bon film), Le prochain Nolan.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Pour ma part je n'ai pas négliger la prouesse technique ou la mise en scène de Gravity. Je la trouve légitimement encensée. Ce serait difficile de dire le contraire. Après je ne juge pas le travail que requiert une technique qui envoie par rapport à un film qui mise sur la profondeur des personnages et le scénario, c'est simplement moi, ma personne, qui évoque ma préférence pour ce que j'estime du vrai cinéma. A savoir une histoire avec des perso' fouillés. Cela n'engage que moi. Mais j'ai très bien compris que tu me dis ton opinion à toi sur le film là. Et je la respecte, même si je ne suis pas trop d'accord.
Répondre
F
Claque visuelle et technique. Pas cinématographique. Ce n'est pas du cinéma çà pour moi. Juste de la poudre aux yeux. <br /> <br /> Et si le scénario de Gravity ne t'as pas gêner c'est peut être parce qu'il est inexistant ? ^^<br /> Après concernant les clichés que j'ai énumérés c'était juste histoire de donner des exemples dans mon argumentation. S'en est qu'une partie, et ils sont accompagnés de d'autres points. <br /> <br /> J'ai aussi souligner que ce film était totalement incohérent. Après c'est vrai que l'on cherche un divertissement avant un documentaire, mais quand même... <br /> <br /> Par exemple: Comment une femme qui a perdue sa fille de 4 ans et dépressive a pu passer les tests de qualification de la Nasa (ils sont d'une intransigeance dingue) ? - jamais la navette (qui ne vole plus depuis 2 ans), Hubble, les stations Iss (abandonnée) et chinoise (qui n'existe pas) ne se sont retrouvées sur les même orbites (sans parler de la coordination et du carburant que cela réclamerait). C'est vrai que cela simplifie sans doute le jeu de &quot;saute-station&quot; auquel se livre Sandra Bullock pendant 1h20? en permettant ainsi de faire 3 copié-collé aux scénaristes. - Comment à l’extérieur de la navette ont ils pu passer à travers un nuage de débris alors qu'un seul grain de sable suffit à percer un blindage ? - Que dire de ce passage entièrement pompé sur Wall-e à la fin pour rejoindre la station chinoise grâce à un pauvre extincteur ? Je veux bien ne pas chercher la petite bête, mais il ne faut pas pousser mémé dans les orties quand même.<br /> <br /> - Elle a aussi du apprendre le chinois en accéléré pendant son temps libre pour se désarrimer et se positionner pour faire sa rentrée dans l' atmosphère (quelques degrés d'erreur dans la trajectoire et bonjour l'étoile filante !) - Comment une capsule livrée à elle même peut faire pour amerrir à 50m de la plage (2/3 de la planète étant couverte d'eau) ? Bref elle aurait pu mourir 20 fois depuis le début !
Répondre
H
Florian, là je pense que la suspension d'incrédulité joue beaucoup. Certes le film se veut &quot;crédible&quot; mais de crédible à naturaliste il y a un monde. Ce sont des petites choses que l'on peut accepter assez aisément, au même titre que la présence d'effets sonores dans l'espace, ce qui est impossible et ce on le sait bien. <br /> <br /> Après comme je l'expliquais, je ne vois pas en quoi &quot;poudre au yeux&quot; =/= au cinéma. On peut ne pas apprécier qu'un film tourne uniquement autour de cela, seulement c'est oublier les fondements mêmes du cinéma qui à la base était une simple curiosité... ensuite Méliès l'a utilisé pour imposer une nouvelle forme de magie... Et qu'est ce que la magie si ce n'est du cinéma. <br /> <br /> Alors tu me diras, &quot;oui mais le monde change, faut évoluer et le cinéma se doit d'en faire autant&quot;. Sauf que de tout temps on aura retrouver des films qui se veulent avant tout &quot;visuels&quot; et cherchant à se poser tels des références techniques à la gloire de la poudre aux yeux justement. Mais c'est aussi ce qui fait l'essence du cinéma.<br /> <br /> Je suis d'accord que lorsqu'un film parvient à allier belle écriture et maestria technique, c'est l'orgasme. Toutefois quand la volonté d'un film tient avant tout à impressionner et qu'en effet il est impressionnant, je pense que l'on ne doit pas négliger pour autant la prouesse. Un film visuel ne demande pas moins de travail qu'un film reposant avant tout sur l'écriture, et je ne pense pas que ce soit de la &quot;facilité&quot; que de vouloir faire dans le spectacle. Au contraire.
F
Après çà ne m'empêche aussi d'apprécier des films qui misent le principal sur la forme et sur les effets visuels.. Avatar par exemple.
Répondre
Y
Pour ma part, j'ai vu Gravity ! (d'ailleurs j'en ai fait la critique pour le blog), et je dois avouer que pour moi le scénario, même s'il est minimaliste, ne m'a absolument pas gêné (contrairement, pour le coup, à celui d'avatar que j'ai trouvé d'un ennui et d'une prévisibilité absolue). Après, les journaux qui y ont vu une grande histoire intime de survie s'égarent un peu, pour moi : le scénario est quand même franchement pas poussé, il est juste là pour que la mise en scène puisse le déployer. Et pour le coup, niveau mise en scène, on est vraiment dans le top du top, autant au niveau de la technique que du cadrage. Je dois dire que, pour moi, Cuaron réussit un quasi sans-faute, que ce soit dans les moments spectaculaires (notamment la scène d'ouverture qui est mémorable) que dans les passages plus posés, sorte de cauchemar éveillé qui, moi, m'a pris aux tripes. La scène des bribes de dialogues entre Ryan Stone et Amingaaq, je trouve ça bouleversant.<br /> <br /> Après, je te rejoins, Florian, sur la niaiserie du film quand il évoque le deuil de l'héroïne : là, pour le coup, c'est très mal géré. Mais on parle de cinq minutes de maladresses sur quatre-vingt dix minutes de claque cinématographique. <br /> <br /> Quant aux clichés sur chaque station (la petite statuette chinoise), je comprends pas pourquoi tout le monde s'énerve sur ce truc qui dure quand même trois secondes dans le film !! Pour moi, c'est quand même un argument de rageux. C'est comme quand on a détesté un roman ett que, pour se donner une raison objective, on se moque de l'auteur parce qu'il y a une petite faute d'accord à la page 630.
F
Le problème c'est que selon moi un film avec une grosse technique c'est obsolète si celle-ci n'est pas accompagnée d'un semblant de profondeur et de consistance narrative. De toute façon c'est comme les jeux vidéos. J'ai toujours eu un faible pour les jeux qui privilégie la qualité d'écriture, les dialogues, la profondeur et la psychologie des personnages. Et le must c'est quand le dit jeu excelle dans les deux catégories.Chacun son truc oui, mais de là à crier au chef-d'oeuvre... Faudrait que je voie 2001 de Kubrick d'ailleurs au passage, pour voir.
Répondre
F
Si leur but premier n'est pas de faire un scénario, qu'ils ne fassent pas de film. Une esthétique et une technique ne suffit pas à faire du cinéma. Pour moi Gravity, c'est ni plus ni moins qu'un concept tape à l'œil.
Répondre
H
D'ailleurs Florian si tu fais attention, tu remarqueras que sur ce top, le film qui a davantage touché le blog est un film qui privilégie l'écriture, à savoir Mud, sur les rives du Mississippi. Pour autant, on ne peut pas s'empêcher pour la plupart d'entre nous d'admirer la maitrise technique qu'il y a derrière Gravity.
H
Le cinéma, c'est raconter une histoire mais le faire avec le &quot;mouvement&quot; avant tout. Après chacun a ses critères d'appréciation qui lui sont propres. On peut davantage prendre son pied devant des films à la technique classique mais à l'écriture géniale et à contrario aimer des films privilégiant la forme. Ca ne veut pas dire que l'une de ces sortes de cinéma est moins légitime qu'une autre. Et c'est là où je pense que Gravity a le mérite d'exister.
F
A titre personnel, j'ai beaucoup de mal à partager l'engouement général autour du film Gravity. Le fameux space opera que pas mal vante comme étant un chef d'œuvre qui révolutionne le genre. Mouais... Cuaron meilleur réalisateur de 2013 ? Ah bon ? On n'a pas du tout eu les mêmes ressentis. Gravity j'ai trouvé que c'était un film surcoté et surévalué. Certes, sur le plan esthétique il n'y a pas grand chose à y redire ( on a droit à quelques très beaux panoramas), et la mise en scène parvient à nous soufflet par quelques (trop rares ?) moments. Mais question scénario... C'est le vide intergalactique. On invente l'histoire de la fameuse gamine de la protagoniste principale qui est décédée pour essayer de donner un semblant d'épaisseur et de consistance à l'ensemble, mais c'est tellement mal emmener... Pourtant Bullock joue très bien, à contrario de Clooney. (Clooney, d'ailleurs ultra confiant et serein quand n'importe quel humain normalement constitué aurait chier dans son froc dans pareil contexte...)<br /> <br /> Bon, c'est un film de survie, on ne peut pas s'attendre à du Nolan je sais, mais quand même... Quant aux dialogues, ils sont insipides, et ridicules avec Clooney ( qui est par ailleurs furieusement pas crédibles avec ces tirades complètements connes.. Le film est ponctuer d'incohérences ( la scène de l'extincteur WTF!!!), de clichés ( la vodkas dans la station russe, la raquette de ping pong dans la chinoise...). Il n'y a aucun rebondissements, c'est plat, prévisible. <br /> <br /> Bref, sur la forme Gravity çà le fait, mais sur le fond...
Répondre
H
J'aimerai répondre à ton commentaire, mais je n'ai pas vu Gravity. En revanche je pense que l'intention de mes collègues, lorsqu'ils ont sacré Alfonson Cuàron en tant que meilleur réalisateur, était surtout de saluer la maitrise technique du bonhomme (comme je l'ai fais avec Guillermo Del Toro). Après la teneur simple du scénario de Gravity lui est souvent reproché, mais j'ai envie de dire : est ce qu'il est mauvais pour autant ? Mais surtout l'autre question que je pose c'est la suivante : Est ce que le scénario est le premier but du film ? Car à lire des interviews du réalisateur, j'ai surtout l'impression qu'avec ce film, Cuàron a cherché à faire un trip immersif, le scénario se voulant davantage être un &quot;prétexte&quot;, comme un raccord émotionnel qui nous permet de nous attacher davantage au film, sinon ce ne serait qu'une suite d'image vide de sens.
W
J'ai lu l'article sur du Hans Zimmer. Qu'est-ce que ça rend bien.
Répondre
H
Vivien : en même temps tout les compositeurs font cela. James Horner recycle souvent ses thèmes lui aussi. <br /> <br /> Par contre Man of Steel, ouais la BO est carrément répétitive.
V
Surtout quand il refait la bande-son d'Inception sur 12 Years A Slave.<br /> <br /> Et puis quand il met 30 fois son thème dans Man Of Steel, c'est encore mieux.<br /> (LOLOLOLOLO)
V
D'ailleursr j'avais quelque peu modifié mon top avec les 3 noms a donner (s'il n'y en a pas 3 c'est que je n'ai pas trouvé).<br /> En espérant que ça ne détruise pas trop tout le truc...
Répondre
H
Pareil j'avais fais des modifications avec le Dernier Pub avant la Fin du Monde (j'ai même mis Wright en meilleur réalisateur), mais bon ne chamboule pas tout pour ça. Tu as déjà fais un très gros boulot pour cet article.
M
Il n'y a que la catégorie &quot;Déception de l'année 2013&quot; qui a changé de &quot;vainqueur&quot;, c'est à présent Kick-Ass 2 au lieu d'Only God Forgives.
H
Sandra Bullock il est vrai que je ne peux pas la cadrer et c'est bien parce qu'elle l'est continuellement dans Gravity que je ne me suis toujours pas résolu à voir ce film. Pour Cate Blanchett, en revanche j'aime beaucoup cette actrice surtout dans Aviator, Veronica Guerin... Mais je n'ai pas vu de films avec cette dernière cette année.
Y
Que dire : je suis content.<br /> Et sinon, hunter, je m'en vais te prouver que 2013 a été une grande année pour les actrices. Tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer quand mon article de la mort qui tue va sortir.<br /> En même temps, je te pardonne, tu as vu peu de films. Et connaissant ton amour pour la gente féminine, tu as sûrement évité les films avec des têtes d'affiche comme Cate Blanchett ou Sandra Bullock. (mouhahahahaha)
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents