Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Temple Of Whiskers

The Temple Of Whiskers

THE TEMPLE OF WHISKERS est un blog consacré au 7ème art, fondé le 3 mai 2012. Il est l'œuvre de 6 personnes (William, Vivien, Lelya, Yoyo, Hunter Arrow et mr-edward), qui se sont rencontrés via le site internet Allociné, plus précisément sur le forum du film Inception. L'objectif étant simple : vous faire partager leur amour du cinéma.


The Director : Mes premiers pas dans le milieu du cinéma

Publié par William, un cinéaste à grande âme sur 7 Février 2014, 22:55pm

Catégories : #Sorties Ciné

Bon, le titre fait un peu pompeux, mais je fais cet article un peu a hasard, pour vous demander votre avis. En fait j'en ai rien à battre, mais je voulais faire bien.

Bref, j'ai dû faire, pour le lycée, un court-métrage ayant pour seul thème "La Rébellion". Le film devait se tourner en grande partie au lycée, mais suite à différents problèmes d'emploi du temps (dûs à l'incompétence de ma prof...), une seule scène fut tournée là-bas, et le reste chez moi.

 

Je suis le réalisateur, scénariste (j'ai mis plusieurs noms dans le générique parce qu'on était censé le faire à plusieurs, mais bon, j'ai tout fait tout seul), monteur, blablabla..

 

Le casting fut difficile, le tournage chaotique, le montage looong, et le résultat pas forcément ultra satisfaisant (j'aimerais modifier 4 trucs dans ce court-métrage, mais la date butoire étant tombée, je n'ai  rien pu ajouter (et puis une absence de connexion internet pendant le montage m'a empêché d'utiliser les musiques/bruitages que j'aurais voulu mettre, ce qui fait que tout ce qui est présent ici sont des ressources provenant de mon PC).)., mais voilà, il est plutôt cool, donc je me suis dit que ça serait sympa de le faire partager.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
La critique est aisée, l'exercice l'est moins... <br /> <br /> Évidemment, projet amateur oblige, ton premier court métrage souffre (ou deuxième, il me semble que tu en avais un autre, mais qui était davantage de l'ordre de l'essai) des défauts inhérents à tout projet amateur : acteurs au jeu approximatif (mais en même temps c'est normal), rythme pas toujours maitrisé dans le sens où à un moment ça semble carrément se précipiter, idem pour l'écriture des dialogues. Après encore une fois c'est un film amateur, ces défauts sont de l'ordre du normal et si je les vois en tant que spectateur, nul doute qu'avec une caméra à la main je ne ferai en aucun cas mieux que toi. <br /> <br /> Mais là où ton film est assez convainquant c'est sur la partie technique. Si l'on excepte la dernière partie (le moment du vote) assez abrupte dans le montage; le reste c'est pas mal du tout. On sent que tu as opté pour une réalisation dynamique, que tu as tourné avec pas mal de prises de vues et que tu as tenté des trucs ce qui en soi est sympa. Truc con : tu respectes la règle des 180° ce qu'oublient de faire 90% des films amateurs. <br /> <br /> Donc en gros pour conclure, malgré les erreurs inhérentes au statut de film amateur (ce qui implique aussi des conditions de tournage amateur), tu as une certaine maitrise d'un point de vue technique, ce qui à mon sens est le plus important dans un premier temps. Ok on pourra toujours pouffer comme des débiles sur le jeu des acteurs et certains dialogues peu convaincants ainsi que le scénario assez &quot;bancal&quot;, mais le fait est que finalement dans les faits tu t'es bien démerdé. <br /> <br /> En espérant ne pas avoir été dur, en tout cas j'ai hâte de voir de ta part un projet où tu aurais plus de temps pour bosser les dialogues et le jeu des &quot;acteurs&quot;. Mais t'as le potentiel pour faire de bonnes choses et ça c'est le plus important à mes yeux.
Répondre
W
Merci beaucoup pour ta critique.<br /> Ce qui m'intéressait le plus avec ce court-métrage, ce n'était pas tant le jeu d'acteur, mais surtout la partie purement technique, et la réalisation (j'entends par là le cadrage, la tenue de la caméra, etc.).<br /> Après, pour ce qui est du scénario, je suis le premier à dire qu'il ne soit pas fameux, mais c'était un projet scolaire, et je n'arrive jamais à me donner à fond avec une consigne au-dessus de la tête.<br /> Et pour ce qui est du jeu d'acteur, là aussi ce n'était pas le plus important pour moi, étant donné qu'étant obligé de choisir dans les personnes présentes dans ma classe de cinéma, j'ai prit des amis avec qui je ne re-travaillerai pas sur des projets plus sérieux.<br /> Pour ce qui est des dialogues, j'ai prit le temps d'en écrire quelques uns (surtout au début du court-métrage), mais j'ai préféré laisser mes acteurs improviser pour le reste pour leur donner cette expérience (qu'il voulaient eux-mêmes.)<br /> <br /> En tous cas merci pour tes retours, j'en prendrai compte la prochaine fois ! (soon...)
L
PROUT !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents