The Avengers : Un grand numéro de gay Pride ou bien le meilleur Marvel jamais réalisé ?

Publié le 8 Mai 2012

http://www.lyricis.fr/wp-content/uploads/2012/03/Avengers-Affiche-LUnion-Fait-la-Force.jpg

Les critiques presse étonnemment positives sur ce qui s'annonçait pourtant comme une des superproductions américaines les plus bourrines et plus stupides de l'année pouvait surprendre (sans compter l'engouement des spectateurs et l'énorme succès au box-office qui suivit (vous avez l'impression que je parle d'un film sorti il y a quelque mois mais oui le box-office du film est déjà énorme après quelques semaines (bon, le rapport succès public/qualité du contenu est souvent relatif mais c'est un signe))), il faut bien aller voir ce film pour se rendre compte en sortant de la salle de ce que tout semblait déjà prouver :

The Avengers est bien le spectacle ultra-jouissif que tout le monde attendait, et dépasse son script de départ qui pouvait bien donner un énorme gâteau patriotique à la framboise, en s'inscrivant comme le meilleur Marvel que le studio aura réalisé (bon, je ne parle pas forcément du meilleur film de super-héros non plus, et ce même si the Avengers, de par sa qualité d'écriture et des dialogues (un point dont je reparlerais plus tard), arrive à ne pas du tout se faire écraser par des oeuvres super-héroïques plus sombres). 

http://marvelll.fr/wp-content/uploads/the-avengers-extrait-3-banniere.jpg

 En effet, rien n'aura jamais égalé dans la totalité des films Marvel le plaisir qu'on peut avoir à voir combattre ensemble mais surtout intéragir ensemble une telle galerie de personnages : on a donc :

 -Captain America, alias Steve Rogers, et alias Chris Evans (un acteur qui n'est décidément pas aidé par son costume)

http://www.lyricis.fr/wp-content/uploads/2012/02/The-Avengers-Affiche-France-CAPTAIN-AMERICA.jpg

-Thor alias... Thor, et alias Chris Hemsworth (que je ne connaissais pas n'ayant pas vu Thor et qui se retrouve dans le même dilemme que Captain America avec un costume... Plus shakespearien qu'autre chose...)

http://www.wildaboutmovies.com/images_2011_2/avengers_ver11.jpg 

-La Veuve Noire, alias Natasha Roumanoff, et alias Scarlett Joahnson (toujours aussi belle et combattive, même si on ne pourra pas s'empêcher de jouer au jeu "trouver la doublure sur certaines scènes...)

http://media.melty.fr/article-788581-ajust_440/the-avengers-veuve-noire.jpg

-Hulk, alias Bruce Banner, et alias Mark Ruffalo qui remplace Edward Norton, qui était pourtant un des rares très bons points de l'Incroyable Hulk. On a là en tout cas un Bruce Banner un peu moins bon, un Hulk un peu moins impressionnant visuellement mais incroyable, déchaîné et jouissif dans ses... Seulement deux scènes d'apparition...)

http://www.filmofilia.com/wp-content/uploads/2011/12/The_Avengers_Poster_5.jpg

-Iron Man, alias Tony Stark et alias Robert Downey Jr. (à l'origine de toutes les répliques hilarantes du film, c'est une bonne chose).

 http://www.filmsfix.com/wp-content/uploads/2012/03/Avengers-Iron-Man-affiche.jpg

-Hawk Eye, Alias Hawk Eye et alias Jeremy Renner qui est très bon dans un personnage que je  ne connaissais pas mais qui s'avère tout aussi charismatique que les autres. 

http://www.aceshowbiz.com/images/still/the-avengers-poster06.jpg

-Nick Fury, alias... Eh bien, Nick Fury et alias Samuel Jackson (qui prouve lui qu'il peut faire autre chose que de la simple figuration en ce moment, pour le reste, eh bien, c'est tout simplement Samuel Jackson...)

http://www.lyricis.fr/wp-content/uploads/2012/02/The-Avengers-Affiche-France-NICK-FURY.jpg

bref, une galerie de personnages hauts en couleur et dans l'ensemble bien interprété.

Mais là où le travail de Joss Whedon est le plus intéressant dans le film, c'est surement la façon avec laquelle il fait intéragir toutes ces lourdes personnalités, là où par exemple les scènes entre Captain America et Thor aurait pu être... Eh bien... à lourd caractère homosexuel (que voulez-vous que je vous dise ?). Les dialogues sont ainsi très travaillés et arrivent parfaitement à entraîner sans problème le spectateur dans ces face-à-face quelque peu absurdes. Il faut aussi dire que même au niveau de la mise en scène, le film ne s'emporte pas dans ses scènes d'action et ménage toujours l'attraction du spectateur, quand un réalisateur comme un certain Michael Bay la fait exploser en la nourrissant d'explosions ; ainsi, les premières scènes, tout en nous montrant déjà beaucoup d'action, montre d'abord la rencontre littéralement explosive entre les personnages qui se lient ici tous contre la menace que représente le frère de Thor, Loki, qui menace de... Faire la chose très originale de conquérir la Terre, c'est une chose, mais pour une fois, on se défoule tellement dans un film qui pourtant est à vue de nez un blockbuster comme on en voit dix par semaines, que le scénario pas forcément très original passe tout seul. 

http://www.reviewer.fr/uploads/Mars%202012/the%20avengers%20lokir.jpg

 Les scènes d'action, notamment les deux dernières, et notamment grâce à Hulk, plus énervé que jamais, sont toujours incroyables mais surtout perfectionné grâce à de très bonnes chorégraphies et mises en scène, qui font avancer de plus en plus ces scènes d'action grandioses, et ce même si on peut tout de même dire que les 2h20, qui ont passer aussi vite que quelques secondes, pèsent sur le film et, vers la fin de la (très longue) scène d'action finale, on se sent presque lassé mais jamais ennuyé par un spectacle aussi défouloir.

http://www.liveforfilms.com/wp-content/uploads/2012/04/Hulk-Smash.jpeg

 

Conclusion : Je peux le dire, je peux dire que je vous ai gâché le suspense en révélant mon avis dès le début de cette critique, mais autant se le dire : c'est la première fois depuis assez longtemps qu'un blockbuster de cette envergure ne nous prend pas pour des moutons et en plus travaille parfaitement ses personnages, ses dialogues, autant que les chorégraphies et les mises en scène grandioses des scènes d'action. Oublions quelques défauts et jetons-nous dans ce défouloir géant à ne pas rater. Des années de préparation qui n'ont pas servi à rien, pour le moins du monde.

Appréciation : 4/5

Un film que je conseille, du moins, si on aime plus ou moins les films de super-héros bon enfant, car The Avengers en est l'ultime représentant.

 

 

L'avis de mr-edward :

L'un des films les plus attendu de 2012, on pouvait craindre un énorme ratage (ce qui aurait été mal vécu par des milliers de fans), Avengers tient toutes ses promesses et nous offre un spectacle des plus jubilatoire. Beaucoup d'actions mais un scénario qui tient la route. Chaque "Avengers" est bien exploité et aucun laissé pour contre. On passe 2h20 en se disant que l'on assiste à l'un des meilleurs films de 2012 et de super-héros. A voir absolument.

Note : 4,5/5

Rédigé par vivien-benmouffek

Publié dans #Sorties Ciné, #Dans le Magnéto

Repost 0
Commenter cet article

Vivien-benmouffek 09/05/2012 11:26

En fait j'avais déjà fait cette critique avec tous les persnnes (avec donc Hawk eye et Nick Fury (et une image d'Iron Man ultérieurement)), mon ordinateur a planté et j'ai tout perdu, j'ai
recommencé plus tard et tu me fais rendre compte de mon petit oubli, je vais changer ça vite fait.

Hunter Arrow 08/05/2012 19:39

Hawk Eye en revanche passe complètement à la trappe...