Le Remake d'Old Boy se dévoile : Analyse du trailer

Publié le 11 Juillet 2013

Ca n'a échappé à personne, le Old Boy de 2003 était magistral, et même si vous ne l'aviez pas aimé, vous ne pouviez qu'avouer qu'il faisait partie de ces films dont on ne ressort pas indemne, surtout grâce à un twist final prévisible mais absolument déchirant. Mais voilà qu'Hollywood sort un remake de son cul. Oui, vous pouvez pleurez, car contrairement au dicton vous ne serez pas le seul à pleurer...

wawh, sympa l'affiche, tu gâches déjà le scénario, j'adore la démarche...

En effet, apparemment certains ont jugé bon de se dire que le défaut de Old Boy était d'être coréen, et c'est ainsi que Hollywood a pu présenter le projet de remake américain, par Spike Lee avec Josh Brolin,  qui malgré tous les boycotts qu'il subira lors de sa sortie par les nombreux fans du film original, sortira bien en salles, et s'orientera plus vers le comic-book original, qui était pourtant plutôt fade et dont la faible qualité avait été justement boosté par le traitement jusqu-au-boutiste du réalisateur Park Chan Wook.

 

C'est ainsi que très très dernièrement est sorti un trailer de 2min30 qui dévoile enfin le projet maudit, et malheureusement ne fait que renforcer les inquiétudes du public (ainsi que les miennes en passant)

La miniature de la vidéo résume à peu près la réaction de beaucoup de personnes devant le trailer

Bon, chacun aura son propre avis sur la question, mais ce trailer me fait en effet énormément craindre ce film, qui n'a l'air de n'avoir rien su conservé des bonnes choses de l'original et ne semble en avoir seulement retenu la violence graphique. Vous pouvez aussi oublier un retournement de situation aussi sec et incroyablement violent que le long-métrage de Chan Wook puisqu'au vu des images Spike Lee ne veut apparemment pas inclure le twist original, c'est en tout cas peu probable, ceux qui ont vu le film original sauront de quoi je parle en regardant la bande-annonce, je ne gâcherai pas pour les autres l'horrible surprise.

la vache, je m'attendais pas à ce que Josh Brolin chauve ait l'air aussi ridicule que ça...

Même le casting ne sera pas pour moi une raison de venir dans les salles obscures assister au massacre d'un film que j'adore, puisque si l'on voit très peu Samuel Jackson, d'ailleurs on se demande ce qu'il fout là, on peut déjà se dire que Josh Brolin n'a pas l'air au top avec son crâne chauve du plus... Ridicule effet...

Et enfin, il faut quand même dire que le trailer est tout de même celui d'un thriller américain basique... D'accord, ça n'a pas l'air si pourri que ça si on considère le film comme un film normal et pas comme le successeur d'une bombe nucléaire coréenne, mais on voit bien les intentions de Lee à vouloir se hisser à son niveau comme le prouve les nombreuses scènes (ou même plans) directement piqués au Old Boy de 2003 (la scène du combat au marteau, l'homme emprisonné mettant sa tête hors de la porte, la scène du déroulement des années avec les grands évènements que Brolin peut voir sur la télé de sa chambre, la sortie de la valise prise comme première affiche du film...etc.), et le problème, c'est que Old Boy est tout sauf basique. C'était un film complexe qui savait incroyablement bien comment mélanger une toute aussi incroyable palette d'émotions avec lyrisme, beauté et cruauté. Spike Lee saura peut-être nous retransmettre la cruauté du long-métrage (en inventant un autre twist de son cul j'imagine), mais au vu du trailer à la soundtrack dubstepée, j'ai du mal à me dire que je vais me prendre la même claque émotionnelle que Park Chan-Wook m'avait asséné avec Old Boy, le premier, dont les soundtracks tournent encore dans un recoin de ma tête.

Josh Brolin fait étrangement exactement la même gueule que dans l'image précédente, espérons que ce ne sera pas ainsi tout le film...

Mais après tout, comme me disait ma mère adoptive (une chèvre mexicaine), l'avenir est encore lointain et elle a raison nom de Dieu puisque le nouveau Old Boy sortira aux Etats-Unis en Novembre mais ne sortira en France qu'en Janvier 2014 (le 22 pour être exact), et Spike Lee a encore le temps de nous faire un peu plus saliver face à ce film qui s'augure comme très passable, Spike Lee qui a néanmoins fait un très mauvais choix en nous offrant déjà une longue bande-annonce qui se fait déjà détruire points par points (comme dans cet article tiens) par de nombreuses personnes, vous n'avez qu'à regarder les commentaires youtube de la vidéo que je vous ai proposé dans cet articlé (Résumé : "Hollywood, you're a bitch" et "Spike Lee kill yourself, make us all a favor" ou encore "I hope Spike Lee will get killed for what he did") pour vous en rendre compte.

Bah oui, quand on s'attaque à un mythe et qu'on annonce déjà avec une bande-annonce qu'on n'y a pas mis assez de soin, on paye... 

 

Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ?

Pour vous La machine à fric Hollywoodienne a encore frappé ou vous gardez espoir sur ce Old Boy 2013 ?

 

 

Rédigé par Vivien l'analyste

Publié dans #Actus Ciné

Repost 0
Commenter cet article

Hunter Arrow 13/07/2013 15:15

Tant de suppositions pour ce qui n'est qu'une bande annonce. Qui sait ce sera peut être un très bon film dont le seul tort sera d'avoir été produit pour de mauvaises raisons et de passer après l'original. Personnellement même si je suis circonspect sur l'utilité de faire des remakes sur des oeuvres fortes, il ne faut pas oublier que deux personnes différentes traiteront un sujet de deux manières différentes, ce qui ne signifie pas qu'une façon de faire sera moins bonne que l'autre. Oui la démarche de remake est clairement opportuniste mais ne condamnons pas le film tant que ce dernier n'est pas sorti. Spike Lee, dont je n'adhère pas à tout ses films, n'est pas non plus Joe le Clodo et personnellement j'ai du mal à le voir rentrer dans le moule et qui sait peut être est ce qu'il va livrer une vision "nouvelle" de l'histoire qui peut être intéressante à suivre. Lee a des thèmes très subversifs, et si l'on peut craindre la disparition de ces derniers dans ce qui semble être avant tout une oeuvre de commande, on peut aussi espérer l'inverse. Alors j'ai juste envie de dire : wait and see.

Quant au film original, certes il est marquant mais à titre personnel avoir un film proposant une vision plus humaine de ses protagonistes ne me dérangerait pas. J'ai en effet bien du mal à voir au delà de l'histoire et de l'oeuvre artistique, le parcours de personnages "réalistes". Et c'est en général ce que je reproche au cinéma asiatique à savoir d'être trop "clinique" et détaché.

mr-edward 11/07/2013 19:43

Samuel L. Jackson joue dans Oblivion ?! Ce n'est pas plutôt Morgan Freeman qui joue dedans ?!

Je n'ai pas été aussi enthousiaste concernant la version coréenne, je trouve que c'est un bon film mais sans plus, donc je suis assez curieux concernant cette version et je pense que j'irais le voir. (même s'il avait été fait pour de mauvaises raisons).

Vivien est perplexe 13/07/2013 12:19

La découverte d'un inceste involontaire, c'est pas grand-chose c'est vrai (non je rigole yoyo a quand même un peu raison même si moi ça ne me dérange pas dans le film)

William est perplexe 13/07/2013 11:49

Pas grand chose? C'est-à-dire?

yoyo114 12/07/2013 22:05

je le trouve aussi excellent mais on peut clairement lui reprocher d'en faire des tonnes pour pas grand-chose.

Old William 12/07/2013 19:53

Le premier Old Boy est juste génial et j'en suis (avec Vivien) un fan absolu! Soumettez-vous au génie de Park Chan-Wook!

Vivien se trompe parfois 11/07/2013 20:01

Désolé de cette grosse négligence de ma part immédiatement corrigée

William 11/07/2013 19:21

Oh mon Dieu comme ça a l'air merdique. Quand j'ai vu l'affiche sur allociné, j'ai espéré que, comme Terminator 5, il mettrait une éternité à sortir, mais non. Le mal est (presque) fait. R.I.P.