Iron Man 3

Publié le 24 Avril 2013

 

Réalisé par Shane Black

Avec Robert Downey JR, Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Guy Pearce, Rebecca Hall, Ben Kingsley...

Genre Action

Sortie : 24 avril 2013

Synopsis : Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

 

Note : 3.75/5

Verdict ?

 

3ème volet des aventures de l'homme de fer, Iron Man 3 est, cette fois-ci, réalisé par Shane Black(qui co-signe le scénario avec Drew Pearce), qui retrouve Robert Downey. Jr pour l'occasion, après l'excellent et culte "Kiss Kiss Bang Bang". On y retrouve les mêmes comédiens que les 2 volets précédents, avec en plus Ben Kingsley dans le rôle du Mandarin et grand méchant du film, Guy Pearce et Rebecca Hall.

Iron Man 3 se situe après le film Les Avengers (sortie en 2012). Il s'inscrit dans la "Phase 2" instauré par Marvel, et qui verra la sortie de Thor : Le monde des Ténèbres (en octobre 2013), Captain America : Le soldat de l'hiver (en avril 2014) et Les Avengers 2 (en 2015)

Iron Man 3 se veut plus sombre que les 2 volets précédents. On y retrouve un Tony Stark marqué par les événements qui se sont déroulés dans "Les Avengers". Insomniaque, en proie au doute et aux crises d'angoisses. Toujours aussi mégalo mais aussi faillible. Il devra, malgré tout, faire face à un nouvel ennemi : Le Mandarin.

La mission d'Iron Man 3 était double : faire oublier un décevant 2ème épisode et montrer l'évolution du personnage de Tony Stark. Pour l'occasion, Jon Favreau laisse sa casquette de réalisateur à Shane Black (scénariste entre autres du culte "L'Arme Fatale"), mais reste toujours présent à l'écran en tant que garde du corps de Tony Stark/Iron Man. Bien que sa "patte" ne se retrouve pas à l'écran, Shane Black réalise un très bon film et un agréable divertissement, meilleur que les 2 précédents films. Le mélange entre humour et scènes d'actions est bien dosé. On retrouve un Tony Stark plus "humain", en proie au doute et marqué par les évènements de New York. A la manière de "Batman" de Christopher Nolan, Shane Black s'éternise plus sur le personnage de Tony Stark qu'Iron Man, avec la même question, quel est le plus important : l'homme derrière l'armure ou l'armure ? La question avait déjà été abordé dans l'épisode précédent, mais faute d'un scénario consistant et bien écrit, cette question était passée à la trappe. Ici, le scénario n'est pas extraordinaire mais bien écrit. Alors oui, la psychologie de Tony Star est assez sommaire mais à question simple, réponse simple. On sent, dans cet opus, l'envie de conclure un cycle et de passer à autre chose. La "fin" de la trilogie ne sonne pas comme la "fin" d'Iron Man mais plutôt le début d'un autre cycle (dont on aura certainement des éléments de réponses dans Les Avengers 2 en 2015).

 

Le film aborde aussi d'autres thèmes et instaure d'autres enjeux, avec l'arrivée du grand méchant : Le Mandarin. Ici, il n'est pas question d'autres personnages robotiques attaquant Iron Man. Malheureusement, ceux-ci sont traités de manière assez sommaire et pas assez approfondies. Il y a parfois beaucoup de bavardages pour pas grand-chose. Pour autant, cela ne gâche pas le plaisir du film. Depuis le premier épisode, le parti pris est celui d'un ton plus léger. Les scènes d'actions sont plus intéressantes que les 2 précédents opus et plus efficaces. Ceux qui ont aimé les 2 précédents volets l'aimeront très certainement. Pour les autres, vous pouvez trouver votre compte. Il n'est pas obligatoire d'avoir vu les volets précédents, car les références qui sont faites sont plus en rapport avec Les Avengers. La mise en scène est bonne et moins bordélique que celle de Jon Favreau. Là on sait où le film veut aller. Le rythme souffre de quelques longueurs et d'un ventre mou, au milieu du film.

Concernant le casting, on retrouve avec plaisir le charismatique Robert Downey Jr dans le rôle de Tony Stark/Iron Man 3. Tantôt drôle, agaçant, mégalomane, et tantôt faillible (il fait passer énormément d'émotions dans son regard), Tony Stark (plus qu'Iron Man) est logiquement et irrémédiablement le gros plus du film. Le personnage de Pepper, joué par Gwyneth Paltrow ne se cantonne pas à un rôle de potiche. La relation entre les deux est bien traité et joue dans la psychologie du personnage de Tony Stark. On sent une réelle complicité entre les deux comédiens. Don Cheadle et Rebecca Hall sont bons, mais leur personnage mal exploités et un peu inutile (surtout celui de Don Cheadle). Concernant le grand méchant : Le Mandarin. Il est interprété par Ben Kingsley. Sans trop en dire, il est excellent et plus intéressant que les autres adversaires d'Iron Man, dans les précédents volets. N'oublions pas Guy Pearce disposant d'un très bon rôle, ainsi que James Badge Dale (vu notamment dans la série "The Pacific") très bon.

 

Pour conclure,

A défaut d'être le film de l'année, Iron Man 3 est un agréable divertissement, doté de bonne scènes d'actions. On retrouve avec plaisir le personnage de Tony Stark, son humour et sa mégalomanie, avec une dimension plus "humaine". Pas inoubliable mais qui répond aux attentes du spectateurs. Pas aussi sombre que le laissait présager la compagne marketing. Des thèmes pas assez approfondies. Mais le film gère bien l'après Avengers et se regarde avec plaisir. Robert Downey Jr assure toujours autant le job et retrouve un Shane Black enfin réconcilié avec Hollywood, espérons retrouver les 2 compères dans un prochain film.

Rédigé par mr-edward

Publié dans #Sorties Ciné, #Dans le Magnéto

Repost 0
Commenter cet article

mr-edward 29/04/2013 21:34

Moi aussi, je suis resté dubitatif devant le personnage du Mandarin.

Nova 28/04/2013 21:59

J'ai vu à peu près les mêmes qualités et les mêmes défauts sur ce film que toi, cependant les défauts ont pris plus d'ampleur sur ma vision globale que toi. Je copie/colle la critique rapide à chaud que j'ai faite avant :

Vu Iron Man 3, grosse déception : la première partie du film était excellente, digne du premier volet, avant que la seconde partie ne retombe dans les mêmes défauts que sur le 2, à savoir des gros problèmes de rythme faisant qu'à un moment j'en avais tous simplement marre de ce film et que je n'avais qu'une envie, qu'il s'arrête. Et rajoutons en plus de cela des incohérences aussi nombreuses que les différentes coupes de cheveux de Nicolas Cage et la version WTF du Mandarin qui m'a bien fait hérisser le poil.
Heureusement qu'il a quelques qualités aussi comme l'humour très bien dosé (merci Shane Black) et c'est à peu près tout, le reste et parfois même nanardesque avec ses soldats enflammés digne d'un film d'horreur diffusé sur la chaîne ScyFy.
Je lui mets 2/5, car ça reste quand même mieux que le 2 qui était mauvais du début à la fin.