Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Temple Of Whiskers

The Temple Of Whiskers

THE TEMPLE OF WHISKERS est un blog consacré au 7ème art, fondé le 3 mai 2012. Il est l'œuvre de 6 personnes (William, Vivien, Lelya, Yoyo, Hunter Arrow et mr-edward), qui se sont rencontrés via le site internet Allociné, plus précisément sur le forum du film Inception. L'objectif étant simple : vous faire partager leur amour du cinéma.


La 86ème Cérémonie des Oscars : Le palmarès et l'analyse complètement subjectivement subjective...

Publié par Hunter Arrow sur 3 Mars 2014, 17:14pm

Catégories : #Evènements

La 86ème Cérémonie des Oscars : Le palmarès et l'analyse complètement subjectivement subjective...
La 86ème Cérémonie des Oscars : Le palmarès et l'analyse complètement subjectivement subjective...

Hier soir, c'est à dire le Dimanche 2 Mars 2014, s'est déroulée en plein coeur d'Hollywood la traditionnelle cérémonie des Oscars. Celle ci a récompensé les films "marquants" de la fin de l'année fiscale 2013, parce que ceux qui sont sortis avant on s'en tape le coquillage sur un balais à chiotte tellement on s'en contre fout... Alors qu'à bien pu donner cette folle soirée, pleine de gamelles pour Jennifer Lawrence, de stars botoxées, de coiffures que toutes ces mesdames vont vouloir porter et qui ainsi vont ruiner les comptes du foyer chez Jean Michel Painche, coiffeur visagiste de son état et de pleins d'autres choses.

Voici le Palmarès :

Meilleurs films de l'Année 2013

Étaient nominés :

  • Twelve Years a Slave
  • American Hustle (American Bluff en France)
  • Captain Phillips
  • Dallas Buyers Club
  • Gravity
  • Her
  • Le Loup de Wall Street
  • Philomena
  • Nebraska

Et le Lauréat est : Twelve Years a Slave.

Twelve, parce que oui bande de connards francisant, quand vous avez un titre écrit en Anglais, vous prononcez le chiffre de ce titre en ANGLAIS !!! Comme l'on ne va pas dire Ocean's Onze, ce qui serait absolument stupide, on ne dit pas "Douze Yirze eu Slève". Mais sinon c'est sans surprise que ce film over mega favori pour remporter le précieux sésame l'emporte bien. Bon évidemment je ne peut m'empêcher de souligner la débilité de certains médias mettant davantage l'accent sur le caractère Historique du fait qu'il s'agit du premier film ayant été réalisé par un Black qui gagne la consécration suprême... Et ? Quel est l'intérêt de cette remarque bande de débiles ? Sous entendez vous que les blacks sont naturellement prédisposés à faire des films de merde et qu'il est exceptionnel qu'enfin un noir montre qu'il sache faire autre chose de ses dix doigts que claquer la mesure ou ramasser du coton ? Désolé mais ce n'est pas en remarquant que l'on donne l'oscar du meilleur film a un long métrage réalisé par un black que l'on démontre un changement de mentalité. Non le changement de mentalité sera réellement palpable quand on arrêtera enfin de faire ce genre de remarque à la mord moi le noeud. Enfin bref, c'était le moment "Coup de Gueule".

 

Meilleur réalisateur de l'année 2013 :

Étaient nominés :

  • Alfonso Cuàron pour Gravity
  • Steve McQueen pour Twelve Years a Slave
  • Alexander Payne pour Nebraska
  • David O'Russell pour American Hustle
  • Martin Scorsese pour The Wolf of Wall Street (Le Loup de Wall Street)

Et le Lauréat est : Alfonso Cuàron.

Et là encore c'est sans surprise que le réalisateur de la nouvelle attraction pour Disneyland se voit récompensé du titre du meilleur réalisateur. Remarquons qu'il s'agit du premier réalisateur mexicain à obtenir le précieux prix... Et là on n'en parle presque pas. Tout le monde s'en tape. En même temps C'EST NORMAL !!! Mais sinon, après avoir méchamment claqué les tronches de pas mal de monde avec son Gravity et sa réalisation technique assez impressionnante à voir sur grand écran; Alfonso Cuàron remporte de façon assez attendue la statuette qui va maintenant pouvoir prendre la poussière sur sa cheminée. Il a été préféré à l'autre minorité ethnique, le réalisateur Steve McQueen qui était lui aussi le favori pour remporter ce prix d'autant plus préféré qu'il avait tout de même remporté l'Oscar du Meilleur film. Sans surprise notre cher Martin Scorsese est une nouvelle fois reparti bredouille et aura tout le loisir de manger son fauteuil de frustration pendant cette soirée en compagnie de David O'Russell LE grand oublié de la nuit. Et que dire du pauvre Alexander Payne aussi négligé que le look de Miley Cirus...

Meilleur acteur de l'Année 2013 :

Étaient nominés :

  • Matthew McConaughey interprétant Ron Woodroof dans Dallas Buyers Club
  • Christian Bale interprétant Irving Rosenfeld dans American Hustle (American Bluff)
  • Bruce Dern interprétant un rôle de Woody Grant dans Nebraska
  • Leonardo DiCaprio pour son rôle de Jordan Belfort dans The Wolf of Wall Street (Le Loup de Wall Street)
  • Chiwetel Eijiofor jouant Solomon Northup dans Twelve Years a Slave

Et le Lauréat est : Matthew McConaughey.

Et pour cause il est bluffant. Est ce parce qu'il m'a particulièrement impressionné dans ce film ou encore est ce parce que ce film est l'un des rares qui ai été nominé et que j'ai eu l'occasion de voir, mais pour une fois je n'ai pas envie de faire un commentaire cynique sur cette victoire. Elle vient récompenser le tournant positif de la carrière d'un acteur qui a su prendre des risques et qui aujourd'hui demeure un incontournable. En tout cas son implication pour le rôle et cette histoire était totale et à titre personnel je suis comblé par cette récompense amplement mérité qu'il a reçu... Quant à Leonardo DiCaprio... ce cher Leo. Avouons qu'à un moment ça commence à virer vers le running gag cette histoire. Serait il atteint de cette fameuse maladie qu'avait contracté son mentor, le réalisateur Martin Scorsese, à savoir la "Oscardanslecululus" ? Fais gaffe Leo, Marty a pris 40 ans pour en guérir. Bon après ma satisfaction personnelle demeure que cette image qui me fait toujours autant marrer reste d'actualité...

Meilleur actrice de l'année 2013

Étaient nominées :

  • Cate Blanchett pour le rôle de Jasmine dans le film Blue Jasmine
  • Amy Adams interprétant Sydney Prosser dans American Bluff
  • Sandra Bullock dans le rôle du Dr Ryan Stone dans Gravity
  • Judy Dench jouant Philomena Lee dans Philomena
  • Meryl Streep en Violett Weston dans Un Été à Osage County

Et la Lauréate est : Cate Blanchett

Étonnemment je n'ai rien à dire sur l'interprétation de cette actrice dans ce film. Déjà parce que je ne l'ai pas vu et ensuite parce que... sans dire que je m'en fous mais... comment dire... On sait tous parfaitement que l'Oscar de la meilleure actrice c'est un peu comme une friandise que l'on jette pour calmer un chien enragé afin qu'il ne nous bouffe pas... Et bien dans le cas de ce prix c'est la même chose. On considère que l'on met à égalité le jeu des femmes et celui des hommes mais finalement... Plus sérieusement Cate Blanchett est une excellente actrice, jouant le rôle d'une dépressive, alors comment cet Oscar pouvait lui échapper ?

Meilleur acteur dans un second rôle pour l'Année 2013 :

Étaient nominés :

  • Jared Leto dans le rôle de Rayon dans Dallas Buyers Club
  • Barkhad Abdi dans le rôle de Abduwali Muse dans Capitaine Phillips (Captain Phillips)
  • Bradley Cooper pour le rôle de Richie DiMaso dans American Bluff (American Hustle)
  • Michael Fassbender pour son rôle d'Edwin Epps dans Twelve Years a Slave
  • Jonah Hill pour le rôle de Donnie Azoff dans Le Loup de Wall Street

Et le Lauréat est : Jared Leto

Alors là autant vous dire que je suis content pour lui. Car quand Jared Leto ne chante pas pour son groupe 30 Seconds to Mars et qu'il ne bouffe pas des foetus humains afin de conserver son apparence de minet et ce à 42 ans passé; il s'avère qu'il joue dans des films... et surtout monsieur est très sélectif, n'interprétant des rôles que lorsque ces derniers lui proposent un défi. Et autant dire que dans le rôle de Rayon, transexuelle atteinte du SIDA dans le film Dallas Buyers Club; son défi est amplement relevé. Il est exceptionnel dans ce film et bien qu'il y ai eu du lourd en face; à l'exception de Jonah Hill qui à mon sens n'avait rien à foutre là; il ne démérite pas sa statuette. Saluons de plus, le discours qu'il a tenu après la remise de son Oscar. Chapeau ! Notons au passage qu'il s'agit de la deuxième statuette remportée par Dallas Buyers Club.

Meilleure actrice dans un second rôle pour l'année 2013 :

Étaient nominée :

  • Lupita Nyong'o pour le rôle de Patsey dans Twelve Years a Slave
  • Sally Hawkins pour le rôle de Ginger dans Blue Jasmine
  • Jennifer Lawrence pour son rôle de Rosalyn Rosenfeld dans American Bluff
  • Julia Roberts pour son rôle de Barbara Weston dans Un Été à Osage County
  • June Squibb pour le rôle de Kate Grant dans Nebraska.

Et la Lauréate est : Lupita Nyong'o

Avec son prix, Lupita Nyong'o permet à Twelve Years a Slave de remporter sa deuxième statuette dans la soirée. Pas mal pour cette actrice dont la prestation dans ce film était quand même son tout premier rôle au cinéma.

Meilleur scénario Original de l'Année 2013 :

Étaient nominés :

  • Her écrit par Spike Jonze
  • American Bluff écrit par Eric Singer et David O'Russell
  • Blue Jasmine écrit par Woody Allen
  • Dallas Buyers Club écrit par Craig Borten et Melissa Wallack
  • Nebraska écrit par Bob Nelson

Et le Lauréat est : Her de Spike Jonze

Voici une récompense qui a comme un arrière goût de prix de consolation pour le film d'un réalisateur on ne peut plus indépendant, Spike Jonze. Nominé dans 4 catégories dont celle du meilleur film, finalement ce sera la seule statuette que ce film remportera. Mais bon ça demeure un prix prestigieux et méritant, on est loin du snobisme infligé à American Bluff de David O'Russell qui jusqu'ici dans ce palmarès n'a eu aucun Oscar dit "majeur". Et que dire de Nebraska...

Meilleur scénario adapté pour l'année 2013 :

Étaient nominés :

  • Twelve Years a Slave - John Ridley
  • Before Midnight - Richard Linklater, Julie Delpy et Ethan Hawke
  • Capitaine Phillips - Billy Ray
  • Le Loup de Wall Street - Terence Winter
  • Philomena - Steeve Coogan et Jeff Pope

Et le Lauréat est : Twelve Years a Slave.

Encore peu de surprise sur ce plan là. Etant LE grand favori des Oscars, cette adaptation fidèle du livre autobiographique de Solomon Northrup qu'il a rédigé en 1863; se retrouve justement récompensée. Et ça fait de 3 pour le film de Steve McQueen. Et si il y a des gagnants, il y a assurément des gros loosers bien gras tels que Le Loup de Wall Street. Oui j'avoue je troll mais que voulez vous... quand on ne voit pas d'intérêt dans l'adaptation d'un livre dont les pages sont à peine dignes de me servir de PQ, je ne vois pas quoi faire d'autre à part jubiler. Quitte à être cruel.

Les Meilleurs Décors pour l'année 2013 :

Étaient nominés :

  • Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby) - Catherine Martin et Beverley Dunn
  • American Bluff (American Hustle) - Judy Becker et Heather Loeffler
  • Gravity - Andy Nicholson, Rosie Goodwin et Joanne Woolard
  • Her - K.K. Barrett et Gene Serdena
  • Twelve Years a Slave - Adam Stockhausen et Alice Baker

Et le Lauréat est : Gatsby le Magnifique.

Et allez, encore un loupé pour American Bluff. On aurait pu penser que ce film pourtant bien coté aurait eu le droit à un petit lot de consolation grâce à sa reconstitution soignée des années 70 et bah nan... même pas. C'est notre cher Gatsby le Magnifique qui s'y colle et remporte la statuette. Fallait bien que tout ce pognon investi dans cet aspect du film finisse par rapporter quelque chose après tout...

Les Meilleurs costumes de l'année 2013 :

Étaient nominés :

  • Gatsby le Magnifique - Catherine Martin
  • American Bluff - Michael Wilkinson
  • The Grandmaster - William Chang Suk Ping
  • The Invisible Woman - Michael O'Connor
  • Twelve Years a Slave - Patricia Norris

Et le Lauréat est : Gatsby le Magnifique.

Dois je en rajouter ?

Meilleurs maquillages et coiffures de l'Année 2013 :

Étaient nommés :

  • Dallas Buyers Club
  • Jackass Presents: Bad Grandpa
  • Lone Ranger, Naissance d'un Héros (The Lone Ranger)

Et le Lauréat est : Dallas Buyers Club - Adruitha Lee et Robin Mathews.

Dans cette course à qui a la plus grosse que sont les Oscars, ce prix permet de gonfler le nombre de statuettes pour le très bon film de Jean Marc Vallée. Ca lui en fait 3. Dommage en revance pour Lone Ranger. Bon ok, un Oscar ça ne console pas d'un bide mais au moins vu les pertes, ils auraient pu relativiser en se disant "Ok on a foutu des milliers de dollars sur le maquillage mais au moins ça a été reconnu"... Bah nan, sorry...

La Meilleure photographie 2013 :

Étaient nominés :

  • Gravity
  • Inside Llewyn Davis
  • Nebraska
  • Prisoners

Et le Lauréat est : Gravity - Emmanuel Lubezki

Encore une fois sans surprise, Gravity, la claque technique a la main mise sur les oscars les plus techniques dont celui de la meilleure photographie. Il remporte ainsi son second oscar. En ce qui me concerne, grosse déception pour Prisoners. Déjà que ce film n'ai pas été davantage nominé me parait aberrant, mais de plus la photographie superbe de ce film aurait au moins dû lui valoir une reconnaissance. Mais visiblement non.

Meilleur montage de l'année 2013 :

Étaient nommés :

  • Gravity - Alfonso Cuaron et Mark Sanger
  • American Bluff - Jay Cassidy, Crispin Struthers et Alan Baumgarten
  • Capitaine Phillips - Christopher Rouse
  • Dallas Buyers Club - Jean Marc Vallée et Martin Pensa
  • Twelve Years a Slave - Joe Walker

Et le Lauréat est : Gravity.

A mon sens, le montage d'un film est l'une des  étapes les plus essentielles du processus de fabrication de ce dernier. Ainsi vous aurez beau avoir eu les meilleures prises, la plus belle photographie, les meilleurs acteurs, si à la table de montage vous avez Gilbert Montagné et que ce dernier "compile" votre film n'importe comment vous obtenez un Only God Forgives à la narration ultra bancale. Le montage c'est le support racontant l'histoire... Non mais là j'avoue je meuble... En tout cas et de 3 pour Gravity.

Le Meilleur montage son de l'année 2013 :

Étaient nominés :

  • Gravity - Glenn Freemantle
  • All is Lost - Steve Boeddeker et Richard Hymns
  • Capitaine Phillips - Oliver Tarney
  • Du Sang et des Larmes (Lone Survivor) - Wylie Stateman
  • Le Hobbit : La Désolation de Smaug (The Desolation of Smauf) - Brent Burge

Et le Lauréat est : Gravity.

Il est où Passe Partout pour faire le signe 4 avec les doigts ?

Le Meilleur mixage sonore de l'année 2013 :

Étaient nominés :

  • Gravity - Skip Lievsay, Chistopher Benstead et Chris Munro
  • Capitaine Phillips - Chris Burdon, Mark Taylor, Mike Prestwood Smith et Chris Munro
  • Du Sang et des Larmes (Lone Survivor) - Andy Koyama, Beau Borders et David Brownlow
  • Le Hobbit : La Désolation de Smaug - Christopher Boyes, Michael Hedges, Michael Semanick et Tony Johnson
  • Inside Llewyn Davis - Skip Lievsay, Greg Orloff et Peter Kurland

Et le Lauréat est : Gravity.

Alors là voici l'instant "Couche toi moins con ce soir grâce à Hunter Arrow". Car vous vous demandez peut être "Mais c'est quoi la différence entre un montage sonore et un mixage sonore ?". Patience, patience petit effronté je vais te répondre. D'avance prenons un exemple concret : Je décide de réaliser le film "Jo LeClodo VS the World". Pour diverses raisons je décide de tourner en studio une scène censée se dérouler dans un centre ville. Il va y avoir le Perchman qui avec le preneur de son va enregistrer ce qui l'intéresse, en l'occurence les acteurs. Sauf que si je me contente de vous sortir le film comme ça vous allez vous dire "Il est tout pourri ton film, on n'est pas dans une ville" et ainsi vous allez avoir l'impression de regarder Plus Belle la Vie. Et bien c'est là qu'intervient le monteur sonore dont la tâche va être de rajouter des effets sonores afin de rendre l'ensemble plus crédible. Des effets tels que le son des prostiputes qui tapinent au loin, les oiseaux qui chantent, les voitures. Ces sons seront dispatchés sur des bandes sonores différentes et c'est là que le mixeur sonore à son rôle à jouer. En gros son boulot c'est d'harmoniser l'ensemble des pistes disponnibles. Ainsi il va permettre à la musique d'être plus forte à tel moment, rendre le son des autos plus discret... Voilà pour l'explication claire et précise. Sinon pour Gravity ça fait 5 Oscars.

"J'approuve les propos de ce génie explicatif"...

Meilleurs effets visuels de l'année 2013 :

Étaient nominés :

  • Gravity
  • Le Hobbit, La Désolation de Smaug
  • Iron Man 3
  • Lone Ranger
  • Star Trek Into Darkness

Le Lauréat est : Gravity - Tim Webber, Chris Lawrence, Dave Shirk et Neil Corbould.

Visiblement les effets visuels bluffant de Gravity ont eu raison des mauvaises incrustations du Hobbit 2. Cela fait donc le 6ème oscar pour le film de Cuaron. Petit regret pour ma part avec Into Darkness qui à mon ses parvenait à allier technologie de pointe avec un petit côté old school pas désagréable. Des effets spéciaux qui accompagnaient le spectacle, non pas qui font le spectacle.

La meilleure chanson originale pour un film de l'année 2013 :

Étaient nominées :

  • Let it Go dans la Reine des Neiges (Frozen)
  • Happy dans Moi, Moche et méchant 2 (Despicable Me 2)
  • The Moon Song dans Her
  • Ordinary Love dans Mandela : Un long chemin vers la Liberté (Mandela : Long Walk to Freedom)

La lauréate est : Let it Go pour La Reine des Neiges. Paroles et Musique de Kristen Anderson Lopez et Robert Lopez.

Bon là autant dire je m'en tape... Juste que je ne peux pas blairer la chanson de Pharell WIlliams mais ça c'est un commentaire inutile dont tout le monde s'en fout. Et U2, qui avait composé la chanson pour Mandela repart bredouille... Voilà quoi.

Meilleure musique de Film pour l'année 2013 :

Étaient nominés :

  • Gravity - Steven Price
  • Dans l'Ombre de Mary (Saving Mr Banks) - Thomas Newman
  • Her - William Butler et Owen Pallett
  • Philomena - Alexandre Desplat
  • La Voleuse de Livres (The Book Thief) - John Williams

Et le Lauréat est : Gravity - Steven Price

Pas grand chose à dire là non plus. Bon après pour Gravity, pour l'avoir écouté autant dire que je trouve ça assez commun. Ok ça doit très bien accompagner le film mais je trouve que c'est du déjà entendu trouze mille fois.... Cette orchestration "spatieuse" est finalement ultra classique bien que pas désagréable à écouter. Mais de là à dire, ça vaut un Oscar... mouais.

Meilleur film d'animation de l'année 2013 :

Étaient nominés :

  • La Reine des Neiges (Frozen)
  • Les Croods
  • Ernest et Célestine
  • Moi, Moche et Méchant 2 (Despicable me 2)
  • Le Vent se lève (Kaze Tachinu).

Et le Lauréat est : La Reine des Neiges.

Ouais, c'est moche...

Bah alors vous avez foutu quoi les Oscars ? Le dernier film de Miyazaki, une patte visuelle magnifique et vous récompensez le commun et fadasse Reine des Neiges... Mouais... Quand je vois ça je me dis que les gosses ne sont pas gâtés.

Meilleurs films dans une langue étrangère de l'année 2013 :

Étaient nominés :

  • La Grande Belezza - Italie
  • Alabama Monroe - Belgique
  • L'Image Manquante - Cambodge
  • La Chasse - Danemark
  • Omar - Palestine

Le Lauréat est : La Grande Belezza.

Autant dire que je suis déçu pour l'excellent La Chasse avec le tout aussi excellent Mads Mikkelsen.

Meilleur film documentaire de l'Année 2013 :

Étaient nominés :

  • Twenty Feet From Stardom
  • The Act of Killing
  • Cutie and the Boxer
  • Dirty Wars
  • The Square

Le Lauréat est : Twenty Feet from Stardom

Meilleur court métrage de Fiction :

Le Lauréat est Helium

Meilleur court métrage Documentaire :

Le Lauréat est : Mr Hublot

Youpi, un film français, on s'en fout si le film le mérite vraiment; soyons heureux, un film français. Ils n'ont pas voulu de nos histoires de broutte minous les amerloques de medeux, mais au moins ils aiment nos petits dessins animés.

Meilleur court métrage documentaire :

Le lauréat est : The Lady in Number 6 : Music saved my Life.

Le Bilan :

Voici l'heure de dresser ce dernier en faisant un petit récapitulatif. Parmis les films multi nominés nous avions :

  • Gravity et American Bluff avec 10 nominations.
  • Twelve Years a Slave avec 9 nominations.
  • Capitaine Phillips, Dallas Buyer Club et Nebraska avec leurs 6 nominations.
  • Her et le Loup de Wall Street avec leurs 5 nominations.
  • Philomena avec ses 4 nominations.
  • Blue Jasmine et Le Hobbit, la Désolation de Smaug avec leurs 3 nominations.
  • Un Été à Osage County, Du Sang et des Larmes, Inside Llewyn Davis, Gatsby le Magnifique, Lone Ranger, The Grandmaster, Moi, Moche et méchant2 et enfin la Reine des Neiges avec chacun 2 nominations.

Et finalement à l'heure des comptes on se rend compte que c'est vraiment partagé avec de très très grosses fessées pour certains films. Dans l'ordre décroissant par nombres d'Oscars remportés nous avons donc :

  1. Gravity avec ses 7 Oscars. Il remporte l'un des plus importants avec celui du meilleur réalisateur mais loupe le coche du meilleur film.
  2. Twelve Years a Slave qui n'a peut être pas le plus d'Oscars mais qui justement a le plus important qui soi : celui du meilleur film. Il remporte aussi 2 autres prix ce qui monte son compteur à 3.
  3. Dallas Buyers Club qui sans surprise voit son exceptionnel duo de comédiens sacré avec les Oscars du Meilleur acteur et celui du meilleur acteur dans un second rôle. Avec celui du meilleur maquillage ça monte son compteur à 3.
  4. Gatsby Le Magnifique et la Reine de Neiges qui remportent chacun deux Oscars.

En revanche il y a de grands perdants cette année.

  1. La palme du "C'est bien beau de participer mais ça ne suffit pas" revient à American Bluff qui avec ses pourtant 10 nominations repart complètement bredouille ou brecouille comme on le dit dans le Bouchenoix.
  2. Nebraska qui lui même n'obtient aucun prix malgré ses 6 nominations.
  3. Idem pour Capitain Phillips
  4. Le Loup de Wall Street repartant la queue entre les jambes malgré 5 nominations.
  5. Philomena et ses 4 nominations dénuées de consécrations.

Donc clairement cette année, au delà du classiscisme du palmarès qui finalement se révèle dénué de surprises; on ne distingue aucun vrai grand gagnant. Par contre les perdant c'est pas ça qui manque.

Pourquoi on s'est cassé la gueule d'après toi ?

Pourquoi on s'est cassé la gueule d'après toi ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents