Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Temple Of Whiskers

The Temple Of Whiskers

THE TEMPLE OF WHISKERS est un blog consacré au 7ème art, fondé le 3 mai 2012. Il est l'œuvre de 6 personnes (William, Vivien, Lelya, Yoyo, Hunter Arrow et mr-edward), qui se sont rencontrés via le site internet Allociné, plus précisément sur le forum du film Inception. L'objectif étant simple : vous faire partager leur amour du cinéma.


Question aux membres du blog

Publié par Temple Of Whiskers sur 11 Janvier 2017, 00:13am

Parfois d'étranges interrogations parcourent mon cerveau malade... Parfois ces interrogations peuvent prendre du sens. J'aimerai proposer quelque chose concernant le prochain Top of the Blog. J'ai posé cette même question à Mr Edward qui s'est généreusement dévoué pour synthétiser l'article et celui ci m'a suggéré de vous en faire part directement afin de recueillir vos avis. Je me demandais si l'on ne pouvait pas modifier le Top de cette année de manière un peu plus radicale. Cette question m'a déjà traversé l'esprit l'année dernière quand je l'ai rédigé, me rendant compte qu'il y avait trop de catégories génériques et que beaucoup peinaient à remplir toutes ces dernières. La difficulté survenant lors de la synthèse pour le Top "Commun" du Blog où je devais comptabiliser les votes. En outre, ces multiples catégories avaient selon moi un autre problème : elles étaient rébarbatives et pas nécessairement stimulantes à remplir. On répétait ce qui avait déjà été fait dans les tops des années précédentes. Mais là je pense qu'il faut changer de système.

Mais comment ? Déjà, réduisons drastiquement le Top "Commun" du Blog. Ne comptabilisons pour ce dernier que les votes dans les catégories Meilleurs films et Pires films et éventuellement Meilleurs réalisateurs. Parce que le Top Commun, avoir une sorte de synthèse du point de vue du blog sur l'année en cours, c'est sympa dans le concept, mais est-il nécessaire d'y avoir le meilleur acteur, la meilleure actrice, la meilleure scène, la meilleure BO ? Cela rallonge l'article et peut potentiellement le rendre imbuvable et contribue à créer un effet répétitif quand on le lit. De plus le blog n'est pas juste une entité informe où nos personnalités se mêlent pour former une bouillie vaguement homogène. Ce qui forge ce blog c'est la personnalité et la sensibilité de chacun de ses membres et je pense que c'est ce point que nous devons encourager. En 2015 avait été instauré les catégories "spéciales", des catégories libres où chacun mettait ce qu'il veut. Et bien réduire le nombre de catégories comptabilisées pour le Top Commun, permettra plus de libertés quant à la créations de catégories propres à chacun. C'est à dire que comme moi, vous n'avez pas envie de vous emmerder à trouver 5 acteurs, 5 actrices, 5 acteurs/actrices dans un second rôle au risque de faire du meublage; et bien vous pouvez tout regrouper en une catégorie Meilleures Prestations de l'année 2016. C'est un exemple bien évidemment. Plutôt qu'avoir un vague ressenti global du blog sur l'année en cours au moyen de catégories nombreuses et génériques, nous aurions ainsi un Top commun, plus concentré, plus direct mais à côté des tops "personnels" plus... bah personnels en fait. On aurait ainsi un meilleur ressenti de chacun quant à l'année ciné qui s'est passé.

Alors voilà, j'attends vos réponses. En l'état mon Top est rempli dans la formule "traditionnelle" même si il faudrait que je l'allège (il est beaucoup trop long). Si vous avez besoin de précisions, si je n'ai pas été clair (cela peut être le cas), et bien posez moi vos questions dans les commentaires.

Merci... bande de raclures de bidets.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Edward manques-tu de temps pour mettre en place le top ? Voudrais-tu que quelqu'un le fasse à ta place ?
Répondre
M
Oui je manque de temps actuellement (je pensais en avoir un peu plus), mais Hunter voulait s'en occuper je crois.
M
Bonjour à toutes et à tous,<br /> <br /> Avec Hunter, nous nous sommes mis d'accord au niveau des rubriques du top en commun.<br /> Ce serait :<br /> <br /> Meilleurs films (10 noms)<br /> Plus mauvais films (5 noms)<br /> Meilleures prestations masculines (rôle principal et 2nd rôle dans un film, une série, une mini-série, téléfilms) (10 noms)<br /> Meilleures prestations féminines (rôle principal et 2nd rôle dans un film, une série, une mini-série, téléfilms) (10 noms).<br /> <br /> Qu'en pensez-vous ?
Répondre
Y
Ok pour moi ! Je complète mon top
H
Ce serait cool d'avoir l'avis de Vivien sur la question (et je nourri l'espoir de revoir William sur ces contrées) vu qu'il a commencé à préparer son top.
Répondre
H
Ok merci pour ton avis Vivien. Bon pour les acteurs et actrice, le compromis a été de regrouper les prestations qu'elles soient dans un second rôle. Après te sens pas obligé de développer si ça ne t'intéresse pas de le faire.<br /> <br /> Pour Rogue One, j'ai une idée d'article sur lequel faudrait que je me mette enfin, opposant ce dernier à l'épisode VII sorti l'année dernière. Ce ne serait pas une critique, surtout une tentative d'analyser le "style" de ces deux films, leurs objectifs et un peu revenir sur un lieu commun qui m'agace. Donc ça ne parasite pas ta mini critique si tu veux la faire, mais ça peut la compléter.
V
Pour la première fois depuis sept ans William et moi sommes de nouveau dans le même établissement, dans la même ville et même presque dans la même rue cette année donc oui je peux certifier qu'il reviendra sur le blog (d'autant plus maintenant que je peux directement et physiquement le forcer à écrire quelque chose).<br /> <br /> Pour mon avis, je suis plutôt d'accord avec l'idée de Yoyo, j'avais même exprimé dans mon brouillon que franchement déterrer 20 noms d'acteurs et d'actrices c'est pas mon attirail de choix dans un bilan de l'année. Honnêtement les 3 catégories que je n'ai pas de mal à remplir c'est vraiment meilleurs films, pires films et meilleures scènes (parce que moi j'aime le concept scénique). Du coup en effet je trouve ça bien de choisir des catégories un peu plus éclectique (on peut parler de perles cachées, ou alors classer les films où on a eu un avis contre le mouvement général négatif ou positif), parfois peut-être un peu moins conventionnels (Top 3 des érections au cinéma en 2016, qui peuvent possiblement toutes se trouver dans Mademoiselle de Chan-Wook ou Rester Vertical de Guiraudie dépendant des envies féminines ou masculines de chacun héhé), en bref je dis oui mais pour le reste je verrai bien ma gestion du temps pour pouvoir remplir mon top, parce que me connaissant je vais procrastiner tout ça et finir par rendre un travail très laconiques, malgré les meilleures intentions du monde.<br /> <br /> Bon, enfin, si ça intéresse quiconque ici, ça ne rentre pas tellement en conflit avec ma vidéo future (un futur possiblement lointain, il faut que je rattrape des choses encore...), vu que c'est un classement où je place ici et là des petits condensés thématiques. Pour l'instant j'ai écrit l'introduction et quelques places parmi les cinquante, et je pense que si je n'arrive pas à me maintenir en dessous d'un certain niveau d'exhaustivité en parlant des films, et je déconne pas, on pourrait arriver à une vidéo de 90 minutes. Voire plus. Voire beaucoup moins. Il faut aussi savoir que ça fait un mois que je me débats vainement à essayer d'écrire une mini-critique pertinente sur Star Wars Rogue One, donc ça sortira peut-être dans la semaine qui vient. Ou jamais. Peut-être que je vais mourir avant tellement je me sens bloqué d'un point de vue créatif en ce moment.<br /> <br /> Difficile existence. (j'ai la sensation d'avoir complètement perdu le fil de mon commentaire mais ce n'est pas si grave...)
H
Dans les faits, Mr Edward, cela te donnera moins de choses à comptabiliser. Après comme il est dit dans le principe, les catégories personnelles seront libres, donc si tu veux reprendre pour ton top personnel le modèle précédent, cela ne l'empêche en rien. Dans les faits tu vas surtout te retrouver avec moins de choses à compter ce qui va GRANDEMENT te faciliter la tâche (surtout si tu applique le barème dégressif comme je l'ai fais l'année dernière). N'avoir que 2 ou 3 catégories à comptabiliser pour le Top Commun, c'est plus simple pour toi. Et tu n'as pas grand chose à changer dans les faits. En terme d'architecture de l'article, cela reviendrai au même. <br /> <br /> Sinon Yoyo, pas faux pour les Meilleurs prestations. Maintenant à déterminer combien de places faut il y intégrer. Mr Edward (je me permet de parler pour lui) craignais, et cela pouvait se comprendre aux vues des résultats précédents, que si l'on regroupait toutes les catégories acteurs en une seule, ce serait plus difficile de les départager dans le décompte commun. C'est là où j'en étais venu à me dire : pourquoi comptabiliser les Meilleurs prestations ? Mais en effet, si tu le sens et que la majorité est d'accord, cela pourrait être comptabilisé. Après à se décider combien de places encore une fois. <br /> <br /> Mr Edward si tu crains d'être pris par le temps (et cela se comprend avec ton nouvel emploi du temps), je te propose de partager les tâches. Je sais que je n'étais pas motivé, mais grâce à ton impulsion, bah ça m'a remit le coeur à l'ouvrage. Gloire à toi pour ça d'ailleurs ! (pour le coup je t'offrirai ce modèle de femme tronc et muette dont tu m'as tellement parlé).
Répondre
D
Mr Yoyo114, nous avons du à réanimer Mr Hunter Arrow, ce dernier ayant semble t-il eu un choc en lisant votre commentaire, allant à nouveau dans le sens de ses propositions. Il est ainsi rentrer en fibrillation cardiaque et nous avons du effectuer plusieurs chocs électriques afin de le ramener parmi nous. Aussi je suggère, pour la suite de sa convalescence, que vous ménagiez mon patient lorsque vous êtes d'accord avec lui. A moins de vouloir le tuer, ce que je ne vous blâme pas non, étant donné que Hunter Arrow est une sacrée raclure de raclure... Désolé, mes origines zouzbeks me revenant.
Y
Je m'adapterai dans tous les cas. Mais pour mettre de l'huile sur le feu de votre discussion (comme ça Hunter fera un second infarctus), je propose : <br /> <br /> Une rubrique globable "performances de l'année" avec dix noms à donner. <br /> Sur ce, je vais terminer mes tops (est-ce qu'on compte les films zouzbèkes ?)
M
Si j'arrive à rentrer vu le super temps qui est annoncé cette nuit.<br /> <br /> Je pense que malheureusement, sans dire que l'un a raison ou l'autre a tort, sur la question des catégories meilleures prestations, nous n'arriverons pas à nous mettre d'accord (j'espère me tromper). On verra ça ce week-end.
H
Ok edward, on se mettra d'accord ce week end sur quelle partie je prend en charge. Par contre pour la différenciation des prestations par le genre de l'acteur, tu sais ce que j'en pense... Et là le soucis ne tient pas dans le fait que je n'aurais pas 10 noms pour chaque catégorie (parce que là je les ai), juste que pour moi, avoir la contrainte de devoir "trancher" pousse justement plus à s'interroger sur quelles prestations on veut mettre en avant. Au final, ça valorise d'autant mieux ceux que l'on sélectionne.<br /> <br /> Bonne idée la catégorie meilleure série, mini séries, téléfilms.
M
Avant toute chose, concernant la femme tronc, je ne peux accepter ce que je t'ai promis.<br /> <br /> Ensuite, effectivement mon nouvel emploi du temps est pas mal chargé et cela ne va pas aller en s'arrangeant dans les prochaines semaines, donc ton coup de main serait le bienvenu.<br /> <br /> Ensuite, concernant quel top garder, je propose :<br /> <br /> Meilleurs films (10 noms)<br /> Plus mauvais films (5 noms)<br /> Meilleures prestations masculines (10 noms)<br /> Meilleures prestations féminines (10 noms)<br /> <br /> voire "meilleures séries/mini-séries/téléfilms" (5 noms)
L
Moi je suis partante pour que ce soit plus simple également ! (a voir mon brouillon de top, je galère à remplir certaines catégories c'est le waza) et je pense également que meilleur réalisateur est une redite à meilleur film. Un peu. Quand même. <br /> Et ce sera plus facile à rédiger mister Edward ! ;)
Répondre
M
Merci de vouloir me ménager, je ne suis plus tout jeune vous savez et effectivement ce prix de la gabardine est l'âme de ce top (je n'ai pas encore choisie la gagnante) ainsi que celui de la meilleure moustache dans un film, du film avec les meilleurs moustaches, la femme ayant la plus belle moustache dans un film (je parle bien de celle du haut).
H
Ce prix de la gabardine c'est l'âme de ce Top
Y
Tu as bien raison, on va quand même pas mettre de côté le prix de la gabardine. Il y a des priorités !
H
Oui. Sur mon top j'ai rempli les meilleurs réalisateurs, mais honnêtement je dégagerai bien cette catégorie pour mettre plus de prix spéciaux. Des films bien réalisés, cette année on en a eu une chiée... perso j'ai d'autres ressentis à livrer.
M
La question aussi, est de savoir si cela sera effectif dès ce top ou l'année prochaine car comprenez bien que je ne vais pas faire un truc pour au final totalement le changé.<br /> De mon point de vue, l'idée est bonne mais n'ayant pas beaucoup de temps à moi, je ferai un truc classique concernant mon top personnel.
Répondre
Y
ça se comprend. J'ai du temps, donc je vais faire les deux (le brouillon "classique", et puis je préparerai d'autres catégories personnelles). Comme ça, selon ce que les membres préfèrent, tu pourras prendre l'un ou l'autre ;)<br /> <br /> Mais je suis partant pour qu'on réduise le top commun dès cette année.
Y
Alors vous savez quoi ? Je suis tout à fait d'accord. Oui, Hunter, remets-toi, ça m'arrive d'être d'accord. A mon avis, même le "meilleur réalisateur" n'a pas besoin d'être fait collectivement, puisque c'est un peu redite par rapport aux films. A la limite, je pense qu'une rubrique générale (et commune) sur les meilleures prestations de l'année peut être judicieuse. Mais à voir ce que les autres en pensent. <br /> <br /> Pour le reste, une carte blanche pour que chaque membre du blog puisse résumer son année ciné me paraît plus stimulante. <br /> <br /> Allez, ça me fait penser qu'il faut que je le rédige, mon top
Répondre
H
Je répond à ce message depuis l'Unité de Soins Intensifs de Cardiologie dans laquelle j'ai été admis et ce après avoir fait un infarctus déclenché par le fait que tu étais d'accord avec moi... Pour les meilleurs prestations que préfère tu ? Regrouper TOUTES les prestations de l'année et indifférencier le fait que ce soit acteur ou actrice ? Combien de noms ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents