Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Temple Of Whiskers

The Temple Of Whiskers

THE TEMPLE OF WHISKERS est un blog consacré au 7ème art, fondé le 3 mai 2012. Il est l'œuvre de 6 personnes (William, Vivien, Lelya, Yoyo, Hunter Arrow et mr-edward), qui se sont rencontrés via le site internet Allociné, plus précisément sur le forum du film Inception. L'objectif étant simple : vous faire partager leur amour du cinéma.


After Earth : La critique

Publié par mr-edward sur 4 Juillet 2013, 19:00pm

Catégories : #Sorties Ciné, #Dans le Magnéto

Réalisé par M. Night Shyamalan

Avec Jaden Smith, Will Smith, Sophie Okonedo, Zoë Kravitz...

Genre Science-Fiction, Aventure, Action

Sortie : 5 juin 2013

Synopsis : Après un atterrissage forcé, Kitai Raige et son père, Cypher, se retrouvent sur Terre, mille ans après que l’humanité a été obligée d’évacuer la planète, chassée par des événements cataclysmiques. Cypher est grièvement blessé, et Kitai s’engage dans un périple à haut risque pour signaler leur présence et demander de l’aide. Il va explorer des lieux inconnus, affronter les espèces animales qui ont évolué et dominent à présent la planète, et combattre une créature extraterrestre redoutable qui s’est échappée au moment du crash.
Pour avoir une chance de rentrer chez eux, père et fils vont devoir apprendre à œuvrer ensemble et à se faire confiance…

Contexte...

Ce qui a de bien avec la fête du cinéma, c'est la possibilité de voir des films qui ne nous emballent pas plus que cela, à moindre coût, comme ce fut le cas, pour moi, avec After Earth. Pour autant, j'étais assez curieux de voir ce qu'allait donner la collaboration entre M. Night Shyamalan (Le Dernier Maître de l'Air) et Will Smith (Ali, I-Robot, A la Recherche du bonheur), et qu'importe si le film fut assassiné par la critique américaine et qu'il se soit légèrement planté au box-office mondial.

Verdict...

Heureusement que je n'ai payé que 3,50€ la séance et qu'il n'était pas en 3D...

Analyse du verdict...

After Earth n'est peut-être pas aussi médiocre que l'immonde Dernier Maître de l'Air, il n'en demeure pas moins que c'est un mauvais film. Mais, il serait facile de jeter de l'essence dans l'ambulance en flamme et de ne pas expliquer pourquoi. Le film vaut quand même la peine que l'on se pose deux secondes pour comprendre les raisons de ce plantage.

Pourquoi c'est bon...

Parce que ce n'est pas aussi mauvais que Le Dernier Maître de l'Air. Plus sérieusement, le film n'est pas aussi nul que le laissait présager les critiques américaines (qui sont souvent très durs avec M. Night Shyamalan). Nous ne sommes pas devant Battlefield Earth - Terre, champ de bataille (comment ça mon allusion à la scientologie n'est pas subtile ?!). Certes, il est loin le temps où Night Shyamalan nous livrait l'incroyable Sixième Sens ou même le très bon Incassable, mais il n'est pas devenu mauvais pour autant. Il sait toujours tenir sa caméra. Esthétiquement, c'est assez beau. Il y a quelques bonnes idées au niveau visuel (mais quelques ratages). Les effets spéciaux sont assez réussis. La musique est belle. Le film se laisse regarder et même "s'apprécier" si l'on met de côté les nombreux défauts qui le jalonnent.

Pourquoi c'est mauvais...

Parce que c'est le réalisateur du Dernier Maître de l'Air qui l'a fait...Blague à part, au niveau cinématographique, je suis de nature assez "tolérant", j'arrive donc à passer outre les défauts d'un film pour l'apprécier un minimum. Simplement, le problème dans After Earth, est que ceux-ci sont tellement gros que franchir l'Everest en slip paraît plus simple.

La première grosse erreur se situe au niveau du casting. Je n'ai rien contre Will Smith, qui est excellent acteur, dans Wild Wild West par exemple, et dont j'admire le travail. Simplement il manque de crédibilité et de conviction dans son rôle. Il joue un général qui n'a peur de rien ni de personne, et qui a vu des horreurs lorsqu'il était à l'armée. On n'y croit pas une seule seconde et on a plus l'impression qu'il fait la gueule qu'autre chose (Steven Segeal est plus expressif dans Piège en haute mer). Il n'arrive pas à insuffler à son personnage le charisme et le respect qui va avec (sauf pendant une scène). Il en est de même pour son fils, Jaden, qui est une véritable tête à claque avec une coupe de cheveux de merde et qui joue mal (sauf pendant une scène). Pour autant, le personnage interprété par Jaden, est intéressant, car on peut faire l'analogie avec la véritable vie réelle de la réalité, c'est le fils d'une star qui essaye, à travers un film, de ressembler à son père et de le rendre fier. Mais du fait que les deux acteurs principaux jouent mal, on a du mal à s'attacher à eux et à se sentir impliqué émotionnellement. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il ne se produit aucune alchimie entre les deux (chose qu'il y avait pourtant dans A la recherche du bonheur, sortie en 2006, et premier film dans lequel Will Smith et Jaden se donnait la réplique). On reste de marbre et on attend la fin du film avec impatience.

 

Will Smith s'est aussi, beaucoup impliqué dans le film, car il est crédité comme producteur et  scénariste, cela se ressent. On a en face de nous un film qui est un pur produit de commande sans âme. On ne reconnaît pas la patte de Night Shyamalan, on a juste l'impression que celui-ci s'est laissé dicter quoi faire pour ne pas froisser Will Smith et que si c'était Jo Le Clodo qui l'avait réalisé, ce serait le même résultat. La réalisation n'est pas mauvaise, mais le film est d'une planitude sans nom. Les scènes d'actions ne décollent jamais et il y a un manque sérieux de souffle épique.

Et ce n'est pas au niveau de l'histoire que l'on peut trouver son compte. Ce n'est pas mal écrit ni mal construit, c'est juste vide. On essaye de nous sortir un pseudo message/métaphore sur la peur. Mais c'est tellement appuyé et montré du doigt, que le message perd de son impact (un message absurde, au demeurant). On nous explique que la peur est un choix et que l'on peut la maîtriser voir la supprimer (on a d'ailleurs le droit à un beau monologue de la part de Will Smith pour nous illustrer cela). Mais pour bien faire passer le message et l'illustrer avec des actes, nous avons en face de nous un jeune éphèbe (Jaden) qui transpire la peur du début jusqu'à la fin avec son air de chien battu et qui nous explique qu'il y arrive (Mais oui bien sûr ! Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu). Bref, aucune surprise et on connait la fin avant d'avoir vu le début (ce qui ne serait pas gênant si l'ensemble était bien maîtrisé et bien écrit, ce qui n'est pas le cas) .

Au niveau de l'univers du film, ce n'est pas mauvais, juste sous-exploité. Il y a eu un bouquin After Earth : Ghost Stories et une bande dessinée After Earth : Innocence d'écrit sur celui-ci, qui prouvent l'envie d'étendre l'univers à d'autres support et de le développer. Dans le film, c'est à peine effleuré et du coup, on arrive pas à s'y intéresser. Le réalisateur, ou Will Smith, préférant se focaliser sur les deux acteurs principaux qui n'assurent pas le boulot.

Pour conclure,

After Earth est mauvais mais pas autant que le Dernier Maître de l'Air. Il vaut tout de même les 3.50€ que j'ai payé car je ne me suis pas fait chier devant. Simplement, bien que le paquet cadeau soit beau, le contenu l'est moins.

Note : 1.75/5

After Earth : La critique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
C'est qu'il est taquin le petit basané...
Répondre
H
Tiens si... Des gens ont lu le commentaire. Sinon personne d'autres l'a vu ce film ? En ce qui me concerne, je l'ai vu et, sans surprise, je l'ai trouvé mauvais. Sauf que ce n'est pas aussi mauvais que ce que certains critiques semblent affirmer. Voir, je trouve ça plus maladroit que réellement merdique et c'est ce qui différencie ce film d'une merde telle que Kick Ass 2. Pour ça que je pense qu'il ne mérite pas nécessairement d'entrer dans un top des pires films de l'année 2013. <br /> <br /> Il y a de bonnes idées, sérieusement... Par exemple la scène où Jaden Smith se fait empoisonner par une sangsue et où Will Smith doit tenter de l'aider sans pouvoir y faire quelque chose concrètement. D'une part ce moment est plutôt bien joué de la part de Will Smith. Il reste dans l'esprit du personnage, tout en parvenant à faire comprendre qu'il est en train de vivre son pire cauchemar... Mais il doit resté suffisamment détaché afin d'être assez calme pour donner les bonnes consignes à son fils et surtout tenter de canaliser la panique de ce dernier. Je trouve à titre personnel que c'est surement l'un des moments du film qui fonctionne le mieux. Après là où le film foire c'est sur le fait que l'on devrait ressentir le fait que Will Smith a comme une réminiscence de ce qui est arrivé à sa fille qui s'est faite tuée mais où il était absent. Le soucis c'est que le background de ce film est tellement mal amené que l'on a du mal à le rattacher aux évènements qui se produisent sous nos yeux quand il le faudrait.<br /> <br /> Autre problème avec ce film : les personnages. Quand on n'arrive pas à se remémorer les prénoms de ces derniers, c'est qu'il y a un problème d'attachement et donc d'implication du spectateur. Le problème étant que les acteurs n'arrivent pas à nous faire croire qu'ils sont ce qu'ils interprète.<br /> <br /> Et c'est là que le côté &quot;je joue avec mon fiston&quot; est malsain. En effet l'acteur ne se retrouve pas à devoir créer un lien d'affect avec un autre acteur pour que leur relation puisse paraitre naturelle. Il n'a pas à se mettre dans la psychologie d'un autre personnage et ainsi à le construire réellement. Là il se contente de jouer le papa d'un gamin qui est évidemment son gamin dans la vraie vie du monde réel de la réalité véritable. Ainsi il compte sur &quot;l'alchimie naturelle&quot; qu'il est censé y avoir entre les deux. Sauf que non, on a juste un papa et son fiston qui se retrouvent ensemble à jouer les rôles d'un papa et d'un fiston. Ainsi le spectateur lui même a du mal à faire le détachement par rapport aux &quot;acteurs&quot; et oublient que normalement ils sont censés incarner des personnages en qui l'on doit croire pendant 2H de film. Après ce n'est pas une règle inscrite dans le marbre non plus, et des fois il se peut qu'un acteur apporte de son vécu personnel dans un rôle ce qui renforce ce dernier (cf Mickey Rourke dans The Wrestler). Mais bon là visiblement, Will et Jaden Smith ne sont pas assez &quot;doués&quot; pour se permettre d'autant flouter les limites entre acteur/personnage.<br /> <br /> Autre problème du film : la platitude de la réalisation. Bordel que c'est mou. Shyamalan essaie de se la jouer McTiernan en signant un film de survie. Sauf qu'il n'a pas le talent de ce dernier pour le genre. Tout est trop lisse, trop factice et cela manque d'un sentiment viscéral. De plus il ne parvient pas à mettre en valeur ses environnements. Après entre deux scènes plates, on retrouve quelques moments de bravoure. A titre personnel je trouve que le climax avec l'URSA est plutôt pas mal... avant que Jaden ne &quot;s'efface&quot; où là ça devient ridicule. <br /> <br /> Et dernier point qui fâche avec ce film et ainsi qui le rend mauvais : l'impression que le scénario créé artificiellement des enjeux afin d'accrocher les spectateurs à l'histoire. Ce qui est ridicule car normalement, en soi, le film a suffisamment de choses pour créer du suspens... Pas besoin de cette connerie avec les respirateurs qui n'a aucun sens. Ou encore cette autre connerie avec la balise qui n'a pas de signal tels un portable sous un réseau SFR mais qui par la suite agit telle une fusée de détresse... NON ! Ca c'est pas possible, c'est ridicule. On sent que c'est juste le prétexte pour le faire grimper en haut de ce volcan. He ho, le scénariste débile de ce film, j'ai une idée pour toi. Si tu souhaitais faire grimper Jaden en haut d'un volcan tu pouvais très bien décider que... cette putain de queue de l'appareil se crashe en haut de ce putain de volcan et que la balise y soit d'avance ! Et j'en reviens aux respirateurs. C'est complètement débile d'intégrer ça. C'est pour rajouter du suspens mais ça ne sert à rien. Je resitue le contexte de la chose. On a un mec éclopé et son fils qui se sont crashés sur une planète avec une faune hostile... Ils sont seuls et doivent s'en sortir. Sauf que le seul espoir est que le gamin, sans expérience et peureux, aille traverse seul 100km en s'exposant aux dangers d'une planète et de sa faune. Bordel mais en ne rajoutant rien du tout, on peut déjà faire d'avance un bon film de survie. Suffit de voir le Territoire des Loups pour s'en convaincre. Mais non... faut enculer la cohérence pour créer un suspens débile avec ce nombre limité de minuscules respirateurs qui auraient pu être embarqués par paquet de mille !!! Bande d'abrutis de scénaristes...
Y
Je confirme
V
à part tous les membres du blog.
H
Je me rend compte maintenant, 6 mois après que j'ai écris ce commentaire, qu'il est extrêmement raciste.. Je m'en excuse auprès de tout les gens basanés qui peuvent consulter cet article car ils éprouvent un grand intérêt pour ce film (que je viens de voir d'ailleurs)... Mais bon personne ne lira ce message.
H
Sinon ce troll sur Will Smith est épique &quot;je n'ai rien contre Will Smith qui est un excellent acteur, dans Wild Wild West par exemple, et dont j'admire le travail&quot;...<br /> <br /> Dans mon top 3 des meilleurs trolls du blog.
Répondre
M
Niveau phrase épique, nous avons l'accroche de Night Shyamalan pour nous vendre sa merde : &quot;Si vous êtes fan de &quot;Tree of life&quot; et de &quot;Jurassic park&quot;, vous adorerez After Earth&quot;
H
Mr Edward : En même temps pour faire plus raté que le Dernier Maitre de l'air faut vraiment en avoir envie à la manière de Dragon Ball Evolution. Pauvre Shyamalhan qui à force de vouloir sortir de l'ombre de ce qu'il fût devient un pauvre yes man qui se laisse absorber par des machines hollywoodiennes. Je ne comprend pas son acharnement dans la voie du Blockbuster où il peine à survivre, ce dernier n'ayant clairement pas les talents d'un Enterteiner. A mon avis il ferait mieux de retourner dans des projets moins ambitieux visuellement et où le dénuement budgétaire pourrait devenir un atout. Sixième sens ainsi que Incassable tiennent énormément grâce à leur pouvoir de suggestion. Ainsi que Signes. Car que l'on aime ou non le film, on ne peut pas dire que le passage de l'attaque de la maison par les extraterrestres (je ne parle pas de la toute fin) soit loupé. Bien au contraire, la menace bien que suggérée est incroyablement stressante.
Répondre
M
Je l'espérais aussi, mais peut-être pour le prochain film. Dis-toi que ce n'est pas aussi raté que Le Dernier Maître de l'Air, Phénomène et La Jeune Fille de l'eau.
Répondre
Y
je suis producteur, je fais jouer mon fils dont la carrière ne décolle pas. Qui suis-je ? <br /> Sinon, une critique fort bien écrite et construite, mais je suis déçu car j'espérais enfin (sans vraiment y croire) le retour de Shymalan. C'est si décevant de voir un tel réalisateur enchaîner mauvais film sur mauvais film. La vie est mal faite. <br /> <br /> Peut-être que ça me plairait, qui sait. J'adore Le village, envers et contre tous.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents