Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Temple Of Whiskers

The Temple Of Whiskers

THE TEMPLE OF WHISKERS est un blog consacré au 7ème art, fondé le 3 mai 2012. Il est l'œuvre de 6 personnes (William, Vivien, Lelya, Yoyo, Hunter Arrow et mr-edward), qui se sont rencontrés via le site internet Allociné, plus précisément sur le forum du film Inception. L'objectif étant simple : vous faire partager leur amour du cinéma.


Cloclo : Portrait de cinéma

Publié par yoyo114 sur 8 Mai 2012, 17:48pm

Catégories : #Sorties Ciné, #Dans le Magnéto

cloclo301211.jpgPar Yoyo114, cinéphile, écrivain, danseur et agoraphobe.

  Claude-Francois.jpg

 

Film : Cloclo

Sortie : 14 Mars 2012

 

Appréciation : 3.5/5

 

La mode des biopic semble ne pas devoir s’arrêter. C’est ce qu’on se dit en allant voir Cloclo au cinéma. Il s’avère pourtant que, au delà de la simple biographie de notre célèbre star frenchie, il y a un film, de vrais moments de cinéma, comme les scènes de concert, très intenses.  C’est toute la force du film. Le réalisateur ne s’est pas contenté d’une sage retranscription de la vie de Claude François, il a réussi à en faire un personnage de cinéma, torturé, fascinant, attachant et détestable à la fois. C’est une histoire un peu plus universelle que l’on pourrait l’imaginer en voyant le synopsis.

 

Dans la forme, le film est excellent. Superbement photographié, une bande-son excellente bien entendue. Jérémie Rénier, l'acteur principal, est une vraie révélation. Il s'implique tellement dans ce rôle complexe que l'on a l'impression d'avoir devant nous le vrai Claude François. Benoît Magimel est encore plus époustouflant. Grossi, les traits du visage renforcés, il campe Paul Ledermann, le célèbre producteur de Cloclo. Pour la première fois dans un film, Magimel a une présence à l’écran phénoménale.

 

Venons en au fond : la première partie du film est très rythmée et passionnante. Malgré un traitement linéaire, le réalisateur rend chaque scène intriguante, parfois émouvante, parfois croustillante. La seconde partie, qui montre la facette plus horripilante du personnage, a tendance à rendre le film fatiguant, et le rythme est cassé par quelques passages redondants voire inutiles. Seuls les séxagénaires qui ont connu cette époque pourront peut-être ressentir une émotion continue. Les autres devront supporter une fin qui se fait trop attendre (2h25 !)

    cloclo301211.jpg

Malgré tout, on sort du film avec un avis global positif. Ce n’est pas tous les jours dans les biopics français. Cloclo, film impeccable sur le plan cinématographique, film qui ne parlera pas à tout le monde car c'est une ambiance sixties très affirmée, un peu rebutante pour les moins de cinquante ans. On attend les césars en espérant voir le duo Rénier-Magimel récompensé !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci.
Répondre
H
Question : Est ce qu'une personne tels que moi qui porte en horreur Claude François, aussi bien le personnage que ce qu'il représente et surtout ce qu'il chantait, peut quand même apprécier ce film<br /> ?
Répondre
T
<br /> <br /> Je pense que tu vas aimer moyen. Ca va te plaire dans le sens ou il y a quand même un beau portrait, un peu à la Social Network. Mais je pense qu'il faut au moins aimer ses chansons pour<br /> apprécier le film. Moi, j'aime comme ça, je suis pas fan, mais j'apprécie certaines. Enfin, bon, je te conseille de le voir s'il passe à la télé un jour, mais sûrement pas au ciné vu ton profil<br /> Clodophobe.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents