Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Temple Of Whiskers

The Temple Of Whiskers

THE TEMPLE OF WHISKERS est un blog consacré au 7ème art, fondé le 3 mai 2012. Il est l'œuvre de 6 personnes (William, Vivien, Lelya, Yoyo, Hunter Arrow et mr-edward), qui se sont rencontrés via le site internet Allociné, plus précisément sur le forum du film Inception. L'objectif étant simple : vous faire partager leur amour du cinéma.


Prometheus, le retour du feu sacré chez Ridley Scott ?

Publié par Hunter Arrow sur 30 Mai 2012, 12:41pm

Catégories : #Sorties Ciné, #Dans le Magnéto

Prometheus, le retour du feu sacré chez Ridley Scott ?

Ridley Scott est un grand réalisateur.... selon les moments. Est il dans un de ses bon moment avec ce Prometheus ? La réponse est oui même si ce film souffre de nombreuses carences.

Bon pour commencer replaçons les choses dans leur contexte : Prometheus est un préquelle sans en être un à la saga Alien. En fait c'est surtout un film qui se place dans l'univers d'Alien mais qui ne traite pas du même sujet. Cette fois le monstre Xénomorphe n'est plus au centre de l'intrigue et ce faisant Scott conclu la célèbre saga en créant une nouvelle mythologie s'imbriquant dans celle ci. En clair Alien c'est fini, bienvenue à Prometheus.

C'est quoi qui se passe ?

Alors je vais vous en dire le moins possible sur l'intrigue sachant que sa découverte fait partie du "plaisir" que l'on peut éprouver devant ce film. Alors pour faire court on va dire qu'une équipe fait le lien entre plusieurs civilisations de l'antiquités. Celles ci ont créé la même figure picturale qui représentent au final les coordonnées de ce qui semblerait être la planète d'origine d'êtres apparus des millénaires auparavant. C'est ainsi qu'un équipage embarquant dans le Prometheus se retrouve en partance pour cette mystérieuse destination à la recherche d'éventuelles réponses sur les origines de l'Humanité. Dans ce voyage ils feront de surprenantes et terrifiantes découvertes.

Et c'est bien ?

Bah oui c'est bien même si ce n'est pas parfait.

Je vais commencer par les défauts. Souvenez vous les créateurs de ce film en parlait ainsi : "Ce n'est pas à proprement parlé un Alien mais il partage l'ADN de ces films". Par ADN on peut comprendre une certaine cohérence dans le style et le visuel. Mais effet prélogie Star Wars oblige ce n'est pas le cas tout le temps. En effet pendant toute la première partie je n'ai pas reconnu la "patte" Alien avec cette profusion d'effets CGI et la technologie employée est en parfaite anachronie avec ce que nous avons pût découvrir auparavant.

Certes je comprend les raisons mercantiles qui ont poussé ce choix visuel. C'est un gros film de SF de la Fox et le public aurait difficilement suivi avec un univers rétro futuriste vu que la technologie employée dans le vaisseau Nostromo du premier Alien semble aujourd'hui dépassée. Toutefois même si je passe les écrans en CGI qui font bien, j'ai plus de mal avec le design des combinaisons ainsi que celui des véhicules trop en avances surtout pour un film censé se produire avant les évènements du premier Alien.

Toutefois cette impression d'incohérence visuelle passe une fois que l'exploration commence : là on retrouve la "patte" Alien aussi bien dans les décors que dans l'ambiance. Au final ce Prometheus qui reste un film indépendant de la fameuse saga s'imbrique bien mieux dans celle ci que le quatrième opus. Et ça c'est bien.

Le rythme est maitrisé et le tout s'enchaine avec le bon tempo sans que des longueurs ne se fassent ressentir. Même si l'on sent que certains passages fûrent coupés au montage et nous apparaitrons dans une version Director's Cut si chère à l'ami Ridley ce n'est en aucun cas rédhibitoire comme ce fût le cas avec Kingdom of Heaven ou, pour rester dans le registre SF, Blade Runner lors de sa sortie initiale en 1984. Peut être les évènements semblent se précipiter un peu trop vite vers le final. Final qui se termine malheureusement comme un bon gros film pop corn en versant dans l'action et le déluge d'effets spéciaux... Certains en tout cas le regretteront même si encore une fois cela ne m'a pas vraiment gêné personnellement tant le film répond bien aux attentes que je m'étais fixé vis à vis de ce dernier.

En effet ce que j'attendais avant tout de ce Prometheus c'était des réponses mais surtout cette exploration d'un univers étendu de la franchise Alien. Et alors là je fus comblé. Passé le début quelque peu "What The Fuck" on plonge complètement dans le film qui répond à de nombreuses questions en prenant le parti pris risqué d'y répondre par d'autres questions. Toutefois cela ne parait jamais frustrant et on se surprend à vouloir voir la suite tant  l'existence de cette dernière semble être une évidence une fois le générique bouclé.

L'autre point très agréable c'est qu'avec ce Prometheus, Ridley Scott se réapproprie sa création rejetant ainsi du revers de la main ces bouses que sont les Aliens VS Predator. Mais ce qui est encore plus surprenant ici c'est qu'il termine la saga semblant nous dire "Alien c'était bien mais ce n'est que la partie émergée d'un univers bien plus vaste et plus complexe". Au final le côté "Alien" passe complètement au second plan voir passe complètement à la trappe et on veut en savoir plus sur ces fameux ******* (bah oui j'ai dis que je ne spoilerai pas).

Autre point très positif : Scott fait de la SF, de la vraie SF avec ce que cela peut signifier de découvertes, de questionnements sur la conditions humaine  voir sur la vie... Bon on n'est pas non plus dans The Tree of Life et le spectateur peut complètement passer à côté de cet apsect... mais pour celui qui aime bien creuser la surface, ce Prometheus comporte quelque belles surprises avec par exemple le thème de l'humanité chez une machine (classique mais toujours efficace si bien employée).

Cela m'offre une transition pour vous parler de l'interprétation de Michael Fassbender jouant l'androïde David ainsi que celle des autres acteurs. Tout d'abord on regrettera que les rôles secondaires passent un peu à la trappe et que pour certains on verse complètement dans le cliché. Au final le film le film ne s'articule quasiment qu'autour des personnages de Fassbender et de Noomie Rapace autours desquels s'articulent des second couteaux aux rôles plus ou moins importants parmis lesquels on retrouve la superbe Charlize Theron et Idris Elba. Ces deux derniers sont un peu sous employés même si ils demeurent intéressants. Toutefois en ce qui concerne Fassbender et Rapace là on est conquis. Le Magneto de X-Men First Class laisse place à David, être synthétique aux motivations délicieusements ambigües. Disons le, Fassbender confirme ici son statut d'acteur sur lequel il faut compter. Il est juste génial. C'est aussi le cas pour Noomie Rapace plus que convaincante dans ce rôle assez éprouvant. Elle se pose en parfaite héritière de Sigourney Weaver qui incarnait Ripley dans les Alien. J'ai même envie de me risquer à dire que son rôle est encore plus intéressant que celui de son illustre prédécesseuse (pour dire les choses vulgairement). Ces deux acteurs constituent indéniablement la grosse valeur ajoutée à ce Prometheus avec bien sur la mise en image de Scott.

Autre transition sans subtilité pour parler de la réalisation. Et bien c'est un quasi sans faute. Car hormis les soucis dans la direction artistique que j'ai évoqué plus haut, le reste est parfaitement maitrisé. Scott est un esthète de l'image et cela se confirme une fois encore. C'est tour à tour beau, glauque, spectaculaire, éprouvant mais dans tout les cas c'est maitrisé. Un petit mot pour évoquer la 3D : encore une fois elle est inutile et confirme son statut de gadget juste bon à flinguer les efforts sur la photographie si l'on porte les lunettes mais aussi, et ça c'est plus grave, sur la lisibilité des scènes d'actions. Dans certains passages l'effet est sympa mais globalement cela reste plus handicapant que convaincant.

Cette fois sans transition je vais évoquer la BO. Marc Streintenfeld fait des progrès. Même si ce dernier n'atteint pas encore le niveau du "Mémorable", ses musiques sont globalement plus abouties et efficaces que pour Robin des Bois qui ne comptait que un ou deux thèmes agréables (et qui revenaient souvent). Là la BO accompagne parfaitement l'ambiance. Un bon point même si je regrette toujours les collaborations entre Scott et Hans Zimmer et combien celui ci manque à l'univers du réalisateur anglais.

Alors pour conclusionner ?

Et bien je vais conclusionner que ce Prometheus bien qu'imparfait est un film qui s'inscrit parfaitement dans la filmographie de Ridley Scott comme étant un excellent ouvrage. Pas son meilleurs mais indubitablement l'un de ses plus réussi de ces dernières années.

 

Ma Note : 4/5

 

L'avis de yoyo114 : 

Les spectateurs auraient-ils perdu des neurones au point de ne pas reconnaître ce qu'est le vrai cinéma ? Ce Prometheus de Ridley Scott est dans la plus pure tradition des grands classiques de la SF : ambiance travaillée, déluge de créativité et d'imagination, scènes à vous couper le souffle, images grandioses. Noomi Rapace et Fassbender sont excellents. On ne lâche pas une seconde, et la tension atteint son point culminant dans une scène... très bien pensée (je n'en dirai pas plus). On peut reprocher quelques passages un peu bordéliques. Le réalisateur aurait peut-être du allonger son film d'un quart d'heure, pour ne pas perdre son spectateur dans les ellipses et la mythologie foisonnante de cette planète. Mais Prometheus confirme que Ridley Scott est un grand de chez grand.

Note : 4.5/5.

 

L'avis de mr-edward :

Annoncé comme le renouveau du film S.F et un futur classique du genre, Prometheus a déçu beaucoup de monde, lors de sa sortie en 2012. Pour autant, il n'en demeure pas moins que c'est un bon film et certainement l'un des plus beau visuellement de l'année 2012. Revoir monsieur Ridley Scott revenir à la Science-fiction est un plaisir, encore plus pour reprendre la licence Alien dont il avait réalisé le premier opus (et certainement le meilleur). Prometheus se situe avant les films Alien, et donc sensé nous donner les réponses à beaucoup de questions. Malheureusement ce n'est pas le cas, vu que les réponses sont données sous forme d'autres questions. Le film est bavard et parle souvent pour ne rien dire. Il y a de belles trouvailles techniques et visuels mais qui font "anachronisme" par rapport aux visuels des autres Alien, mais c'est un défaut qui peut se comprendre. Autre défaut, on sent que Ridley Scott n'a pas eu toute la mainmise sur son film. Les coupes dans le montage final se font sentir (20 minutes de plus aurait été parfait au lieu de nous les foutre en bonus DVD/Blu-Ray). L'interprétation des acteurs est correct, malheureusement les personnages secondaires sont sous-exploité, exemple avec Charlize Theron et Idris Elba. Pour autant, Noomi Rapace reprend parfaitement le flambeau de Sigourney Weaver et Michael Fassbender dans son rôle. Des scènes d'actions prenantes. En résumé, on ne peut ressentir qu'une certaine déception devant Prometheus malgré avoir passé un bon moment de devant. Ce n'est pas la bombe annoncée mais un film correct et au-dessus de certaines productions S-F, en espérant voir un Prometheus 2.

Note : 3/5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bon, ça reste un très très bon cru de Ridley Scott. Clair qu'il aurait fallu vingt minutes supplémentaires pour rendre le tout moins WTF, surtout avec le vieux à la fin.
Répondre
H
J'espère qu'il te plaira malgré un aspect un peu What the fuckesque après j'admets qu'après réflexion, quand on essaie de faire un peu la point il on se rend compte des coupes effectuées en<br /> particulier vers la fin. Ca ne me gène pas fondamentalement considérant que l'on passe tout de même un bon moment devant mais j'ai quand même envie de voir le Director's Cut de Prometheus qui<br /> risque au final d'être le VRAI film.
Répondre
L
Ouf, ça me rassure, j'irai le voir soit demain soit le week-end prochain.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents