Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Temple Of Whiskers

The Temple Of Whiskers

THE TEMPLE OF WHISKERS est un blog consacré au 7ème art, fondé le 3 mai 2012. Il est l'œuvre de 6 personnes (William, Vivien, Lelya, Yoyo, Hunter Arrow et mr-edward), qui se sont rencontrés via le site internet Allociné, plus précisément sur le forum du film Inception. L'objectif étant simple : vous faire partager leur amour du cinéma.


Sur la route : une route longue et pénible….

Publié par mr-edward sur 23 Mai 2012, 21:16pm

Catégories : #Sorties Ciné, #Dans le Magnéto

NDLR : il est important de signaler que n’ayant pas lu le livre de Jack Kerouac, dont le film est une adaptation. Je ne ferais donc aucune comparaison entre livre/film.

 

« Sur la route » fait parti de cette catégorie de livre culte dont en faire une adaptation cinématographique semble être un pari risqué, un pari tenté par Walter Salles. Le film est sorti le 23 mai 2012.

 

Pour rappel, « Sur la route » est un roman quasi-autobiographique écrit par Jack Kerouac en 1957. L’histoire narre les aventures de l'auteur (nommé Sal Paradise dans le livre) et d'un compagnon de route, Neal Cassady (nommé Dean Moriarty dans le roman). Il est aussi question d’Allen Ginsberg (Carlo Marx) et de William Burroughs (Old Bull Lee). « Sur la route » est l'un des romans fondateurs de ce que Kerouac nomma lui-même la « Beat Generation ».

 

Alors verdict ?

 

Et bien, j’avoue être assez dubitatif et ne sachant trop comment organiser ma critique, ayant vu le film il y a à peine 1 heure, de ce fait, ce sera une critique à chaud que je vais vous faire.

 

Je ne vais pas passer par quatre chemins. Après un début de film prometteur, je me suis fait ch$er pendant un certain bout de temps. Les scènes s’enchainant sans que je puisse rentrer réellement dans le film. Pourtant il y a une bonne photographie, la réalisation est sobre, ne faisant pas dans le superflu, et niveau interprétation c’est parfait (j’en reparlerais plus tard). Simplement, le problème de Walter Salles est qu’il sait qu’il réalise l’adaptation d’un monument de la littérature, et donc il se sent, parfois, obligé de coller un peu trop au livre, n’arrivant pas à s’en détacher. La voix off nous empêche de vivre le film pleinement, elle illustre trop ce que l’on voit et notre déduction du pourquoi du comportement des personnages. La réalisation est trop « littéraire ». Quand celle-ci s’efface pour nous laisser vivre le destin des personnages, on est dans l’histoire.

 

J’ai aussi dit que le début du film était prometteur, c’est vrai, même si le film met du temps à se mettre en place. En fait, à partir du moment où ils prennent la route, le film prend un autre tournant et la réalisation est moins « littéraire », malgré quelques scènes qui alourdissent l’ensemble. 2h20, je trouve cela trop long et le film aurait gagné en intensité à ne faire que 2h.

 

Maintenant parlons de la qualité de l’interprétation des acteurs et actrices. Ils sont parfaits dans leur rôle. J’étais septique sur le choix de Garrett Hedlund, et bien p$tain. Il est énorme, un charisme impressionnant, arrivant à jouer à la perfection le rôle de Dean Moriarty, personnage lui aussi charismatique et complexe. Capable d’imposer sa présence, faisant tourner le monde autour de lui puis la seconde d’après, montrer sa fragilité et ses faiblesses. C’est un personnage qui a une attraction incroyable. En fait, je crois que je pourrais en parler des heures. En tout cas, Garrett Hedlund est un acteur à suivre de très près. Kisten Stewart, elle n’est meilleure que lorsqu’elle ne joue pas dans les b$uses « Twilight ». Je l’avais déjà vu dans « Welcome To Rileys », « Runaways », « Panic Room », « Into The Wild » et elle prouvait tout l’étendu de son talent. Capable de jouer la « femme fatale fragile » parfaitement. Sam Riley, lui aussi, est très bon, il a un regard très prenant, pouvait nous faire paraître beaucoup d’émotions.

 

Il est important de préciser que dans le film, le sexe, l'alcool, la drogue sont des éléments omniprésents donc on comprend l'interdiction -12 ans, parce que ça touche beaucoup de gabardine pendant 2h20. C'est d'ailleurs parfois chiant.

 

Juste un mot sur la musique, celle-ci est très bonne.

 

Que dire de plus ? Pour résumer, un film qui m’a laissé une impression mitigée, trop inégal à mon goût, malgré une qualité d’interprétation et des scènes très touchantes.

 

 

Note 2.5/5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je comprends maintenant ce que tu as ressentis en allant voir Black Swan.
Répondre
H
N'empêche c'est marrant mais ça me fait exactement la même chose ce que tu ressens pour ce film que ce que j'ai ressenti pour un autre film de Salles à savoir "Carnet de Voyage". C'est d'ailleurs<br /> un peu la "même chose" à savoir un road movie quelque peu initiatique (en tout cas dans les grandes lignes les deux films se ressemblent). Malgré un sujet qui m'intéressait, une réalisation<br /> correcte, un bon jeu d'acteur je n'ai absolument pas réussi à rentrer dans le film le trouvant particulièrement chiant et trainant en longueur.
Répondre
M
merci l'ami.
Répondre
H
Excellente critique mon ami.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents