Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Temple Of Whiskers

The Temple Of Whiskers

THE TEMPLE OF WHISKERS est un blog consacré au 7ème art, fondé le 3 mai 2012. Il est l'œuvre de 6 personnes (William, Vivien, Lelya, Yoyo, Hunter Arrow et mr-edward), qui se sont rencontrés via le site internet Allociné, plus précisément sur le forum du film Inception. L'objectif étant simple : vous faire partager leur amour du cinéma.


World War Z : La critique

Publié par mr-edward sur 2 Juillet 2013, 23:39pm

Catégories : #Sorties Ciné, #Dans le Magnéto

Réalisé par Marc Forster

Avec Brad Pitt, Mireille Enos, James Badge Dale, ...

Genre Action

Sortie : 3 juillet 2013

Synopsis : Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos. Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie. Lane reprend du service pour protéger sa famille. Il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation…

World War Z est l'adaptation  du roman éponyme de Max Brooks, sortie en 2009. L'histoire est celle de l'auteur, en mission pour l'ONU afin de collecter des témoignages à travers le monde (sous la forme d'interviews) d'hommes et de femmes, parfois d'enfants, ayant dû faire face à l'horreur que fut la Guerre des Zombies. Le film est réalisé par Marc Forster (A l'ombre de la haine, Quantum of Solace), mettant en vedette Brad Pitt (Seven, Killing Them Softly), pour sa première incursion dans l'univers des Zombies.

On peut considérer le tournage du film comme légèrement chaotique. En effet, l'équipe dû faire face à de nombreux problèmes : changement de scénaristes, retard, des scènes à retourner, la fin modifiée ; ainsi que des tensions internes. A la base, vu comme le premier épisode d'un trilogie, il fut décidé que World War Z n'aurait pas de suite, mais revirement de situation lorsque le film rencontra un succès au box-office.

note de la rédaction : n'ayant pas encore lu le roman, je ne puis faire une grande comparaison entre le livre et le film.

Verdict...

World War Z est de ces films qui nous plongent directement au cœur de l'action. A peine une courte scène d'introduction, légèrement clichée, pour nous présenter le personnage de Gerry Lane (Brad Pitt) et sa famille, que l'on se retrouve, tout comme eux, pris au dépourvu face à une attaque de zombies. De par cette introduction, Marc Forster affiche clairement ses intentions : réaliser un film à grand spectacle tout en utilisant les codes du genre, ce qui s'avère être sa force mais aussi sa grande faiblesse. A la base, le film de zombie n'étant pas accessible à tous (en terme de classification).

Ce premier acte est intéressant de par la manière dont est introduit l'attaque de la population par des zombies, dans les rues de Philadelphie. Celle-ci arrive de manière brusque et violente, sans d'autres explications. Le spectateur est au cœur de l'action, tenu en haleine de bout en bout. C'est aussi, de cette façon que s'effectue l'attachement à cette famille, et plus précisément, au personnage de Gerry Lane.  Une certaine empathie peut se manifester malgré une psychologie des personnages assez sommaire

World War Z est surement l'un des premiers film qui part du principe que les zombies existent, ou peuvent exister. Pour autant, le scénario est assez classique dans sa forme et souffrent de quelques facilités scénaristiques. Celles-ci sont accentuées par le fait que toutes les réponses ne sont pas données. Non pas que ce soit une mauvaise chose, au contraire, mais certains éléments aurait mérité d'être plus approfondis. Il en va de même pour les divers sujets qui sont traités, mais à peine effleurés, et bien que certains soient intéressants : l'idée qu'il faut se protéger avant de supprimer la menace, les zombies qui agissent en tant qu'entités (rendant leurs attaques encore plus dangereuses), la manière de se protéger, etc...On regrettera donc le fait que les scénaristes se soient plus focaliser sur l'action que sur l'aspect géopolitique du roman éponyme.

De par sa nature narrative différente du roman et du fait que l'histoire se passe avant le livre, World War Z n'a en commun, avec l'oeuvre de Max Brooks, que le titre. Le film étant plus un prequel qu'une adaptation (raté).

La mise en scène est bonne, bien qu'hésitante par instant. On retrouve aussi, dans la réalisation de Marc Forster, des tics qui déjà pouvaient être gênants dans un de ses précédents films : Quantum Of Solace. En effet, lors de scènes d'actions, sur certains plans rapprochés, la caméra est trop tremblante voire illisible. Pour autant, cette manière de filmer peut s'expliquer avec le fait que les attaques des zombies sont brusques et inattendues, cela s'ajoute avec la "panique" générale et le côté "urgent" de la situation. Mais, il gagne en qualité lors de séquences plus posées. En effet, il maîtrise parfaitement les scènes de tension et c'est là qu'on le sent plus à l'aise avec sa caméra. L'alternance avec les scènes d'actions est, là aussi, bien dosée.

Au niveau du visuel, l'aspect des zombies et leur manière de bouger, peut choquer, dans un premier temps. En effet, la plupart du temps, la CGI a été préféré à un maquillage classique. Sur les plans larges, ce choix s'explique par le fait que les zombies sont traité comme une "catastrophe naturelle".

Pour ce qui est du casting, en plus d'être l'acteur principale, Brad Pitt, via sa boite de production Plan B, est aussi l'un des producteur du film, et ça se voit. Sans être exceptionnel, on le sent impliqué et concerné par son rôle. Il tient le film sur ses épaules. L'interprétation du reste du casting se retrouve éclipsée par le fait qu'il n'y a pas d'autres rôle marquants.

Concernant la bande-son, à part le titre de Muse "Isolate System", celle-ci se fait un peu discrète, au point que l'on aucun souvenir sur les différents thèmes musicaux.

Pour conclure,

World War Z est très certainement une mauvaise adaptation du roman de Max Brooks. En effet, les scénaristes et le réalisateur laissant de côté l'aspect géopolitique et recueil de témoignages du roman, pour se focaliser sur l'action. Un choix qui ne plaira pas à tout le monde. Le côté CGI des zombies peut aussi gêner. Mais il n'en demeure pas moins que c'est un bon film, divertissant, et qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.

World War Z : La critique

Note : 3.5/5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
fort bien, fort bien, je ne renonce pas à aller le voir, mais à mon avis, mieux vaut réserver son argent pour Pacific Rim
Répondre
Y
pour la première fois, une blague de vivien m'a fait rire !
V
Bah de toute façon on sait déjà dans le titre que ça va être bien :<br /> Pacific Rim avec Magnifique<br /> (désolé, je voulais vraiment la faire celle-la...)
M
Je te dirais ça quand j'irais voir Pacific Rim, lequel des deux est le meilleur.
L
un peu trop haute la note ! Mais bonne critique !
Répondre
M
A la base j'avais mis 4/5 mais pour le blog, je l'ai descendu à 3.5/5 car j'ai réellement passé un bon moment devant/
A
Waw très très bonne critique de World War Z. Je viens de découvrir ton blog, je m'abonne!
Répondre
L
Nous t'en remercions tous amicalement

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents