Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Temple Of Whiskers

The Temple Of Whiskers

THE TEMPLE OF WHISKERS est un blog consacré au 7ème art, fondé le 3 mai 2012. Il est l'œuvre de 6 personnes (William, Vivien, Lelya, Yoyo, Hunter Arrow et mr-edward), qui se sont rencontrés via le site internet Allociné, plus précisément sur le forum du film Inception. L'objectif étant simple : vous faire partager leur amour du cinéma.


Moi Moche Et Méchant 2, Le nouveau film d'animation rafraîchissant d'Universal

Publié par Vivien le tendre sur 26 Juin 2013, 14:54pm

Catégories : #Sorties Ciné, #Dans le Magnéto

Finissons ce mois de Juin festueux sur le blog avec une nouvelle critique vivienesque qui va vous paraître surprenante puisque je m'intéresse aujourd'hui à un film... D'animation... En images de synthèse... Pour enfants... Avec des petites filles... Gad Elmaleh et Audrey Lamy dans le doublage français... Une suite dont j'ai vu le premier opus... Et avec des personnages secondaires s'appelant les minions... Et avec une histoire à propos de sérum pouvant transformer les gens en monstres violets... Moi Moche Et Méchant 2 les amis !

 

 

Rappel en vitesse sur le premier Moi Moche Et Méchant

 

Bon, comme à l'habitude quand je parle d'une suite, il faut faire un petit retour dans le passé et dire ce qu'il en était du premier épisode de ce qui peut maintenant être considéré comme une entre-guillemets "licence" importante pour Universal Studios et Illumination Entertainment. C'était en effet la première fois que ces studios avait démontré un très grand talent dans l'animation, une maîtrise telle que l'équipe, d'ailleurs d'origine française, à l'origine des deux films pourrait presque s'élever vers la flamme déchue de Pixar, oui, vous savez, Pixar, ce petit studio pionnier dans le film entièrement en image de synthèse qui donne de moins en moins envie depuis quelque temps avec un triple enchaînement de Cars 2, suite faible, fade et horriblement nulle, de Rebelle, projet ambitieux mais presque totalement raté, et de Monstres Academy, préquelle s'augurant inutile d'un des meilleurs long-métrage Pixar, qui semble propice à prouver cette petite déchéance.

Car oui, si le premier Moche Et Méchant n'était pas un film parfait, il portait admirablement bien un postulat de départ peu original du méchant-qui-se-rend-compte-qu'en-fait-il-a-un-petit-coeur-qui-bat-sous-sa-petite-carapace-de-fer à l'aide d'un style tout bonnement rafraichissant sur tous les points. Car, rafraichissant, le film l'était notamment sur l'aspect visuel, avec une véritable patte graphique en même temps cartoon et extrèmement soignée dans une palette de couleurs agréable à l'oeil et dans une couverture esthétique propice à un excellent potentiel gaguesque. Ce potentiel, il l'utilisait avec parcimonie dans un long-métrage très drôle qui ne fera pas seulement rire les moins de 6 ans (Par exemple, moi que seule la fin de Seven fait rire aux éclats, j'ai plutôt bien étiré les zigomates dans le film) mais aussi les plus grands. Mais ce qui faisait toute la qualité du premier opus, c'est que sans oublier l'aspect comique très bien géré notamment grâce aux personnages des minions devenus les mascottes de la franchise, il nous livrait surtout un film très tendre, et la transformation du personnage principal, Gru, interprété vocalement par Steve Carrel (VO) et Gad Elmaleh (VF), de méchant diabolique à père de famille au grand coeur, était fichtrement émouvante.

 

Les "attentes" placées dans Moi Moche Et Méchant 2, c'était donc de retrouver ce mélange très bien calibré entre un humour cartoon et déjanté et entre une tendresse à toute épreuve et rafraichissante, tout en nous montrant comment les réalisateurs ont réussi à placer Gru dans de nouvelles situations intéressantes, malgré la perte de sens du titre, puisqu'à la fin du premier film, Gru est peut-être toujours un peu moche, mais il n'est plus du tout méchant.

 

Moi, Moche et en couple

Et justement, maintenant que le premier film a évacué le côté "moi, méchant" du personnage, le deuxième se permet de donner un certain type de beauté à Gru, et évacue donc quant à lui le "moi, moche" du personnage. Bah oui, après tout, ne disons-nous pas qu'un homme est plus beau dans les bras d'une femme ? Non ? Bon, ça doit être moi mais cette phrase inventée de toute pièce me permet néanmoins d'introduire une chose au final assez importante dans le film : l'ajout d'intrigues romantiques. En effet, comme l'indique SUBTILEMENT l'affiche française du film, qui comme à l'habitude se doit de mettre un jeu de mot/référence pourri/pourrie pour la distribution d'un long-métrage pour enfants dans le pays du camembert, Monsieur Gru se verra de plus en plus épris de sa coéquipière nommée Lucie, je reviendrai sur la raison de la formation de leur équipe quand je parlerai du scénario, et on peut notamment aussi citer le cas de Marguot, une des trois filles de Gru, qui aura un coup de foudre sur un garçon "charmant". Mais le film ne se focalise qu'assez peu sur celui-ci et met un peu plus d'importance dans la relation entre Gru et Lucie qui quant à elle n'est pas un coup de foudre.

 

En effet les deux personnages vivent d'abord une première rencontre pas très amicale, mais en apprenant à se connaître ils vont peu à peu se rendre compte qu'ils s'aiment et que Lucie pourra peut-être combler le trou d'une figure maternelle chez les filles. Oui, c'est beau. Et quand je dis que cette intrigue romantique est un point important de Moi Moche Et Méchant 2, c'est parce que justement comme dit plus haut, c'est la mécanique principale qui anime d'une manière générale les personnages et l'histoire du film. C'est un ajout plutôt intéressant puisqu'il permet de voir une facette encore plus humaine de Gru. Et puis, n'empêche, c'est meuuuugnon. J'en profite d'ailleurs juste pour parler de Audrey Lamy, qui double donc Lucie dans la version française que j'ai bien été obligé de voir sachant que les seuls cinémas environnants ma situation géographique ne projettaient le film qu'en version française ; et donc le problème c'est qu'avec un dessin animé ou un film d'animation en général où les personnages ne sont pas en prises de vues réelles, c'est que leur personalité et l'attachement envers eux tient encore plus que d'habitude à la voix qui fait ainsi vivre le personnage numérique, et les différences entre les versions américaines et françaises peuvent alors être encore plus grandes que d'habitude, et donc, malheureusement, je suis obligé de juger le personnage de Lucie par rapport à la performance de Audrey Lamy.

Mais bon je vois pas vraiment pourquoi je dis "malheureusement" parce qu'au final le personnage colle plutôt bien à Audrey Lamy : un peu déjanté et qui ne se calme jamais, et elle devient donc assez attachante au fil du film. La seule chose que je reprocherais c'est qu'on ne voit ainsi pas assez un personnage, on voit plus Audrey Lamy qui ne s'est pas assez mise dedans. Bah oui, alors que Gad Elmaleh est assez difficile à reconnaître puisqu'il incarne véritablement un personnage, on peut dire que derrière l'espionne rousse déjantée, on reconnaît un peu trop la blonde nunuche de Scènes De Ménage. Enfin bref, vous l'aurez compris, en se permettant d'approfondir un peu les personnages, ceux-ci sont au final toujours aussi attachants, et Lucie est un bon ajout par rapport au premier film.

 

Toujours aussi bon, toujours aussi minion

 

Mais bien évidemment l'intrigue romantique n'est pas l'intrigue principale, encore heureux parce que sinon ça serait un film de merde (sauf si c'est Moulin Rouge, Titanic, Gatsby, Roméo + Juliette ou Autant En Emporte Le Vent...), et donc il est temps de faire un tour rapide sur l'histoire principale : on retrouve donc le maintenant-gentil-et-père-de-famille/ex-méchant Gru qui est appelé par une agence d'espionnage pour combattre un nouveau méchant forniquant un plan diabolique à base de sérum mutationnel et de capture de minions, il doit donc s'associer à une certaine Lucie pour "enquêter" dans un centre commercial contenant plusieurs suspects afin de trouver qui est à l'origine d'un futur méfait menaçant l'ordre planétaire SINON C'EST GENIAL LES AMIS J'AI REUSSI A PLACER LE VERBE "FORNIQUER" EN PARLANT D'UN FILM POUR ENFANTS J'AI VRAIMENT REUSSI MA VIE !!!

Bon à part ça, j'ai quand même quelque chose d'important à dire sur Moi Moche Et Méchant 2 à propos de ce point ; c'est qu'en fait, comme le premier opus et ce malgré ses grandes qualités, ce film comporte beaucoup de bonnes choses pouvant être appréciés par tous les âges comme un humour survitaminé et des personnages attachants, mais comporte aussi quelques éléments qu'on est forcé de regarder avec des yeux d'enfants pour pouvoir les apprécier sans que cela gêne le spectateur, c'est-à-dire qu'il faut se dire que certaines choses dans le film ont été faites pour les enfants, et qu'il faut se dire qu'un enfant qui ne cherche pas vraiment la petite bête acceptera ça sans problème. Et justement, l'intrigue fait partie de ces choses qu'il faut voir avec un regard d'enfant ; en effet, la soit-disante histoire d'espionnage et la soit-disante intrigue à suspense est plutôt désuette, et il faut quand même dire que les ressortissants du scénario sont trop gros pour être vraiment pris au sérieux. Je n'ai donc pas grand-chose d'autre à dire sur l'histoire, à part qu'elle se suit malgré tout extrèmement bien grâce aux autres qualités de Moi Moche Et Méchant 2. Néanmoins, l'intrigue reste très très prévisible et plutôt lisse, mais bon moi je pardonne. Parce que j'ai bon coeur. Et parce que j'ai été bonifié par la création personnelle d'une association pour la préservation des singes en Afrique Orientale. Alors vous aussi ayez du coeur et allez sur les forums de jeuxvideo.com pour promouvoir mon association Pour Les Singes D'Afrique Donnez-Moi De L'Argent 2013.

This is not gay

This is not gay

Venons-en effet directement au principal après tant d'auspices : le film réussit exactement le même tour de force du premier Moi Moche Et Méchant, avec une formule différente mais toujours aussi réussie, honnête, bien foutue, tendre mais surtout très drôle. J'ai d'ailleurs été étonné de même un peu plus rigoler que mes deux petits frères qui étaient aussi là dans la séance (bah oui, vous imaginez si j'étais allé voir ce film tout seul ??? Tout seul !!???), car c'est un fait : Universal prouve encore une fois qu'il maîtrise parfaitement un rythme comique réglé comme une horloge arrosée de confiture et de gelée : on félicite donc encore une fois l'aspect esthétique, toujours aussi soigné que cartoonesque et favorisant les gags nombreux et réussis. Ce qui favorise l'humour du film, ce sont aussi les minions, la troupe d'assistants jaunes, ronds et lunetteux de Gru, qui permettent toujours les entrées dans cet humour un peu régressif mais qui fait très souvent mouche.

Et au fond, j'ai du mal à véritablement juger si le film est meilleur que Moi Moche Et Méchant premier du nom, mais il l'égale sans aucun problème. En effet, il procure tout autant de plaisir à regarder, il est toujours aussi touchant et ses personnages sont toujours aussi délirants et dynamités par un humour cartoon et super efficace. Néanmoins, Moi Moche Et Méchant 2 m'a encore plus fait rire que le premier donc je le mettrai facilement au-dessus. En tout cas, ces deux Moi Moche Et Méchant sont plutôt rassurant au niveau de l'existance d'une sévère concurrence face à Pixar, qui commence à se perdre et néglige de plus en plus la magie perdue de leurs anciens films. En effet, Universal ont su influer à ces films une sacrée petite étincelle, qui rend le résultat aussi imparfait qu'irrésistible. Et puis surtout, ce sont des films pour enfants dont l'humour peut être apprécié par tout le monde, et même s'il garde des recettes plutôt désuettes comme une histoire ne tenant sérieusement pas debout même dans le monde cartoon et surréaliste du film, et qui ne se sent pas obligé de passer par des blagues sur la pop-culture (bon quoique on entend une seule fois une association Australie/Hugh Jackman, mais on va pas ronchonner juste pour ça) ou par des gags adultes à double-sens pour s'ouvrir à tous les publics, mais juste d'une énergie communicative, réjouissante, et, encore une fois, rafraichissante.

Donc bon vous avez à peu près mon avis sur Moi Et Moche Et Méchant 2 ici : il égalise à peu près le premier film dans ce qui faisait de lui un excellent film pour enfants : un excellent timing humoristique, des minions, du mignon, et surtout c'est un film extrèmement divertissant et on suit sans aucun déplaisir ce festival coloré et très drôle.

 

CONCLUSION :

Moi Moche Et Méchant 2, c'est le retour d'une formule qui marche toujours énormément bien : une patte graphique géniale, un humour au timing parfait, une histoire enfantine mais qui se suit grâce à ses personnages hauts en couleur et son mélange toujours parfait entre l'humour et l'émotion.

NOTE : 4/5

Moi Moche Et Méchant 2, Film Joli Et Mignon 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonne critique.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents