Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Temple Of Whiskers

The Temple Of Whiskers

THE TEMPLE OF WHISKERS est un blog consacré au 7ème art, fondé le 3 mai 2012. Il est l'œuvre de 6 personnes (William, Vivien, Lelya, Yoyo, Hunter Arrow et mr-edward), qui se sont rencontrés via le site internet Allociné, plus précisément sur le forum du film Inception. L'objectif étant simple : vous faire partager leur amour du cinéma.


Argo'cupe toi de ma critique !

Publié par Hunter Arrow sur 30 Octobre 2012, 21:46pm

Catégories : #Sorties Ciné, #Dans le Magnéto

Argo'cupe toi de ma critique !

Depuis quelques années, Ben Affleck fait tout pour trouver une crédibilité artistique. Crédibilité qui lui a manqué au début de sa carrière quand il en était à jouer des rôles insipides dans du Daredevil, Pearl Harbor et autre produits bas de gamme. Mais le bonhomme a sérieusement remis sa carrière en question, est devenu plus critique quant à ses choix. Dans cette optique il a aussi entrepris une carrière de réalisateur offant pour ses deux premiers longs métrages (Gone Baby Gone et The Town) de jolies réussites. Argo est son troisième film et sans doute son plus ambitieux mais est ce avec ce dernier qu'Affleck réussira une bonne fois pour toute à s'imposer dans sa nouvelle carrière et à faire définitivement taire les mauvaises langues ?

Il s'y passe quoi ?

Pour son troisième long métrage Ben Affleck délaisse les rues de Boston et installe ici une intrigue qui prend place durant la Révolution Iranienne qui a débutée en 1979. Le film, tiré d'une histoire vraie, traite de la prise de l'Ambassade Américaine à Téhéran et surtout de par quels moyens la CIA est parvenue à exfiltrer 6 ressortissants américains qui se sont enfuis pendant cette prise d'otages et réfugiés dans la maison de l'Ambassadeur Canadien. Leur vie étant directement menacée et la situation étant des plus urgente, un agent a mis au point un plan complètement fou qui consistait à monter un faux film qui lui donnerait un prétexte pour aller en Iran et permettre aux 6 ressortissants de franchir la frontière du pays pour en sortir.

Ca donne quoi ?

Ce qui séduit directement quand le film débute c'est la mise en place d'Affleck et ce à l'aide d'un prologue très court mais efficace. Ici pas question de rentrer dans le manichéisme avec de méchants Iraniens islamistes et les gentils USA. Non il prend la peine de poser le contexte même si ce dernier n'est pas des plus glorieux en ce qui concerne les pratiques du pays de l'oncle Sam en ce qui concerne sa politique étrangère. Ensuite l'autre point qui continue à nous surprendre c'est la rigueur et la précision avec laquelle la prise de l'Ambassade, scène sur laquelle le film commence, est mise en scène et sa crédibilité. Ici pas question de jouer sur des scènes chocs quitte à virer dans l'outrancier, non on est bien devant une retranscription détaillée des faits.

Et cette rigueur quasi documentaire on la retrouvera durant tout le film et c'est d'ailleurs une de ses plus grosse qualité. En effet comme je l'ai dis précédemment, le film ne vire jamais dans la surenchère et parvient pourtant sans peine à nous immerger dans le récit et nous donner notre lot de sueurs froides à l'aide d'une tension constante et parfaitement exploitée. Et même si le climax final peut virer par moment dans la facilité avec des rebondissements attendus, l'effet reste là : on est dedans, accroché à notre fauteuil et nous demandant si ils vont réussir à s'en sortir.

argo-4_3_r560.jpg

Il faut aussi avouer que l'ensemble est particulièrement bien aidé par un montage percutant voir génial par moment. Et c'est là où l'on constate d'ailleurs à quels point Ben Affleck progresse dans sa réalisation. En effet si avec The Town il nous offrait un polar d'une efficacité incontestable et aux scènes d'action parfaitement maitrisées, ce dernier était plombé par moment par quelques longueurs symptômatiques d'une difficulté chez son réalisateur à savoir doser la construction des personnages et les impératifs de rythme en ce qui concerne le récit. Et bien avec cet Argo, ce défaut est définitivement comblé. Pas une seule longueur, un récit dense traitant de beaucoups de choses mais parfaitement maitrisé. Sans avoir sacrifié ses personnages ni la construction dramatique, Affleck parvient habilement à conserver un rythme haletant tout au long du film et les deux heures qu'il dure passent comme une seule.

Cette qualité est le résultat d'une écriture absolument impeccable et ce autant au niveau de la dramaturgie que des dialogues absolument excellents. Il faut aussi reconnaitre que le film altèrne habilement les tons allant des passages plus légers tels que le montage du faux film mais passant par d'autres plus graves comme la tension inhérente à la prise d'otage qui est en cours. On rit au début avec certains dialogues très drôles mais on s'inquiète tout autant. Des dialogues qui sont par ailleurs portés par un casting impeccable.

John Goodman et Alan Arkin, absolument géniaux dans leur rôle respectif. C'est avec eux que le film trouvera son ton le plus léger.

La transition est là pour que je vous évoque les acteurs. Si dans le premier rôle on retrouve Affleck qui est impeccable, les seconds rôles sont eux aussi particulièrement soignés. Ainsi passent dans ce film des acteurs du calibre de John Goodman, Alan Arkin, Bryan Cranston, Kyle Chandler et bien d'autres et tous sont vraiment excellents tenant parfaitement leur rôle respectif. Rien à dire, au niveau de l'interprétation c'est un sans faute tout simplement. Encore une fois Affleck nous démontre qu'il n'a plus rien à prouver en terme de direction d'acteurs.

Pour conclure

Et bien si avec Gone Baby Gone et The Town, Affleck démontrait un talent certains pour la réalisation et surtout une volontée évidente de bien faire, il confirme tout le bien que l'on peut penser de lui avec cet Argo. Certes ce n'est pas avec celui ci qu'il a réalisé son chef d'oeuvre. Il lui manque le soupçon de personnalité qui ferait que dès les premières images ont se dise : "C'est un film de Ben Affleck". Après la volonté de ce dernier n'est pas là non plus. Ce qui compte avant tout pour lui c'est de traiter de façon fidèle et respectueuse cette histoire. Et ça il le fait très bien... vraiment très bien.

Ma Note : 4,75/5

 

L'Avis de mr-edward :

Pour sa 3ème réalisation, Ben Affleck  délaisse les rues de Boston pour situer l'action durant la Révolution Iranienne, en 1979. Il fait preuve d'une maîtrise impressionnante de son sujet avec le souci du détails. Mettant en place les enjeux sans se précipiter et rien n'est dissimulé, ce qui est appréciable. Aucun manichéisme dans le film. Il retranscris à la perfection les faits. Nous sommes presque par moment dans le documentaire. On reste scotché sur son siège pendant tout la durée du film. Le montage est percutant. Le rythme du récit est maitrisé. Le scénario de Chris Terrio, superbement bien écrit et intelligent. Les dialogues sont excellents, sublimés par la prestation des acteurs. Ben Affleck signe vraisemblablement avec "Argo" le film de l'année 2012 et sonne comme un consécration pour son réalisateur. En effet, si The Town et Gone Gaby Gone démontrait le talent du Ben Affleck, avec Argo il monte en puissance et confirme tout le bien que l'on peut penser de lui. Une réussite.

Note : 5/5


L'Avis de yoyo114 :
Voir des silhouettes anonymes au milieu d'une marée de morceaux de feuilles, affairées à recoller bout par bout les documents de l'ambassade américaine passées au coupe-papier, voilà sans doute l'image la plus saisissante du film, et une des plus marquantes de l'année au cinéma. Globalement, Argo, sans être transcendant ni terrorisant, est un excellent film, efficace, attachant et rythmé. Quand on a été nourri à Prison Break, on trouve le suspense d'Argo un peu léger. Néanmoins, le film se suit sans ennui de la première à la dernière seconde, grâce à une réalisation maîtrisée et des acteurs irrésistibles. Un film impeccable. L'acteur Ben Affleck prouve définitivement qu'il est un excellent réalisateur.
Note : 4.5/5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Nous sommes deux à faire des critiques relativement courtes, moi je préfère, parce que de toute façon, quand on écrit trop, on en dit beaucoup sur le film. Perso, quand j'attends beaucoup un film,<br /> je ne lis une critique que si elle est courte. Autrement j'ai peur d'en savoir un peu trop.
Répondre
H
Sinon je me rends compte à quel point mes critiques sont désespérément courtes par rapport à celles des autres administrateurs de ce blog...
Répondre
H
L'essentiel du film est "est ce que les gentils américains vont s'en sortir" ça c'est vrai mais ce n'est pas pour autant qu'Affleck fait dans le manichéisme. Comme je l'ai écris il pose son<br /> contexte donc le pourquoi du comment les Iraniens en sont venu à prendre en otage des américains et leur haine anti américaine. D'ailleurs le film, même si ce n'est pas l'essentiel de son propos,<br /> demeure assez critique quant à la politique étrangère des états unis et ce dès les premières minutes du film.
Répondre
Y
J'irais le voir à sa sortie officielle, mais bon je dois déjà aller voir Looper.<br /> <br /> C'est un film qui me tente beaucoup, la seule chose qui m'inquiète, c'est que je n'ai pas l'impression qu'il y ait dans le film une réflexion sur ce qui a mené les rebelles iraniens à organiser<br /> cette prise d'otage. si l'on en croit la bande-annonce, tout l'intérêt du film est : est-ce que les gentils petits américains vont s'en sortir ?<br /> Peut-être que je me trompe, qu'en penses tu, Hunter ?
Répondre
M
Bonne critique<br /> <br /> Sinon concernant le film, moi aussi j'espère qu'il récoltera des récompenses ou au moins des nominations car il le mérite.
Répondre
H
Il mérite au minimum l'Oscar du meilleur montage crois moi... Il est hyper maitrisé de ce point de vue là. Après j'aimerais bien une petite nomination pour le meilleur film et le meilleur<br /> réalisateur. Il mérite au moins ça.
Répondre
N
Je le vois bien faire quelque chose aux Oscar ce film... Il est très bien reçu aux Etats-Unis et marche du tonnerre au box-office.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents