Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Temple Of Whiskers

The Temple Of Whiskers

THE TEMPLE OF WHISKERS est un blog consacré au 7ème art, fondé le 3 mai 2012. Il est l'œuvre de 6 personnes (William, Vivien, Lelya, Yoyo, Hunter Arrow et mr-edward), qui se sont rencontrés via le site internet Allociné, plus précisément sur le forum du film Inception. L'objectif étant simple : vous faire partager leur amour du cinéma.


Edge Of Tomorrow : la critique en retard (pour changer)

Publié par mr-edward sur 7 Août 2014, 16:54pm

Catégories : #Micro-Critiques

Réalisé par Doug Liman

Avec Tom Cruise, Emily Blunt, Charlotte Riley, Bill Paxton, Noah Taylor...

Genre : Science-Fiction, Action.

Sortie : 4 juin 2014.

Histoire : Dans un future proche, des hordes d'extraterrestres extrêmement organisés, appelés les Mimics, ont livré une bataille acharnée contre la Terre, réduisant les grandes villes en cendres et causant la mort de millions d'êtres humains. Aucune armée au monde n'est à même de rivaliser avec la rapidité, la violence et les capacités cognitives exceptionnelles des combattants Mimics, très bien armés, ou de leurs chefs dotés de pouvoirs télépathiques. Mais à présent, les armées du monde ont réuni leurs forces pour une ultime offensive à quitte ou double contre les extraterrestres.

Verdict...

Adaptation cinématographique du light novel japonais, All You Need Is Kill, d’Hiroshi Sakurazaka et partant d’un sujet (les voyages dans le temps) qui passionne toujours autant, Edge of Tomorrow est sans nul doute, l’un des blockbusters les plus intéressants et fun de l’année 2014. Avec Doug Liman, on pouvait craindre le pire. En effet, la dernière fois que celui-ci s’était aventuré sur le terrain des blockbusters, il nous avait pondu l’ignoble et horrible Jumper (2008). Fort heureusement, le film est à la hauteur de nos attentes. Disposant, en majorité, de bonnes critiques, ses résultats aux box-offices sont assez moyens.

Comme je le disais, le sujet du film est plus qu’intéressant, Doug Liman va au bout du concept (revivre sans arrêt la même journée à cause d’un paradoxe temporel) et ne sacrifice pas l’histoire au dépend de l’action. Le mélange des deux se fait bien. En parlant des scènes d’actions, elles sont excellentes, malgré quelques plans un peu illisibles. Le concept de revivre la même journée éternellement ne s’essouffle pas, au contraire. La bonne idée étant de ne pas toujours remontrer les mêmes images. Il y a toujours un élément nouveau qui éviter cette redite. Le fait que l’action soit fun et agréable à regarder, joue aussi dans cette non-lassitude. Le scénario est bien écrit, intéressant, malgré quelques facilité scénaristiques ou idées un peu bancal. Je pense surtout au concept de la transmission de pouvoir qui est donné pour expliquer pourquoi le personnage de Tom Cruise revit la même journée. Il y a un élément, dont je ne peux pas dire le contenu sous peine de spoiler, qui n’est pas clair. Le « Pourquoi » est bien expliqué, le « Comment » moins. On pourra aussi reprocher, des personnages un peu clichés (au niveau des soldats) et une fin trop « simpliste » ou trop évidente. Elle fait très fin de « studio » et cela annihile certaines intentions des personnages, voire le caractère de certains. Personnellement, c’est le seul reproche que je peux faire au film.

Il y a des clins d’œil assez « sympas », le personnage d’Emily Blunt qui devient une héroïne pendant une grosse bataille à Verdun, et le fait que l’action se déroule avant/pendant/après le débarquement des forcées armées se regroupant pour détruire l’envahisseur. L’histoire se déroule en Angleterre, à Londres, et en France, notamment à Paris). L’armure que portent les personnages sont réelles (peut-être quelques ajustement post-production) et du coup, cela donne une crédibilité aux personnages.

Au niveau du casting, Tom Cruise est toujours aussi excellent. La confirmation vient de la part d’Emily Blunt, pour sa 1ère entrée dans le monde blockbusters d’action. Elle est aussi très bonne. Il y aune bonne complicité entre les deux personnages.

 

Pour conclure, Edge of Tomorow est un agréable divertissement, fun et jouissifs à regarder. On passe un bon moment devant, avec un scénario dont l’idée de départ est bien exploitée. On regrettera juste une fin pas forcément raccord avec le reste du film.

 

Ma Note : 4.25/5

 

Edge Of Tomorrow : la critique en retard (pour changer)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonne critique d'un film que j'ai... loupé. Mais ce qui me satisfait ici c'est que j'avais raison et vous, vous avez été médisants...
Répondre
H
Parce que tous ici, vous avez été caustiques à l'encontre de Doug Liman surtout Yoyo et Edward et moi je l'ai défendu...
V
Pourquoi tu as raison et nous avons tort. Enfin, j'ai pas non plus trouvé ça transcendant, mais la narration en jeu vidéo apporte des choses très intéressantes et ça a beaucoup de punch
H
Pour le réalisateur on peut relativiser le manque de qualité de ses derniers films assez facilement. Le problème de Mr&amp;Mrs Smith et de Jumper, ce n'est pas la mise en scène qui est plutôt efficace. Non le problème de ces films c'est que ce sont de pures produits de commande au cahier des charges ultra balisé et où il n'y a aucune passion dans le projet et où le scénario est d'une prévisibilité, pour ne pas dire d'une nullité, affligeante. <br /> <br /> Après dans les faits c'est toujours mieux que Kick Ass 2
Répondre
W
Je relève également le défi. A force de voir des gens cracher sur ce film, j'ai fini par développer des contre-arguments plutôt potables.
H
Et je te défie d'y aller avec des arguments autre que &quot;c'est une question de goût&quot;.
Y
Durendal a eu grand tort de dénigrer Prometheus !
M
Défi relevé.
H
Durendal je l'aime bien mais faut quand même admettre que des fois il a de sacrés goûts de chiotte... Chier sur le Hobbit, qui a ses défauts il est vrai, mais à côté défendre des merdes telles que Resident Evil, Kick Ass 2, X-Men Origins... mouais. Après il trouve quelques bons arguments mais il y en a d'autres où il est aisé de le contrer. D'ailleurs teasing pour mon prochain article sur la Parole à la défonce sur X-Men Origins. Une fois ce dernier écrit, je vous défie de me balancer que ce film n'est pas une authentique merde.
Y
Durendal n'est pas de votre avis !
M
Si, ça ne peut être que mieux.
Y
Non, surement pas mieux !!
Y
Non, surement pas mieux !!
M
Ainsi que Jumper.<br /> Il a aussi réalisé La mémoire dans la peau et d'autres films qui sont assez bon, apparemment.
Répondre
V
Hey ! C'est le réalisateur de Mr &amp; Mrs Smith !<br /> C'est un synonyme de confiance !<br /> Surtout, Yoyo, j'ai entendu que c'est un très grand fan.
Répondre
Y
Oui, j'en salive d'avance !<br /> niark, surtout vu le pitch

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents