Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Temple Of Whiskers

The Temple Of Whiskers

THE TEMPLE OF WHISKERS est un blog consacré au 7ème art, fondé le 3 mai 2012. Il est l'œuvre de 6 personnes (William, Vivien, Lelya, Yoyo, Hunter Arrow et mr-edward), qui se sont rencontrés via le site internet Allociné, plus précisément sur le forum du film Inception. L'objectif étant simple : vous faire partager leur amour du cinéma.


300, la Naissance d'un Empire : Force bleue !!!

Publié par mr-edward sur 1 Avril 2014, 23:29pm

Catégories : #Sorties Ciné

Réalisé par Noam Murro

Avec Sullivan Stapleton, Eva Green, Rodrigo Santoro, Lena Headey...

Genre Action, Fantastique, Péplum

Sortie : 5 mars 2014

Synopsis : Le général grec Thémistocle tente de mobiliser toutes les forces de la Grèce pour mener une bataille qui changera à jamais le cours de la guerre. Il doit désormais affronter les redoutables Perses, emmenés par Xerxès, homme devenu dieu, et Artémise, à la tête de la marine perse…

Oui, vous êtes bien devant une critique de 300, la naissance d'un empire

Contexte...

Suite du film 300, sortie en 2006 et réalisé par Zack Snyder, qui officie ici en tant que co-scénariste et co-producteur, 300 La Naissance d'un Empire est la 2ème réalisation de Noam Murro, auteur de Smart People, oeuvre qui n'avait pas marqué les esprits. Le voir donc à la barre de ce blockbuster était un choix plus que surprenant. Legendary Pictures et Warner Bros. Pictures voulait surement suivre l'exemple de Sony qui avait mis au volant du reboot de Spider-Man Mar Webb (auteur de l'excellent 500 jours ensemble).

Pour cette suite, à part la non-présence de Zack Snyder derrière la caméra, c'est quasiment la même équipe qui se retrouve, aussi bien du côté technique, que des acteurs. Ainsi on, Xerxes est de nouveau interprété par Rodrigo Santoro, Lena Heady endosse une seconde fois la Reine Gorgo. L'Arcadien Daxos est toujours joué par Andrew Pleavin, ainsi qu'Andrew Tiernan dans celui d'Ephialtès. Gerard Butler laisse logiquement sa place, en tant qu'héros du film, à l'acteur autralien Sullivan Stapleton (Animal Kingdom, la série Strike Back) dans le rôle de Themistocles.

300, La Naissance d'un Empire est sortie en France le 5 mars 2014.

Cet homme ne vous invite aucunement à la danse du Touche-téton

Verdict...

Faire la critique d'un film où pendant 1h50, on peut y voir des mecs en slip et cape se battre pour leur liberté, ce n'est pas tous les jours que ça arrive. Et même si l'on subit des moqueries de la part d'une raclure de bidet du nom d'Hunter Arrow, Il est impératif de garder tout son impartialité et de ne pas tomber dans le cliché ou dans la blague facile. Quoi qu'il en soit, comptez sur moi pour ne pas faire de blague portant à confusion, ce n'est pas mon genre. Je pense être la personne la plus respectable et la plus équilibrée du blog. Pour ce qui est du retard concernant la mise en ligne de cette critique, j'ai voulu me mettre au diapason avec mes collègues parce que OH FAUT PAS DECONNER !!!

Alors 300, La Naissance d'un Empire c'est comment ? Et bien c'est pas mal. Cela ne révolutionne pas le genre mais nous avons en face de nous un bon divertissement si tant est soit-il que vous appréciez ce "style de cinéma" à base de ralentis  à outrances, d'envolées lyriques, et d'une photographie très "particulière". Si vous n'avez pas appréciez le 1er volet, celui-ci ne va pas vous réconcilier avec le genre.

Le film n'est ni pas vraiment un préquel, ni un reboot, et pas réellement une suite. L'histoire du film se déroule avant, pendant mais aussi après ce qui s'est passé dans le 300 de Snyder. C'est d'ailleurs assez rassurant de ne pas avoir à faire à une redite. Cela permet donc d'avoir une vue plus large de l'histoire, ce que est assez bien retranscrit avec le scénario, en nous présentant de nouveaux personnages : Themistocles (Sullivan Stapleton) et Artémise (Eva Green) et leur histoire (surtout celle d'Artémise). Mais aussi la genèse de Xerxes, ainsi que les évènements s'étant déroulé à Marathon et de la batallie opposant Xerxes et Themistocle. On y comprends mieux, concernant les implications de chacuns et les enjeux de cette guerre entre Grecs et Perses. Ainsi, on ne se rend compte que l'histoire est riche et complexe, bien que par moment, cela soit un peu inutile, la faute en est aux nombreux flash-backs imbriqués. Le scénario est donc assez bon, non exempt de défauts historiques, mais cela peut se légitimer dans le fait que c'est une adaptation du roman graphique de Frank Miller. D'ailleurs en parlant de celui-ci, cela nous ramène au 300 de Snyder qui, au moment de sa sortie, et même après, avait été l'objet de polémique au niveau de son contenu, jugé xénophobe. Ce nouveau volet devrait normalement ne pas avoir ce type de problème. Pour finir au niveau du scénario, l'un de ses problèmes est que, bien que brassant large, il a parfois tendance à ne faire qu'effleurer son sujet et donc il y a parfois un manque de profondeur. Tous les personnages ne se ressemblent pas, la relation entre Artémise et Themistocle est interréssante. Ces défauts ne nous empêchent pas d'apprécier le film et le spectacle proposé.

Car finalement, et malheureusement, ce que l'on retient d'un film tel que 300, c'est le visuel et les scènes d'actions. Bien que le passé nous a prouvé que cela ne suffisait pas de faire un copier/coller, même par un soi-disant faiseur d'images. Oui je parle bien du nullissime "Les Immortels" de Tarsem Singh qui tentait vainement de reprendre les codes de 300 sans y apporter une once de talent et de profondeur. Tout cela semblait bien fade et médiocre. Mais alors vous allez me dire, comment un mec comme Noam Murro pourrait-il réussir là où Tarsem Singh a échoué ? Et bien tout simplement parce que c'est quasiment la même équipe technique que le 1er 300 et donc Noam Murro avait juste à suivre le cahier des charges sans s'aventurer vers des chemins qui pourraient être sinueux. En fait, il a fait ce que Jeff Wadlow avec Kick-Ass 2 a été incapable de faire, lire la notice de fonctionnement correctement, en n'oubliant aucunes pièces. Certes, cela peut être vu comme une solution de facilité ou un manque de prise de risque et de personnalité, mais parfois c'est préférable plutôt que de massacrer ce qui a été fait précédemment (n'est-ce pas Jeff Wadlow). Donc oui, visuellement, 300, La Naissance d'un Empire est très proche de son prédécesseur, mais c'est dans dans une volonté de cohérence mais aussi en rapport avec l'histoire, et surtout c'est toujours aussi bien fait. Il y a de très beaux plans et le grain de la photographie est moins unicolore. Ce que certains, au niveau du visuel, ont aimé ou détesté, ils vont le retrouver dans cet épisode, mais sans que cela ait perdu en qualité. Snyder n'est peut-être plus là, mais le bateau n'est pas à la dérive. On pouvait avoir peur du résultat, mais nous pouvons être rassuré. Concernant la réalisation, c'est un peu en-dessous de celle du 1er 300 mais elle est bonne. Nous avons toujours le  droit à de très beaux ralentis, d'excellentes scènes de combats et de belles chorégraphies voire toujours des plans-séquences.

Au niveau du casting, Sullivan Stapleton remplace Gerard Butler au poste de Héros Principal du film, et bien que n'ayant pas le même charisme, il assure le job et est très bon. Eva Green joue Artémise parfaitement et son personnage est bien badass ainsi. Lena Heady endosse une seconde fois la Reine Gorgo, et est toujours aussi bonne. Le reste du casting est bon.

Pour conclure,

Si vous n'avez pas aimé 300, il y a peu de chance que 300, La Naissance d'un Empire vous fasse changer d'avis. Quoi qu'il en soit, ce 2ème épisode se révèle divertissant et très bon, voire plus intéressant que le précédent volet. Est-il meilleur ? Pour ma part, et en réfléchissant, je dirais oui. Il y a une bonne réalisation, la photographie est moins terne, les scènes d'actions excellentes, plus de personnages aux caractères et à la "psychologie" différents. On pourra tout de même regretter, la durée du film (1h50) qui s'avère court pour ce qui a à raconter et surtout au vu de la fin. Bref, un bon film.

NOTE : 3.5/5

 

 

 

 

L'avis de Vivien-Benmouffek

 

Oui, je suis d'accord sur ce point, le film a ses petits moments à lui où il assume vraiment son orientation bourrine ultra-stylisée façon jeu vidéo et peut même devenir assez jouissif en prenant cette orientation ouvertement gore et brutale dans des plan-séquences bien foutus qui allient l'hémoglobine (tellement mal faite qu'on dirait de la confiture) avec les ralentis, dans des torrents de flammes et de fureur ; mais malheureusement le long-métrage n'a au final pas vraiment beaucoup de grandes choses ou accomplissements pour lui et se contente de copier coller le style de Snyder, ne s'octroyant ainsi aucune personnalité. On saluera quelques idées louables et intéressantes, comme cet espèce de lutte sexuelle entre Artémise et le personnage principal tellement mémorable et charismatique que je ne sais plus son nom, mais à l'écran c'est autre chose et certaines deviennent véritablement ridicules... Parce que bon la seule chose que j'ai retenu de cette fameuse séquence c'est que Eva Green n'est pas entièrement à poil et donc c'est de l'arnque.

Enfin bref, ça reste un petit plaisir coupable sympathique où on mate des corps musculeux s'éclabousser de sang et la tenue d'Eva Green virer rapidement au rouge, mais ne me parlez pas de bon scénario, ne me parlez pas de personnages secondaires intéressants (l'espèce de conflit père-fils est tellement téléphonée que ça en devient assez pathétique), parlez-moi juste d'un film qui a pas mal la classe, où il y a plus de sang que dans ma salle de torture érotique, et qui a ses très bons moments de divertissement musculeux, mais moi je n'irai pas plus haut que ça.

Tout en sachant que je n'ai pas vu le premier 300...

300, la Naissance d'un Empire : Force bleue !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Auriez vous un livre à conseiller pour en apprendre plus sur le sujet?
Répondre
M
IL y a un livre qui se nomme "La véritable histoire de Sparte et de la bataille des Thermopyles" écrit par Jean Malye qui en parle, mais je ne l'ai pas lu donc je ne peux pas juger s'il est bon ou pas.
V
Bah si tu veux voir plus de mecs torse nu aux muscles saillants et huileux je peux te conseiller le livre Les Dieux De Stade, seulement à 57,86 euros neuf en solde dans ton magasin Fnac le plus proche et dès 22,30 euros en occasion.
H
N'ayant pas vu le film, je ne saurais dire si je suis d'accord avec ta critique mais au moins tu parviens à donner envie ou en tout cas à intéresser au film. Toutefois j'ai un gros reproche à te faire : cette critique aurait pu être bien plus courte et je pense que tu es passé à côté de l'essentiel. En effet il est surprenant que tu oublie d'évoquer la première chose que tu m'as pourtant dis afin de vendre ce film : on voit les BOOBS d'Eva Green. Si ton but est de pousser les gens à aller voir ce film, il suffisait simplement d'écrire ça.
Répondre
M
Je n'en crois pas un mot.
H
Je ne reviens pas en arrière, je corrige tes propos glucosés.
M
Inutile de faire machine arrière, assume et le monde s'en portera bien mieux.
H
Je n'ai jamais vanté à tort et à travers Spartacus, je disais juste que c'était une série avec un fond plus intéressant que la forme et qu'il y avait un effort qualitatif de fait autour de l'écriture. Mais bon en vrai c'est surtout parce que plus la série avant, plus l'on voit de Boobs, en effet. <br /> <br /> Quant à Doctor Who et Sherlock c'est différent... c'est anglais.
M
Je comprends mieux la période où tu me vantais à tort et à travers la série Spartacus. En fait, tu n'es même pas fan de Doctor Who ni de Sherlock, tu fais ça pour te donner une caution &quot;intellectuelle&quot; alors que tu es un pervers comme tant d'autres dans ce monde.
H
Mais si, du boobs c'est toujours vendeur. Tu crois que les gens sont intéressés par les intrigues de Game of Thrones pour de vrai ? Mon pauvre, tu es si naïf.
M
Ce n'est pas ma vision du cinéma donc c'est faux.
H
Oui mais comme je suis une enflure je le spoil.... Mais tu sais qu'en soit c'est un énorme critère d'appréciation du film. Regarde le film Innocent the Dreamer de Bertolucci. Je suis sur que dans l'ensemble les critiques seraient plus &quot;mitigées&quot; sans la vision du buste de notre chère Eva.
M
C'est un choix volontaire pour garder la surprise aux gens qui iraient le voir.
N
Ouaip, je l'ai aussi trouvé meilleur que le premier. Il est inférieur au niveau de la réalisation mais il offre d'avantage au niveau du reste.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents