Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Temple Of Whiskers

The Temple Of Whiskers

THE TEMPLE OF WHISKERS est un blog consacré au 7ème art, fondé le 3 mai 2012. Il est l'œuvre de 6 personnes (William, Vivien, Lelya, Yoyo, Hunter Arrow et mr-edward), qui se sont rencontrés via le site internet Allociné, plus précisément sur le forum du film Inception. L'objectif étant simple : vous faire partager leur amour du cinéma.


Allociné et "Aladin", les liaisons vachement dangereuses.

Publié par Hunter Arriow sur 20 Octobre 2015, 17:46pm

Catégories : #Culte de la Médiocrité

Allociné et "Aladin", les liaisons vachement dangereuses.

Je reprend ma plume après l'avoir mise de côté car l'heure est grave. L'Internet Français est en émoi. Tout cela à cause des Arabes... Bah oui Aladin, ça vient des Mille et une nuits (et non des Mille et une images comprendra qui voudra), c'est un truc Arabe donc c'est leur faute. Plus sérieusement c'est le nouveau drama qui agite le web francophone en ce moment : l'affaire Aladin. Cela a commencé par un article dans l'Avenir.net, puis les Inrocks ont repris le bouzin et maintenant même le Figaro en fait mention. Allociné se serait-il fourvoyé en promouvant à l'insu du plein gré des internautes un film à la qualité... discutable.

Je ne vous ferais pas un récapitulatif de ce qui est reproché au site car d'autres l'ont fait de manière synthétique et cela m'évite de trop m'étendre. Donc je vous envoie à cette adresse (ils ont le mérite d'avoir été les premiers à relayer la chose) : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20151018_00721173.

Ce qui est surtout intéressant à voir c'est la réaction d'Allociné qui mérite à mon sens une petite analyse de texte. Et ainsi je vais m'employer à faire la chose. Vous trouverez le texte au complet à cette adresse : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18646761.html. Je vous conseille vivement de lire ce dernier si vous ne l'avez pas déjà fait car évidemment dans mon article vous ne trouverez que des citations qui sont par définition sorti du texte, donc par la même du contexte. Et plutôt que bêtement lire mon point de vue et dire que je suis génial (ce que je ne conteste pas), je vous invite à vous faire avant tout le votre.

Le titre

Revue de presse, critiques internautes : la vérité sur "l’affaire" Aladin

Allociné

Alors vous n'aurez peut être pas fait attention, ou peut être que si, mais rien que dans ce titre il y a le témoignage du mépris qu'affiche ouvertement Allociné pour ses internautes ou en tout cas ceux défiant leur autorité. Cette affirmation on la trouve dans les simples guillemets encadrant le mot affaire, diminuant l'impact de ce terme déjà amoindri par le fait qu'il est employé après les mots "la vérité sur". Déjà quand on tourne un titre ainsi c'est que l'on conteste la réalité de le chose mais avec l'ajout des guillemets, c'est une petite claque humiliante infligée derrière l'occiput de ces maudits râleurs d'internautes. En effet l'emploi des guillemets, or du cadre de la citation, rend implicite l'idée que le mot "affaire" est trop fort, qu'on l'utilise faute de mieux et ainsi Allociné qui emploi des rédacteurs formés à l'usage de la rhétorique, sous entend que nous en faisons trop. Que les internautes exagèrent.

On va s'entendre tout de suite sur la chose suivante : oui il a bien plus grave au monde que cette histoire. Je vais même dire on a de la chance de n'avoir que ça comme "problème". Toutefois contrairement à ce qu'ils cherchent à faire passer comme idée, ce qui se produit n'est pas anodin non plus. Si ce n'est pas grave sur un plan "mondial", ce l'est à l'échelle de l'entreprise que constitue Allociné. Pensez y nous avons une entreprise dont une partie de l'activité est de fournir une information qu'elle prétend neutre et fiable aux internautes mais qui finalement s'avérerait truquée. Pour vous donner un ordre d'idée c'est comme si un constructeur auto mentait sur les chiffres des contrôles anti-pollution de ses modèles... C'est bien sur moins grave dans les faits, mais la teneur reste qu'il y a une tromperie faite au consommateur quant à la nature du produit que l'on distribue. Si je prétendais vous livrer la critique d'un film que j'ai vu alors que ce n'est pas le cas, ce serait un mensonge de ma part et donc cela briserait la confiance. Donc oui c'est, encore une fois à l'échelle de l'entreprise que constitue Allociné, grave que ce site soit accusé de truquer ses notes. Ainsi ce qu'affiche ce titre par son emploi des guillemets, tient juste du mépris pur et simple.

L'introduction :

Plusieurs médias et de nombreux internautes attaquent AlloCiné ce 19 octobre au sujet du traitement du film "Les Nouvelles aventures d'Aladin" sur le site. Nous avons donc décidé de vous donner notre version d’une affaire… qui n’en est pas une.

Allociné

Ici ce qui est intéressant à souligner c'est l'emploi du mot "attaquent".. Ainsi le site prend une posture défensive, adoptant la défense Sarkozy c'est à dire se mettre dans la position de la victime qui subit les attaques de la méchante presse et des internautes. Encore une fois, les autres sont fautifs, pas eux et encore une fois on a une bel exemple de l'ouverture dont ils font preuve à l'égard des critiques.

Premier paragraphe : la philosophie générale du site :

2 passages ont attiré mon attention.

La philosophie d’AlloCiné a toujours été portée par la neutralité, la rédaction d’AlloCiné ne critiquant pas les films.

Allociné

Alors là aussi c'est intéressant puisque Allociné répond à une attaque qui n'a pas été vraiment faite. Personne n'a demandé au site de critiquer les films. En revanche oui l'on a remis en question sa neutralité en particulier pour du contenu sponsorisé. Et cette remise en question peut se comprendre à la lecture d'une tels article sorti sur le film : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18646575.html. Alors je ne vais pas le citer (j'ai déjà assez à faire avec leur réponse). Mais à la lecture de l'introduction de l'article, on peut décemment douter de la "neutralité" (voyez que les guillemets ça compte) du site. Mais je ne vais pas m'attarder sur cet article car je l'ai déjà fais longuement et je vous donnerais le lien pour voir ça après. Mais je rappelle encore ce fait : Aladin est un film sponsorisé... donc la neutralité c'est pas vraiment ça.

Maintenant le deuxième passage :

AlloCiné, comme tout site gratuit, vit évidemment avant tout de la publicité, et notamment la promotion payante de films : celle-ci est faite dans le cadre d’espaces publicitaires, mais aussi d’espaces de promotions sponsorisés indiqués comme tels, les mêmes pour tous les films, et sans impact sur leur traitement sur le reste du site.

Allociné

Déjà j'aime beaucoup ici le "comme tout site gratuit". Déjà ce petit aparté fait partie de ce que j'appelle communément une "défense Vergès". Pour information Jacques Vergès était un célèbre avocat qui s'est fait connaitre, entre autre, pour avoir défendu Klaus Barbie, célèbre nazi surnommé le "boucher de Lyon" (après je synthétise Vergès n'a pas défendu que des enflures puis le gars ne faisait que son boulot après tout). Alors durant le procès de Barbie (Klaus), Vergès a défendu son client en argumentant que finalement ce qu'il faisait n'était pas pire que ce qu'on pu commettre d'autres dictateurs voir simple chefs d'états qui pourtant n'étaient pas inquiété par la justice. En gros c'est "tout le monde l'a fait donc c'est pas grave". Voici ce qui est une défense Vergès. Donc là Allociné, avec son "comme tout site gratuit", implique l'idée que d'autres le font donc c'est pas grave. Oui mais là je rajouterai que eux le font différemment. Car la première chose frappante sur Allociné c'est la nature intrusive de la publicité et surtout celle des films sponsorisés. Ca j'en parle dans un commentaire qui fut moult fois supprimé et que je vous mettrais pour l'occasion.

Ensuite Allociné se défend d'être malhonnête en argumentant que tout article sponsorisé est signalé. Et là j'ai envie de dire que c'est vrai... sauf que ce qui est reproché c'est l'idée qu'il y ai une publicité implicite et non signalée et comment ne pas penser cela quand on voit l'article que je vous ai posté précédemment (vous vous souvenez ?). Là la promotion elle est voyante quand même et l'article n'a jamais été signalé comme étant sponsorisé. La nature de cet article est ouvertement valorisante dans les propos même de Allociné et cet article est comme tout interview, le relais promotionnel du film... mais ils se sentent obligé d'en rajouter une couche donc quand même ça fait pub déguisé leur truc. Mais bon n'ayant pas de preuve, je leur laisse le bénéfice du doute et vais ainsi accepter de supputer qu'ils ont simplement voulu surfer sur le succès du film en produisant un médiocre contenu attirant les clics... Mais bon ça commence à faire beaucoup.

Deuxième paragraphe, les revues de presse :

Dans le cas des Nouvelles aventures d'Aladin, notre équipe a recensé toutes les critiques du panel disponibles vendredi 16 octobre au soir, en complétant ce lundi 19 octobre pour intégrer d'éventuelles publications ultérieures. Soit 9 critiques au total.

Allociné

Ici ils répondent à l’allégation selon laquelle ils auraient sélectionné les avis de presse afin que les notes de cette dernière s'affichant sur la fiche film soit "boostée" à une moyenne de 3,2/5. Alors ça y est on rentre dans le moment où ils nous pissent dessus en essayant de nous faire croire qu'il pleut. Alors là ils nous sortent l'excuse du panel de critiques et que dans ce dernier il n'y avait que 9 critiques disponibles le 19/10/2015 au soir. Alors là ils nous prennent pour des cons. J'ai fais mes petites recherches google.et on peut voir (difficilement il est vrai) qu'il existe à ce jour d'autres critiques du film, faites par des journaux référencés et qui ne sont toujours pas affichées. Par exemple le Figaro c'est référencé sur Allociné et leur critique n'est toujours pas sur la fiche film en ce 20/10/2015... Evidemment elle est négative.

Mais là n'était pas le plus grave. Qu'il sélectionne les critiques c'est déjà moyen mais bon ils peuvent argumenter que c'est du travail fait à la main et que parfois c'est pas facile de trouver les critiques. Ok soit. En revanche c'est lorsque l'on fait monter les notes que cela devient gênant. Par exemple la critique du site Avoiralire note le film 1/5. Ca va pas trop dur à convertir comme note vu que Allociné a le même barème... Mais non sur Allociné la note est augmentée à 2/5. Bon après ce n'est pas la première fois que cela se voit mais franchement faut être un peu sérieux dans le boulot les gars. Mais bon soit passons tout cela.

Troisième paragraphe, les commentaires :

Nous pouvons décider très rarement de fermer les commentaires d’une fiche-film, lorsque ceux-ci comportent des allégations ou jugements qui n’ont rien à voir avec le cinéma, et qui pour certains, véhiculent également des contenus à caractère racistes ou antisémites.

Allociné

Alors là c'est le moment où je vais m'énerver. Bon je suis content dans un sens que le site soit sensible au respect des minorités et à l'idée qu'il n'y ai pas de débordement quant aux propos racistes ou antisémites ainsi que tout ce qui pourrait nuire à une minorité... Sauf que visiblement ils ont leur définition bien à eux de "antisémitisme". Grosso modo, pour eux le film Aladin attirait les propos antisémites donc ils ont fermé le forum parce que ce n'était pas admissible. Et là j'ai envie de dire, c'est pas bien les gars, c'est vraiment pas bien de nous prendre à ce point pour des dégénérés et de prendre un sujet aussi sérieux pour justifier votre politique mercantile assez injustifiable. L'antisémitisme, voir plus généralement toute forme de discrimination c'est grave et c'est sérieux. Si ils cherchaient à éviter de tels débordements dans les commentaires, comment expliquer que des films tels que Munich, la Rafle, la Liste de Schindler ont encore leur forums actifs. Ah oui il n'y a pas de débordements sur ces films. Soit. Mais il y en avait sur Turf et sur Camping 3 ou encore La vraie histoire de Robin des Bois ?. Ah ça sortait peut être du cadre du cinéma ou est ce parce que ces films ont été ou seront sponsorisés et que l'on ne veut pas voir de commentaires négatifs qui feraient tâche sur des films dont ils devaient faire la promotion ? Là le doute commence à se transformer en certitude.

Mais pire encore ils insinuent qu'ils n'auraient pas pu gérer les commentaires. Or une chose est apparue clairement sur le site ces derniers temps : sa propension à modérer tout et n'importe quoi. Et là je vais revenir là dessus plus tard. Mais clairement ils ont les moyens de gérer les débordements, pourtant ils ont choisi la solution la plus radicale et contestable qui musèle une majorité se retrouvant incapable d'échanger sur le film et peut être de laisser des commentaires négatifs. Et ils veulent nous faire croire que c'était uniquement pour éviter les débordements d'une minorité (ils disent eux mêmes que c'est rare). Là Allociné nous prend pour des cons.

Mais il y a encore pire parce que ce faisant, ils mettent dans le même panier ceux dont les commentaires ont été supprimés pour des raisons de débordements antisémites mais aussi la grande majorité de ceux qui se font régulièrement supprimer leurs commentaires alors que ceux-ci ne proposent aucun contenu discriminatoire mais clairement n'allaient pas dans le sens d'Allociné (tout en n'étant pas hors charte pour autant)... Et cette attitude a été très clairement vu sur les commentaires de leur article de réponse. Moi même, en ce mardi 20/10/2015 je me suis vu supprimé 5 fois un commentaire, assez long et réfléchi que je vous posterai mais qui visiblement doit être antisémite. Cette attitude lamentable, voir scandaleuse démontre une incapacité de remise en question qui se voit d'ailleurs dans leur texte.

Mais ce n'est toujours pas ce qui m'énerve le plus. Comme je l'ai dis, la discrimination c'est un sujet grave et la lutte contre toute forme est importante. Mais en utilisant ce prétexte pour couvrir des pratiques malhonnêtes, il décrédibilise une cause qui est importante voir pire, ils en viennent à la diaboliser. En faisant cela, ils encouragent presque l'antisémitisme. Bravo les mecs, un tels niveau d'incompétence, couplé à un sens aigüe de la connerie; je n'avais pas encore vu ça étalé avec un tel dédain. Là ils sont passés du statut de site à l'éthique douteuse, à carrément gros salopards en puissance. Et encore j'insulte tout les salopards en disant cela. Juste vomitif comme conduite.

Quatrième paragraphe, critiques & notes spectateurs

Sur AlloCiné, chacun peut noter un film, et nous tenons à ce que la capacité à noter soit et reste ouverte à tous.

Allociné

Sauf le jour de la sortie du film visiblement puisque ce jour ci les notes spectateurs n'étaient pas accessibles et il était impossible d'en mettre une... Ca commence à faire vraiment beaucoup là.

Nous ne voulons pas être forcés par l’attitude marginale de certains à restreindre l’accès à la notation. Nous ne le ferons donc pas.

Allociné

Alors là c'est intéressant car là c'est le moment où ils se portent garants de l'accessibilité de leur service et du fait que malgré la tempête, ils tiendront bons et jamais ils ne se laisseront aller à des mesures extrêmes pour limiter les fonctionnalités du site. Là c'est là où ils veulent quand même être sympa et faut qu'on leur baise les pieds... Oui sauf que là dedans ils ont un peu oublié que... bah ils ont fermé les commentaires à cause de l'attitude marginale de certains. Donc ils ont limités des fonctionnalités, privant le plus grand nombre mais là pour les notes ça ne pose pas de soucis... Deux poids, deux mesures.

Dans le cas particulier des Nouvelles aventures d'Aladin, il est évident que certains groupes ("fans", "haters") ont tenté d’influencer la note, dans un sens comme dans l’autre, ceci étant accompagné notamment d’un nombre significatif de critiques à caractère antisémite, qui ont donc naturellement et heureusement été modérées

Allociné

Alors là il y a la reconnaissance de leur part d'une sorte de dysfonctionnement y compris de la part des fanboys du film qui aurait pu nuire à la pertinence de la note. Mais attention ce n'est pas leur faute et ça ils veulent qu'on le comprenne. Et surtout ce qui est intéressant c'est que le focus par rapport aux méchants internautes qui ont cherché à influencer la note et bien il est fait aussitôt sur les avis négatifs. On rajoute une couche en parlant de l'antisémitisme derrière les critiques et on se doute qu'ils parlent des négatives parce que l'on voit mal une critique du style "Trop génial ce film, mort aux juifs !!!". Donc encore une fois c'est sympa vis à vis de tout ceux qui ont eu leur critique modéré par Allociné mais ne contenant pas de propos antisémites, qui sont encore une fois mis dans le même panier que les nazillons de service. Vraiment classe comme attitude. Mais là on a clairement une belle démonstration de distraction où l'on détourne l'attention qui portait sur les fanboys pour la tourner du côté de ceux qui contestent les qualités du films et qui dans cette histoire contestent le rôle d'Allociné. Et pour ça on utilise l'argument "antisémitisme". Là j'ai l'air calme mais je ne le suis pas du tout en fait. Ah et bravo pour l'auto-congratulation à la fin... faut bien se jeter des fleurs.

Cinquième paragraphe, le traitement éditorial :

Alors là je ne vais pas vous mettre de citation, le texte étant assez explicite et je vous renvoie sur l'article. En gros le même discours à savoir "on dit quand nos articles sont sponsorisés" et 'Aladin c'est un film évènement donc normal que l'on en parle". Oui sauf que là je me pose une question : en quoi ce film était il évènementielle. Enfin par là je veux dire ils se sont basés sur quoi pour le dire ? Encore une fois les commentaires étaient fermés donc comment ont-ils pu juger de l'attente des internautes quant à ce film. Le budget ? N'importe quel film américain est plus évènementiel que lui dans ce cas là. L'évènement n'a été créé que par la promo du film, promo à laquelle Allociné a largement contribué. Et n'ayant aucune donnée quantifiable quant aux attentes de leur public ils se sont fiés à quoi ? Simplement la force de frappe médiatique du bouzin et son budget promotionnel qui en effet était très important. Et ils ont fait les articles en fonction de ça... des articles qui sont contestables dans leur forme.

La conclusion

Nous regrettons sincèrement les proportions prises par cette "affaire" et espérons vous avoir éclairés sur cette polémique qui n’a, de notre point de vue, définitivement pas lieu d’être.

Allociné

Là on revient au début, ils sont victimes, ce sont les gentils qui veulent nous éclairer tels un phare dans la nuit puis ceux qui font du bruit et sont pas contents et bien ils exagèrent. Donc voilà aucune remise en question et aucune excuse puisqu'ils se dédouanent d'une quelconque responsabilité quant aux proportions prisent dans l'affaire. Non ils restent sur leur posture que c'est la faute des internautes, ils ne sont que des victimes et nous on est les méchants... Un tels mépris de son audience c'est juste fantastique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut à toi ! Je sais pas si tu te souviens mais j'étais présent lorsque AlloCin" avait fait ce dossier et j'étais un des internautes qui s'est révolté contre AlloCiné. Super dossier, bravo à toi, tellement bien que je me suis permis de le glisser dans ma critique : http://www.senscritique.com/film/Les_Nouvelles_Aventures_d_Aladin/critique/84077691<br /> <br /> Merci!
Répondre
H
Merci à toi.
Y
Il y a longtemps que je n'étais pas allé sur Allociné, c'est ton article qui m'a poussé à y retourner. Déçu de voir l'évolution de ce site que l'on a tant aimé ! ;)
Répondre
C
Très bon résumé. Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir les 5* sur allocine pour voir pourquoi les gens étaient motivés à mettre 5*, et je suis tombé sur ce commentaire 5* qui résume très bien le pourquoi du comment :<br /> <br /> "Ce film est juste une pure folie. C’est bien simple, même les pub avant le film étaient à se tordre tout le monde était mort de rire dans la salle. Et quand le générique a commencé alors là, ça a été l'hystérie générale on pouvait plus s'arrêter de se gondoler, on entendait même plus les dialogues tellement les gens riaient fort. Les pompiers sont intervenus 4 fois : un vieux qui a fait une crise cardiaque tellement il riait, et trois petits jeunes qui sont entrés en transe, ils bavaient et tremblaient dans tous les sens, c'était pas beau à voir, ça a même jeté un froid pendant 30 secondes, mais là il y a eu le gag du panneau stop dans le désert et... La folie !!!!! Tout le monde se pissait dessus et jetait ses sceaux de pop corn en l'air, un truc de dingue. Kev Adams est un acteur de génie, sûrement le plus grand de tous les temps, et otus les acteurs du film sont fabuleux, même les figurants. Je conseille." Aloysius C.
Répondre
H
Cette critique était épique...
G
Vous espériez qu'ils allaient se remettre en question ? A-t-on jamais vu des mercantis, des obsédés par le pognon (zut, je vais passer pour un antisémite alors que je sais même pas qui dirige le bouzin) se remettre en question ?
Répondre
H
Sans parler de remis en question, j'espérais au moins qu'un site avec des personnes censées être des expertes dans la communication produisent une meilleures communication que ça. Là entre le ton limite méprisant et accusatoire vis à vis des internautes, les couleuvres qu'ils cherchent à nous faire avaler de manière honteuse (le coup de l'antisémitisme c'était quand même magnifiquement dégueulasse) et la posture de victimisation... leur réponse n'a finalement convaincu personne. Honnêtement j'apporterais plus de crédit à un gars que j'aurais chopé en face d'une école maternelle avec un sac de bonbon et un appareil photo qui me donnerait comme prétexte celle de nourrir les pigeons pour les photographier ensuite et si il est nu sous son pardessus c'est parce qu'il a trop chaud même l'hiver... Honnêtement même Volskwagen a eu une meilleure communication qu'eux après le scandale qui les a frappé. Voir ils ont eu la seule communication qui était adaptée au moment et c'est peut être ce qui leur permettra de s'en tirer malgré le scandale. <br /> <br /> Là en revanche non. Et c'est pourquoi j'ai fais une analyse de texte car plutôt que de ressasser les faits que tout le monde connaissait j'ai préféré m'attarder sur leur réponse et comment ils communiquaient cette dernière car c'était à mon sens très révélateur de la pensée de ce site.
J
excellent !
Répondre
H
Merci et désolé mais c'est plus fort que moi : "Valjean ! T'es qu'un pédale !!!"
V
Un très bon résumé de ce que je pense du site ces dernières semaines. Le coup du contenu sponsorisé qui est soi-disant clairement indiqué m'a fait beaucoup rire. Plusieurs fois j'ai gentiment signalé sur une news qu'ils avaient "oublié" la balise "Sponsorisé" tellement ça crevait les yeux.<br /> Dans tous les cas Allociné c'est fini pour moi désormais. Je passerai par d'autres sites pour m'informer.
Répondre
H
Idem après il reste la communauté sur ce site qui me faisait y aller mais je pense qu'il est grand temps que celle ci quitte ce taudis qu'est devenu Allociné.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents